ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Du bon usage du 112

Du bon usage du 112


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jjbi
[271 posts] - Le 18/01/2014 00:29

Fred Alpi+Ski a dit :Discussion tres interessante. Merci!

Afin de faciliter les communications avec les services de secours en montagne, serait-il possible de developper une appli pour smartphone permettrant d'envoyer par SMS toutes les infos utiles (localisation GPS, type d'accident, nb de victimes, etc...)?

Le principe du SMS au-dela de la reduction du bruit de fond inherent a une conversation (HEIN? UN! HEIN??...:-) assure que si l'on est dans un endroit sans couverture reseau, des que l'on bouge et que le reseau est capte, le SMS est envoye. Ce qui est nettement plus simple et efficace que tenter d'appeler a repetition...

A fin de standardisation et de rapidite, les infos pourraient etre selectionnees a partir d'options. Par ex. type d'accident: a) avalanche, b) chute c) pierre(s) d) malaise (d1/ MAM, d2/ perte de connaissance, d3/ dyspnea, etc...

Type de blessure: a) fracture (a1/ fermee, a2/ ouverte), b) ecrasement extremite, etc....

Les pros du secours en montagne savent evidemment quelles sont les infos utiles et necessaires dont ils ont besoin pour orienter les secours.

En esperant que quelque magicien de la programmation pratiquant l'alpi/ski reprenne l'idee et la mette en pratique.


sans aller vers cette sophistication de l'info - qui ne doit pas être au détriment du principal = donner une alerte sérieuse, fiable, immédiate, au bon numéro ( PGHM, Codis , ou autre selon l'endroit ... en localisant précisément les lieux, et par sms qui passe bien mieux et plus souvent que la voix ),
c'est un peu ce dont je rêve depuis des années ...

F
fredalpiski
[52 posts] - Le 18/01/2014 16:20

Jean Jacques Bianchi a dit :sans aller vers cette sophistication de l'info

Le but est justement de simplifier l'information afin de faciliter sa transmission et la rendre plus fiable en utilisant des codes normes au lieu de termes aussi hasardeux qu'individuels.

Mais pour cela il faut un consensus national entre tous les acteurs du secours en montagne. Et mieux encore au niveau europeen ce qui permet d'eliminer les problemes de traduction entre le demandeur et le regulateur.

Jean Jacques Bianchi a dit :ne doit pas être au détriment du principal = donner une alerte sérieuse, fiable, immédiate,

Nous sommes d'accord. Vaut-il mieux transmettre un SMS contenant les coordonnees GPS et une suite de code decrivant la probleme de facon normalisee ou tenter d'expliquer la meme chose oralement avec toutes les limitations qui s'y attachent?

C
chabr
[36 posts] - Le 18/01/2014 16:54

Merci Marco Pour l'appel
Grace à toi Jean René été sur la table d'opération moins 1heures 30 après le début de l'infartus
la période très critique est reconnue à 2 heures
en appelant le 112 je crois que le signal est plus fort qu'un n° normal comme celui du PGHM que je rappèle au passage pour l'Isère 04 76 22 22 22
et il passe indépendamment de l'opérateur de l'abonné sur tout les relais ( Bouygues SFR Orange)

on constate que la zone du Habert d'Aiguebelle n'a pas une très bonne couverture téléphone portable

L'appel au 112 a probablement était plus pertinent que sur un autre N°"normal"
le mieux c'est d'essayer d'abord le PGHM et si ça ne passe pas le 112.
Il faut donc les avoir enregistré sur son téléphone avant.
Ce surtout en zone frontière car si on tombe sur l'Italie on a eu des expériences par le 112 de délais de 20 à 30 mn pour retourner l'appel à Briançon car l'appel arrivait sur Milan.
Jean René va bien mais devra modérer sa fougue sportive dans les prochain moins pour récupérer
Ci dessous les N° pour enregistrement dans vos portables
PGHM Isère 04 76 22 22 22
PGHMBriançon 04 92 22 22 22
PMHM Chamonix 04 50 53 16 89
PGHM Maurienne 04 79 05 18 04
PGMH St Bourg St Maurice 04 79 07 01 10
Annecy 04 50 09 68 68
Savoie 0479 07 01 10

Merci encore à la solidarité montagnarde

F
fredalpiski
[52 posts] - Le 18/01/2014 19:46

PGHM de St Etienne de Tinee pour le Mercantour 04 93 02 01 17 pour completer les Alpes.

Quitte a lister les No de Tel des PGHM, ce qui est une bonne idee, quid des massifs vosgiens, jurassiens, auvergnats et pyreneens?

R
RGB
[105 posts] - Le 18/01/2014 21:29

Bonjour,

pour répondre à Igor06 sur les radios voir le site de la Chamoniarde:
http://www.ohm-chamonix.com/mission-secours-grand-reseau-des-alpes-010008.html

Les réseaux ont évolués

Raymond

Scarpe74
- Le 19/01/2014 10:55

L'organisation du secours en montagne en Haute Savoie prévoit que le centre opérationnel des pompiers (le CODIS) soit systématiquement informé par le PGHM si celui ci recevait un appel d'urgence directement sur son numéro. De plus le CODIS est l'organe qui gère et coordonne l'organisation des secours (sauf cas particulier du massif du mont blanc) en montagne. Tout ça pour dire qu'appelez le 112 est LE bon réflexe à avoir; ce numéro bénéficie de caractéristiques techniques qui le rendent fiable et sûr, il est facile à retenir, et des professionnels du secours spécialistes montagnes (pour certains, guides de haute montagne!!!! ) vous répondront! Vous aurez aussi en même temps une analyse médicale (car le SAMU est dans la même salle que les pompiers) qui permettra une prise en charge efficace et adapté de la victime. Chaque année les pompiers de Haute Savoie traite et réalise 50 000 demandes de secours en ayant comme seul intérêt celui de la victime avec comme parfois en montagne des appelants qui ne savent pas très précisemment où ils se trouvent....l'organisation des secours est ainsi faite!
Arrêté de penser que seul le PGHM sait faire du secours en montagne! Ils savent faire, c'est sur et depuis longtemps, OUI, OUI et OUI !!!! Les pompiers font du secours à personne depuis très longtemps quel que soit le lieu ou se trouve la victime (dans l'eau, sur terre dans un tunnel même à Chamonix..., dans un arbre, sur la route, etc....) cela est leur mission tel que précisez dans la LOI.

E
Etienne-H-
[3267 posts] - Le 19/01/2014 11:52

chabr a dit :
L'appel au 112 a probablement était plus pertinent que sur un autre N°"normal"
le mieux c'est d'essayer d'abord le PGHM et si ça ne passe pas le 112.



Salut,
ton post est dangereux car il ne tient pas compte de la complexité du terrain.
Tu oublies par exemple l'alternance CRS/PGHM en 05/38/73, et tu donnes donc certains numéros qui risquent de ralentir la boucle ou de la rendre fragile.
Bref, c'est bien de connaître les numéros à 10 chiffres, c'est mieux de connaître les bons, et c'est encore mieux de savoir comment s'en servir mais c'est malheureusement assez complexe.
Donc soit on est sûr de soi et on peut tenter le 10 chiffre, soit le message simple de retenir le 112 sera plus efficace, mais en donnant d'emblée de bonnes infos.

F
fredalpiski
[52 posts] - Le 19/01/2014 20:31

Voici un texte officiel regissant les secours en montagne ou il est clairement indique que le 112 doit etre utilise: http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2011/06/cir_33298.pdf

D
Dofre
[365 posts] - Le 20/01/2014 10:56

Pour revenir sur l'expérience initiale, je pense que le mot-clé "alpinisme" doit être utilisé au lieu de "ski de rando". Il faut se mettre à la place de l'opérateur qui peut-être entend la moitié des mots à cause d'une mauvaise réception, ou qui peut-être ne sais pas ce qu'est le ski de rando: il entend "ski", donc il demande "quelle station?". Je pense qu'en entendant "alpinisme" il met direct en relation avec le PGHM ou alors l'expert montagne du centre d'appel.

B
berny
[104 posts] - Le 20/01/2014 12:05

C'est clair que l'accident de montagne ne fait pas partie de la formation de tous les trieurs au standard du 112 ! Je me rappelle aussi avoir bataillé plus d'une minute pour passer l'étape du "quelle est l'adresse s'il vous plait ? Quelle rue ?".
C'est peut-être à signaler à ce service important ...

F
fredalpiski
[52 posts] - Le 20/01/2014 13:38

Le probleme peut etre facilement regle si au lieu de recevoir un appel, le 112 (en fait le 114) recoit un SMS contenant les coordonnees GPS et les codes decrivant precisement la nature et les conditions de l'accident. Deja les coordonnees GPS sont un fort indicateur de l'activite. Difficile d'imaginer une noyade a l'Aiguille du Midi. Il suffirait aussi d'un code indiquant clairement que l'alerte concerne un secours en montagne (peu importe que ce soit alpi, ski, rando, grimpe)

matt
- Le 20/01/2014 15:26

Fred Alpi+Ski a dit :le 112 (en fait le 114)
Concrètement, est-ce que le 112 accepte les SMS ou faut-il faire impérativement le 114
Dans la 2e hypothèse, est-ce que le 114 fonctionne dans les mêmes conditions techniques que le 112 ? (du coté téléphone en forçant la sortie du mode avion et du coté antenne relais)

Bravo d'avance à ceux qui développerons une application de ce genre.

Pour la petite histoire, le principe de messages d'urgence en texte formaté existe depuis longtemps en mer mais le système est encore mieux puisqu'il passe par la radios VHF, avec un système de relais automatique (n'importe quelle VHF compatible est susceptible de faire relais dès qu'elle est allumée). Ca transmet l'identifiant radio du navire, la position et la nature de la détresse.

buy
- Le 21/01/2014 14:03

je suis le randonneur qui a fait l'infarctus dont il est question dans toutes ces réflexions. j'ai été très bien soigné a l'hôpital Michallon et je suis de retour chez moi. je tiens a remercier vivement ici le dénommé Marco qui s'est démené pour déclencher les secours pour moi et toutes les personnes qui m'ont aidé. vive la solidarité entre montagnards.
jean-rené

M
Miko
[362 posts] - Le 21/01/2014 14:06

buy a dit :je suis le randonneur qui a fait l'infarctus dont il est question dans toutes ces réflexions. j'ai été très bien soigné a l'hôpital Michallon et je suis de retour chez moi. je tiens a remercier vivement ici le dénommé Marco qui s'est démené pour déclencher les secours pour moi et toutes les personnes qui m'ont aidé. vive la solidarité entre montagnards.
jean-rené


Ca fait plaisir de lire ce genre de message !

matt
- Le 21/01/2014 14:26

matt a dit :Concrètement, est-ce que le 112 accepte les SMS ou faut-il faire impérativement le 114
Dans la 2e hypothèse, est-ce que le 114 fonctionne dans les mêmes conditions techniques que le 112 ? (du coté téléphone en forçant la sortie du mode avion et du coté antenne relais)


Un petit up sur ma question...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster