ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Leash

Leash


Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
Criquet
[13 posts] - Le 13/01/2014 21:33

Bonjour,

De retour d'un stage initiation avec le CAF ou j'ai pu discuter avec d'autres ran donneurs à ski, j'ai réalisé que les "leash" (noir & jaune) de mes fixations Plum pouvaient m'entrainer vers le fond en cas d'avalanche.

J'ai vu les "G3 Plastic ski Leash" mentionné sur skitour, mais il semblent un peu fragile, à lire les commentaires.

Quel "leash" (qui cassera en cas de prise dans une avalanche, mais pas forcément lors d'une "gamelle") recommendez-vous?

Ma première pensée est que cela n'existe probablement pas (si on veut que ça casse ne cas d'avalanche, alors ça cassera probablement aussi en cas de chute), mais bon, je demande quand même au as ou le produit miracle existe.

PS: je rechigne à m'orienter vers l’alternative des stop ski...à cause du poids supplémentaire..et du prix!

Merci d'avance pour votre aide.

Jeroen
[13038 posts] - Le 13/01/2014 21:56

Salut, la première question à se poser est leash ou pas leash ?

T
totoff
[267 posts] - Le 13/01/2014 22:01

Vaste débat largement ...débattu 😉
Perso: que celà soit à la montée ou à la descente, jamais sauf en neige dure et grandes pentes où la perte du ski est certaine.
J'ai des leash Dynafit avec un ficelou de 2/3mm sur la chaussure mais qui me semble encore trop costaud en cas d'avalanche.
Pas envie de jouer les sous-marins malgré l'airbag 🤢
Cela ne t'aide pas beaucoup dans ton dilemme mais c'est bien difficile de donner un avis définitif 😯

O
Oklaoma
[138 posts] - Le 13/01/2014 22:42

Pas de leash pour ma part:
-dangereux si tu le prends dans la tête en cas de chute, ou si tu te fais prendre
-cher! vu que ça casse au moins une fois par saison, voir plus, en 4 saisons t'as amorti tes stop-skis!

Pour le moment j'ai rien, le jour ou j'aurai trop peur de perdre un ski, je prendrai des freins...

A
alpaga
[372 posts] - Le 13/01/2014 23:07

un petit truc: un bout de ficelou, un petit mousqueton et un petit bout de chambre à air entre les deux qui fera fusible.

c'est pas cher 🙂 , et ça casse facilement. en cas de déchaussage à la montée, la faible énergie de déchaussage permet au ski de resté accroché 😊 .

En cas de grosse chute, et ben, ça pètera.

En cas d'avalanche, pas essayé et pas pressé de tester 🤢 .

L
le ded
[1178 posts] - Le 14/01/2014 08:30

alpaga a dit :
En cas d'avalanche, pas essayé et pas pressé de tester 🤢 .

On te comprend aisément 🙄

D
Didyeti
[79 posts] - Le 14/01/2014 08:35

Salut,
@alpaga : tu pourrais remplacer le bout de chambre à air par du poil d'alpaga, non 😜 ? Ca serait plus écolo 😉 ...
Sinon, je suis partagé : j'avais tendance à ne jamais les mettre, et puis j'ai failli perdre un ski récemment suite à un chaussage mal goupillé (et une fixation mal réglée) - du coup comme totoff je les mets de temps en temps (et seulement à la descente) quand la configuration fait que les skis pourraient disparaître loin loin loin...
Didier.

A
AlexR
[92 posts] - Le 14/01/2014 09:13

J'utilise le G3, je trouve que c'est un bon leash. Je le garde tout le temps montée comme descente. Je le trouve pas si fragile que ça, déjà 3 saisons avec.
Il retient le ski et en cas de grosse chute, le leash se détache, sans casser.
Je pense qu'en cas d'avalanche, il lachera...mais je n'ai pas essayé 🤨

jeff69
- Le 14/01/2014 10:56

Bonjour,
Je suis à 100% contre les stop skis, pour le poids bien sûr mais surtout à cause du risque de perte quasi certaine du ski en neige dure et grande pente (Totoff+). Sachant que de ma (longue?) vie de randonneur, je ne me suis jamais pris une boite assez violente pour prendre le ski dans la tête (je crois que ce risque reste totalement hypothétique dès lors qu'on skie relativement lentement en rando- et je suis a contrario 100% stop skis en piste), le leash me semble s'imposer logiquement, d'autant qu'il aide grandement à chausser déchausser sur des zones exigues et/ou pentues en neige dure, genre arête étroite etc... ou pour mettre les couteaux en pleine pente car le ski reste sécurisé au pied. Ca me semble tellement évident comme choix... Reste la question du risque avalanche... et dans ce cas, je décroche la cablette le temps nécessaire, temps nécessairement court sauf à chercher volontairement à tester sa capacité en apnée!
Ceci dit, le leash livré par Dynafit avec les Radical est très pratique avec son mousqueton en alu (encore plus que les courroies) vu que le petit anneau en cable peut se passer sous la languette de mes chaussures Dynafit et rester à demeure (petit truc : le lier en forme de 8 avec un petit strap en nylon pour qu'il ne s'accroche pas avec le levier montée/descente!) . Ce cable est muni d'un sertissage supposé se rompre en cas de traction violente (pas testé).
On est dans un compromis, celui-ci me semble le meilleur, d'autres auront un autre point de vue car c'est lié à la pratique et aux situations rencontrées (débat sans fin). Il n'y a qu'un seul choix qui me semble aberrant en revanche, c'est de ne rien utiliser du tout en permanence...
Bonne journée.
jeff

P
plumo
[18 posts] - Le 14/01/2014 11:13

Pour le leash (on peut dire aussi laniere) et contre le stop ski en rando ou hors piste: Il y a en plus le grand classique de la chute au ralenti + dechaussage en grosse poudre avec le ski qui continue en faisant le sous marin pour s'arreter quelque part entre zero et 10m du skieur ...

Titeuf
- Le 14/01/2014 11:46

Jamais de Leash sauf en raid de plusieurs jours dans des coins un peu paumés ou il y a peu voire pas de monde et ou la perte d'un ski peut mettre en péril tout le groupe!!!

B
bens
[770 posts] - Le 14/01/2014 11:51

Jeroen a dit :Salut, la première question à se poser est leash ou pas leash ?
Ah le bon vieux marronnier lanières/leash/stop skis/rien, ça fait longtemps 😄
Comme souvent le choix est un mauvais compromis...

Si j'étais sûr de ne jamais déchausser et de ne jamais être tête-en l'air au moment des manips 🤭 je ne mettrais rien.
Mais comme c'est pas le cas : stop-skis parce que le plus pratique et le moins dangereux pour soi.
Je prie pour ne jamais perdre un ski dans la grosse poudre
=> avis aux étudiants en mal de projet foireux avec sondage à la clé 😉 : inventer une mini balise arva pour les skis (compliqué quand même pour ne pas se mélanger avec les vrais DVA)

Et en neige dure j'évite de déchausser...! (le bonhomme risque de suivre le ski dans la grande glissade, c'est ballot...), donc blocage des fixs au besoin.

Ca m'est arrivé de mettre les leash G3 plastiques quand perdre le ski aurait été une très mauvaise idée (expé lointaine).
Plutôt content mais pas sûr que ça fasse fusible à tous les coups dans l'avalanche.

T
Trolly
[403 posts] - Le 14/01/2014 13:17

je me suis fait des leash "maison" : anneau de porte clés + mousqueton porte clé. Ca marche très bien : retient le ski en cas de chute ou déchaussage, et explose en cas d'avalanche (j'ai malheureusement testé l'année dernière)

c'est pas cher, léger et bien pratique. Avec ce système, les leash ont des avantages dépassant largement les inconvénients

T
tucco
[2104 posts] - Le 14/01/2014 14:45

+1 avec jeff69, heureusement que le leash existe sinon la rubrique des objets perdus serait encore plus riche 😄

J
jc69
[2637 posts] - Le 14/01/2014 14:55

Petite remarque concernant le risque que le ski fasse ancre en cas d'avalanche : avant que la leash pète, il faut déjà avoir déchausser.
Hors c'est loin d'être systématique. Alain Duclos l'a confirmé lors de la dernière conférence à Lyon.
J'espère que tous ceux qui ne mettent pas de leash à cause du risque d'être entraîné au fond en cas d'avalanche ne bloquent pas leurs fixations.
Parce que là c'est quasi suicidaire.
Perso, j'utilise les leash G3. J'en suis satisfait parce que c'est très rassurant pour ne pas voir son ski partir au loin en cas de déchaussage.
Et ça m'est arrivé dimanche sur les pistes de Flaine en revenant de la Pointe d'Anterne parce que la fix était mal bloquée (mea culpa).

Et quand je ne veux pas l'attacher à la chaussure, je la rabats sur elle-même.

Par contre, j'ai dû les changer une fois déjà car le plastique a pété (effet des UV sans doute).

Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER