ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Une idée pour de faux-vrais débutant?

Une idée pour de faux-vrais débutant?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
ClementLacoste
[49 posts] - Le 19/02/2014 14:28

Tiens là c'est moi qui vais faire mon rabat-joie : les itinéraires Sud des fois c'est "pâââs bieeeeen" 🤣

www.skitour.fr/sorties/col-du-tepey,54858.html#sortie

Quant à la neige de printemps, c'est quoi ? 😉

toto
- Le 20/02/2014 00:04

Oui c'est sûr, je ne voulais pas signifier que les faces sud sont toujours risque 0.

La neige de printemps, c'est au printemps (sic) le plus souvent, quand le soleil produit assez de chaleur pour transformer la neige en profondeur.
Le matin elle gèle et tu montes sur la neige dure (couteaux, voire crampons), ensuite le soleil fait dégeler la surface et tu obtiens la fameuse moquette, hyper facile et agréable à skier si elle est à point (ni trop ni pas assez !).

Dans ces conditions, si tu respectes un horaire très matinal et une descente pas trop tard en matinée, alors le risque de coulées est limité.

toto
- Le 20/02/2014 00:06

Ceci se produit d' 😉 abord en face sud puis sur les autres faces.

Q
QReuCk
[27 posts] - Le 20/02/2014 10:40

D'abord en face Est en fait, et c'est même à ne pas négliger en milieu de printemps, parce que les faces Nord-Est peuvent être très dangereuses dans certaines conditions: elles sont plus chargées que les faces Sud à cette période et il arrive que le soleil matinal suffise à les faire partir en avalanche de fond très tôt dans la journée en cas de léger redoux et de regel médiocre.
Perso j'ai encore beaucoup de mal à optimiser mes choix d'itinéraires de printemps et d'horaire. Ca m'est arrivé de me faire Pacaly gelée dur du haut en bas parce qu'on avait une contrainte horaire et qu'on avait sous-estimé le regel nocturne. 🙁 Heureusement que la monté c'est sympa aussi 😊

D
denis
[2305 posts] - Le 20/02/2014 17:57

je reprends ta question de base, car depuis il y a eu pas mal de choses de dites :

Cyril a dit :Comme nous sommes débutant en rando, nous ne savons pas trop quelles faces et couloirs sont pleins, lequels sont à éviter.

Skitour est la pour vous donner de l'historique. Tu peux aller dans les sorties et faire une recherche des sorties effectuées sur la période debut Mars et début Avril pour les saisons passées. Ca te donnera une bonne idée des bons secteurs 😉

bonne recherche

C
ClementLacoste
[49 posts] - Le 21/02/2014 09:16

denis a dit :je reprends ta question de base, car depuis il y a eu pas mal de choses de dites :

Cyril a dit :Comme nous sommes débutant en rando, nous ne savons pas trop quelles faces et couloirs sont pleins, lequels sont à éviter.

Skitour est la pour vous donner de l'historique. Tu peux aller dans les sorties et faire une recherche des sorties effectuées sur la période debut Mars et début Avril pour les saisons passées. Ca te donnera une bonne idée des bons secteurs 😉

bonne recherche


Yep c'est ce que je fais dès que je repère un itinéraire que l'on veut faire !! Super mine d'infos !! D'ailleurs, j'attend avec impatience de pouvoir y apporter ma contribution 😄

T
technosx
[123 posts] - Le 17/04/2014 21:49

Hopeula...
Deux mois plus tard, je vous poste ma première vraie sortie!
La Pointe Tonini, ce n'est qu'un 4.1, mais j'en suis déjà trés content pour un début

www.skitour.fr/sorties/pointe-tonini,58366.html#sortie

Franchement, ce fut un vrai bonheur même si éprouvant pour mes cuisses pas habituées au efforts de la rando (les 1600m de la Grande Sassière en plein été étaient tellement plus faciles!) Je découvert les plaisirs de la transfo ou de la soupe de printemps et pourtant je voulais même pas en entendre parler avant de me mettre à la rando.

Par contre, je me mets dés demain sur un programme d'entrainement pour me faire la caisse et arriver à faire plus de 1000m sans finir en rampant 😜

Merci pour tout vos conseils, grâce à vous, j'attends la saison prochaine avec impatience!

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER