ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > le reculet du Jura

le reculet du Jura


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
poulou05
- Le 23/01/2014 09:01

Bonjour,

Avez vous des informations nivologiques sur le Reculet où je dois aller mardi 28 janvier ?
Y a t il d'autres courses du même niveau dans les environs ?

Merci pour vos réponses
Bonne saison à tous

Z
ZaK
[131 posts] - Le 23/01/2014 11:37

Bonjour poulou, je ne suis pas allé au Reculet cette année mais je connais un peu la course et avec les conditions qu'on a eues jusqu'à maintenant, attends-toi éventuellement à peu de neige dans la montée en forêt, des conditions éventuellement correctes ensuite jusqu'à retrouver les crêtes soufflées et lépreuses en haut. Dans le coin, il y a d'autres courses un peu du même niveau. Tu peux, en contournant par Bellegarde, accéder à Menthières ou Lelex par lesquels tu peux respectivement te diriger vers le Grand Crêt d'Eau / Crêt de la Goutte / Crêt de l'Eguillon / Crêt des Frasses ou vers le Crêt de la neige. Evidemment, ne t'attends à du grand ski quoique de bonnes surprises peuvent arriver en particulier s'il neige dans les prochains jours. Bonne balade,

J
jmd
[5 posts] - Le 23/01/2014 11:43

Bonjour

Bon ça fait 8 ans que j'ai quitté la région... En PACA maintenant. Mais les montagnes ne bougent pas, en principe...
En principe le Reculet c'est assez sur d'un point de vue nivologique. Coté ouest : il y a souvent des plaques à la sortie de la forêt, faibles ampleurs et on peut prendre des pentes douces. Coté est, avoir à l'esprit que dans les parties raides, il peut y avoir aussi des plaques, mais là aussi on peut prendre des pentes plus douces. Sinon la partie haute est souvent en neige dure et parfois en glace et avoir les couteaux dans le sac c'est une précaution.
En face, il y a le Crêt de Chalam, grosse partie des les bois, il faut de la neige !!! C'est un peu ski de combat, mais je l'ai fait plusieurs fois et ça passe. Le haut est intéressant, il y a de la pente donc même remarque qu'au Reculet mais là aussi on peut rester dans les zones peu pentues.
On peut faire aussi le Grand Crêt d'eau en partant au dessus de Bellegarde (remonter une route forestière pour arriver en haut et longue traversée) ou de la petite Station dont je ne me rappelle plus le nom. C'est assez plat mais très joli

Voilà...

poulou05
- Le 23/01/2014 11:49

merci pour vos informations et variantes; quelqu'un a t il une idée de l'enneigement actuel ?

pintor
[86 posts] - Le 23/01/2014 16:47

j'y étais aujourd'hui.. On chausse actuellement vers 1250m coté Gessien et un peu plus bas coté Valserine...mais il neige ... wait and see..!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER