ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Lunette Julbo, verre Cameleon

Lunette Julbo, verre Cameleon


Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Z
zinga
[61 posts] - Le 27/01/2017 16:08

Bonjour

Après avoir lu ce fil je me suis dit que le mieux c'était de m'adresser directement à Julbo pour connaître les différences exactes entre Cameleon et Zebra, mais aussi pour savoir ce qu'ils préconisaient comme type de monture pour le ski de rando (sachant que je transpire beaucoup donc bonjour la buée dans les lunettes !).
J'ai bien fait car ils sont super réactifs et donnent des réponses très précises.
Si çà peut aider d'autres personnes voici ce qu'ils ont répondu à mes questions :
"- Les Explorer 2.0 et Trek sont bien adaptées, couvrantes et avec des verres faits pour la haute-montagne celles-ci seront idéales pour le ski de rando.
- Les Trek sont effectivement un peu plus ventilées que les Explorer 2.0.
- Compte tenu du fait que les Trek sont plus aérées et qu’elles ont des branches réglables à souhaits nous vous conseillons ces lunettes-là par rapport à votre question sur la transpiration. Un accessoire du type cordon peut aussi s’avérer utile.
- Base 6 et Base 8 sont des standards de galbe des verres et donc des montures. La Base 6 étant quasiment droite, la Base 8 plus galbée.
- Le verre Caméléon couvre les catégories 2 à 4 tout comme le Zebra mais le Caméléon se trouve dans le haut de ces catégories. Explication en image ici dessous. Le pourcentage correspond à la TLV (transmission de lumière visible)."

image issue de www.julbo.com/fr/sunlens-simulator.html?lang=fr&market=10
et qui permet de bien comprendre que le Zebra à un spectre d’utilisation plus grand que le Cameleon : assez nettement plus de lumière visible transmise dans les basses luminosités et à peu près autant dans les hautes. Par contre le Caméleon à l’avantage d'être polarisant.
En tout cas, j'ai choisi les Trek avec verres Zebra, mais il faudra que j'attende encore un peu pour les essayer car elles seront dispo dans une dizaine de jour ...

doudouk7
- Le 26/04/2017 12:24

Bonjour Zinga,

Je suis intéressé par ce même modèle, Trek avec les zebra 2-4 n'aimant pas lorsque c'est trop sombre. Peux-tu faire un retour si tu l'as bien reçu ?

Je compte également les utiliser ponctuellement dans le désert, où les Caméléons seraient plus appropriées, mais je préfère prendre un modèle qui me servira plus fréquemment que dans les très hautes luminosités.

Yann
- Le 26/04/2017 15:14

Bonjour,

J'ai des Cameleon 2-4 et des Zebra 2-4, voici mon ressenti d'utilisateur:
Cameleon 2-4:
+: Bien en zone très lumineuse, teinte, contraste et reliefs (Utilisation ski de rando).
-: Ils mettent longtemps à s'éclaircir (10-20min?), c'est vraiment pénible lorsqu'à ski on arrive dans une zone sombre ( forêt...) on voit plus rien. Ils se salissent vite, traces de gras et ils sont difficile à nettoyer ( à avoir un verre sans trace ) si on utilise autre chose que les lingettes nettoyantes pour lunettes...

Zebra 2-4:
+ : Bien en zone très lumineuse, teinte, contraste et relief (Utilisation ski de rando). En zone sombre, ils deviennent très clair, ce qui permet de les garder même en foret pour le VTT par exemple
Les verres s'éclaircissent rapidement (qqs secondes 10-30s ?), ils sont facile à nettoyer à l'eau savonneuse sans qu'il reste de traces (je sais pas quelle est la différence de traitement de surface par rapport au Cameleon)
-: ? (peut-être pas assez filtrant pour la très haute montagne?)

Les zebra et Cameleon ne sont pas trop sensibles aux rayures si on en prend soin.


Bilan depuis que j'ai les zebra2-4, j'utilise plus les Cameleon...
Avant j'étais un adepte des verres Skylinx de Vuarnet, mais leurs montures sont de - en - adaptées à la pratique sportive...Les Zebra ont une teinte proche (un peut moins bien que les skylinx qd même) et comme ils sont photo-chromatiques, cela apporte un avantage certain en zone sombre.

Yann
- Le 26/04/2017 15:19

J'ai juste oublié de dire:
Zebra2-4
-: lorsqu'on regarde les gens on a souvent l'impression qu'ils ont un coup de soleil ( figure rouge) ce doit être lié au filtrage du verre...

Z
zinga
[61 posts] - Le 05/01/2018 18:51

Désolé Doudouk j'ai seulement vu ton message en répondant à un autre sur la buée dans les lunettes.
En tout cas, j’aurai pas pu mieux dire que Yann, qui, en plus a pu faire la comparaison avec les Caméleon.
En résumé, je suis bien content de mes lunettes pour la buée car possibilité d’enlever les caches, mais elles sont un peu limites pour mes yeux les jours de grand soleil.

Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER