Aller à la page : Précédente 1 2
Les perturbations arrivent en majorité du Nord Ouest ou Ouest et qqfois des retours d'Est venant de l'Italie !
Certaines années il y a une prédominance pour des perturbations venant du Sud qui remontent d'Espagne !
Et du coup ça change tout le bazar ! 😮
@Jacques F: autant pour moi, je t'ai mal compris. De fait, "320cm à 2000m" en Chartreuse est possible (on doit pas en être loin dans les paravalanches de Chamechaude) mais rarissime sur le terrain, d'où une certaine illusion d'optique. D'ailleurs, ce schéma ne devrait pas servir de base pour l'analyse des risques nivo (ce n'est qu'une illustration sommaire de l'enneigement, pas du risque). Les conditions nivo-météo au moment d'une chute de neige (état de la couche précédente, vent, température et quantité) sont bien plus décisives (+ le vent et température dans les jours qui suivent une chute), d'où l'intérêt des balises nivose avec info sur plusieurs jours (d'ailleurs, je me demande si les données sont accessibles facilement pour l'ensemble de la saison ?).
@Neness: c'est quoi "ce bazar" ? Les différences de conditions météo entre deux versants, plus ou moins fortes selon les configurations, sont connues depuis des générations. Pas de quoi s'étonner...
Donc un BRA ne sert à rien... selon qu'on soit nord ou sud, à 9h ou 13h...
Je ne comprends pas le risque 2 en Savoie, j'aimerai avoir l'avis d'Alain sur ce sujet. Les pentes sont surchargées, et avec la chaleur.... !!! Faut pas aller traîner en sud à ... 10H ???
cyrille.marais a dit :Je ne comprends pas le risque 2 en Savoie
C'est légitime.
Nous avons vécu dernièrement plusieurs journées de risque 2 avec une activité avalancheuse importante.
Par exemple :
10 janvier 2014 ex. http://www.data-avalanche.org/listAvalanche/1389456869143 et http://www.data-avalanche.org/listAvalanche/1389373594864
17 février 2014 ex. http://www.data-avalanche.org/admin/listAvalanche/1392917074477
18 février 2014 ex. http://www.data-avalanche.org/listAvalanche/1392828104654
4 mars 2014 ex. http://www.data-avalanche.org/listAvalanche/1393958768276
Il s'agissait soit d'avalanches isolées mais de très grande ampleur (le 18 février), soit d'avalanches d'ampleur relativement modeste, mais très nombreuses (le 4 mars en Haute Maurienne).
Je pense pour ma part qu'il faut admettre la grande complexité qui empêche une estimation juste et précise du risque d'avalanche (il faut mieux gérer l'imprévisible, plutôt que de rêver d'améliorer la prévision).
C'est ce que j'ai appris du terrain, et des quelques brillants chercheurs qui nous aident dans la compréhension des mécanismes de déclenchement.
C'est aussi ce qui me conduit à ne retenir que quelques paramètres simples pour baser mon jugement... et à une grande prudence (la plupart du temps 😉 ).
Je continue néanmoins à lire plusieurs BERA tous les soirs, considérant que leurs auteurs ont peut être vu, compris ou entendu des points que je n'avais pas remarqués.
jpc a dit :les nivoses de Chartreuse ne sont pas à 2000m d'altitude (en gros 1300m pour col de Porte et Saint-Hilaire).
1300m pour le col de Porte, mais 1700m pour saint Hilare ! Ca change tout !
jpc a dit :nivose d'Aigleton, "au vent" des flux d'ouest
Ben non, elle est versant E du col de l'Aigleton.
Pas facile tout ça, mais faites donc CONFIANCE aux professionnels!!
Bubu a dit :jpc a dit :les nivoses de Chartreuse ne sont pas à 2000m d'altitude (en gros 1300m pour col de Porte et Saint-Hilaire).
1300m pour le col de Porte, mais 1700m pour saint Hilare ! Ca change tout !
jpc a dit :nivose d'Aigleton, "au vent" des flux d'ouest
Ben non, elle est versant E du col de l'Aigleton.
Versant Est mais juste derrière le col, donc proffitant de l'effet de col et certainement d'un bon "remplissage" par vent d'ouest
Aller à la page : Précédente 1 2