ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > quid du ski alpinisme aux JO

quid du ski alpinisme aux JO


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
X
xdo
[2905 posts] - Le 10/02/2014 13:28

Rob : +1

C'est sur que la Madier c'est de l'escalade et le pilier Kelle c'est de l'alpi.
L'engagement est un des critères clés.
Les notions "relais équipé", "ligne de rappel" sont du ressort de l'escalade.

Bernard FAURE
- Le 10/02/2014 14:30

Je suis absolument d'accord sur tout (même les fautes d'orthographe) ; j'ajouterais seulement un bon quart de fromage qui pue, avec l'embarras du choix...

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 10/02/2014 15:14

Plutôt d'accord avec toi là dessus Rob.
Par contre concernant
rob a dit :
De la même façon le chourum olympique en version course avec cordes fixes et toute une équipe de course, ça n'a rien du ski-alpinisme...
La traversée du Pelvoux (parce que j'adore le Pelvoux 😜), là oui c'est du ski-alpinisme...


je crois que le terme ski-alpinisme ne signifie vraiment plus ce qu'il serait logique d'imaginer: du ski et de l'alpi ; mais bien la pratique du ski de randonnée en compétition.

Ca fait partie de ces "appellations", décidées un peu rapidement par les fédés pour donner une "image" d'un sport, sans se soucier de savoir s'il y a interférences avec une autre pratique qui correspondrait mieux.
Je trouve d'ailleurs assez ironique que l'alpinisme qui pour moi est l'un des rare sport un peu établi où il n'existe pas de compétition, retrouve son nom détourné dans celui d'une pratique exclusivement dédiée à la compétition.

Plus récemment, on a pu assister à la naissance du nom "paralpinisme", fortement médiatisée dans les canards des fédés (FFME ou FFVL je ne me souviens plus). Et naturellement au lieu d'être la pratique combinée de l'alpinisme et du parapente, comme on aurait pu l'imaginer, il s'agit du base-jump en montagne, qui me semble quand-même beaucoup plus restrictif en terme de communauté, avec un rapport très lointain avec le vol libre.
Certes je digresse, mais pas tant que ça !

Mic'hel
- Le 10/02/2014 15:37

Clément Pernet a dit :l'alpinisme qui pour moi est l'un des rare sport

l'alpinisme n'est pas un sport.

C
cmanu
[948 posts] - Le 10/02/2014 17:43

rob a dit :

, tu as un sac énorme (grosses, piolets, crampons, matos glaciaire, pitons, coinceurs...



donc quand killian jornet fait le mont blanc en collant pipette basket, c'est pas de l'alpinisme.

tout ça rejoint le vieux débat d'où commence l'escalade, pour certain à partir du 6, pour d'autres dès qu'il faut mettre les mains

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 10/02/2014 18:02

cmanu a dit :rob a dit :

, tu as un sac énorme (grosses, piolets, crampons, matos glaciaire, pitons, coinceurs...



donc quand killian jornet fait le mont blanc en collant pipette basket, c'est pas de l'alpinisme.

tout ça rejoint le vieux débat d'où commence l'escalade, pour certain à partir du 6, pour d'autres dès qu'il faut mettre les mains


T'es pas capable de voir autrement qu'en noir et blanc, ou t'es juste bête? 😉 🙄

Edit: c'est bien gentil de citer des bouts de phrase, mais je parlais d'une course en particulier... Encore heureux que je me trimballe pas toujours 15kg sur le dos 🤢

Mic'hel
- Le 10/02/2014 18:08

cmanu a dit :donc quand killian jornet fait le mont blanc en collant pipette basket, c'est pas de l'alpinisme.

Nan. C'est du sport.
Et l'alpinisme n'est pas un sport.

L
le ded
[1178 posts] - Le 10/02/2014 18:24

Mic'hel a dit :
Et l'alpinisme n'est pas un sport.


L'alpinisme est une pratique sportive.
Tu dois être le seul à le penser (pratiquer) 😉

neness
- Le 10/02/2014 18:36

Des débats complètements stériles à vouloir jouer sur les mots ou bien placer des niveaux tout ça c'est du blablabla ! 😜
L'important c'est que chacun se fasse plaisir à son niveau !
Les vrais cadors eux font de la compète et ne polémiquent pas ! 🤣

Y
Yoann-51
[343 posts] - Le 10/02/2014 19:01

ça c'est du débat typiquement français où on veut mettre tout le monde dans une case... les alpinisme d'un coté, les sportifs de l'autre, les collants pipettes, les saucissons, tout ça pour désigner des mecs qui aiment tout simplement faire de la montagne, mais pas de la même façon...
c'est typiquement le débat ou chacun cherche à savoir qui a la plus grosse !!!! (allez qui commence 😉 )

Vieux Troll
- Le 10/02/2014 19:03

les vrais cadors de l'endurance font du vélo, du ski de fond ou de la course à pieds.
Idem pour le ski : les vrais cadors font de la descente.
Au milieu, il y a ceux qui sont mauvais en endurance et en ski.

pompon25
- Le 10/02/2014 22:11

Il faut vite envoyer toute cette discussion aux membres du CIO ! Ils vont rigoler ! Si on ne sait même pas définir le sport dont on parle, on n'est pas prêt de le voir aux JO

ET S'EST TANT MIEUX

pompon25
- Le 10/02/2014 22:12

Pardon, C'EST TANT MIEUX

X
xdo
[2905 posts] - Le 10/02/2014 22:23

Étonnant cette notion que les vrais cadors font de la compet...
ou encore de se faire traiter de jaloux parce qu'on ne fait pas de compet...

La compét ne me fait nullement envie. Et pas parce que je perdrais, mais parce que ce n'est pas mon trip. La perf physique et mentale, incontestable, des compétiteurs ne me fait pas vibrer.

"Mes" cadors : Buhl, Desmaison, Messner, Berault.

Si le top des compétiteurs n'est pas capable de faire ne serait ce qu'un quart de la face sud de l'Anapurna, Steck ne finirait sans doute pas dans le top 10 de la Pierre : c'est juste différent.
Tous ces performers sont respectables parce qu'il sont allés au bout d'eux même dans leur passion et que ça les a menés aux confins des limites humaines.
Mais le randonneur du dimanche qui se fait plaisir dans la montée de la cime de la Jasse est tout autant respectable, et lui aussi va souvent au bout de lui meme.

Mic'hel
- Le 10/02/2014 23:08

pompon25 a dit :Si on ne sait même pas définir le sport dont on parle

c'est normal: c'est pas un sport 😜



Quoi? Mais nan, je radote pas!

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER