ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > taille ski de compétition

taille ski de compétition


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
vincent
- Le 25/12/2013 15:38

Bonjour à tous,

Ce message s'adresse avant tout aux compétiteurs (vu le titre...)
Je commence la compétition se ski-alpi cette année et je souhaiterais acheter des skis dédiés (j'ai déjà les fix et les chaussures).

Le problème concerne la taille (et le prix aussi).
Je mesure 1,83m et du coup j'hésite pour la taille à prendre.
Est-ce que je peux faire avec des skis courts, entre 160 et 164 selon les marques? Ou est-ce que je dois choisir plus grand pour privilégier la skiabilité?
Seulement 2 marques proposent des skis plus grand que 164 ce qui limite le choix dans ce cas : Dynastar et Trab.

Merci pour vos conseils.

Sanfroic
[222 posts] - Le 25/12/2013 15:56

Tout dépend de ton niveau de ski mais si tu es moyen en descente, pour débuter avec un 1.71, ça sera tjs plus facile à skier qu'un ski plus court après de toute façon, c'est sauve qui peut la plus part du temps lors des courses de skialp 😜
Si le ski que tu vas choisir a du rocker, c'est mieux également...

D
David Z
[2447 posts] - Le 25/12/2013 15:58

160,
voire 164, éventuellement ! (même si ça ne me semble pas nécessaire)
un tas de compétiteur (accessoirement le champion du monde ) skie sur 160 avec ton gabarit.

vincent
- Le 25/12/2013 18:33

David Z a dit :160,
voire 164, éventuellement ! (même si ça ne me semble pas nécessaire)
un tas de compétiteur (accessoirement le champion du monde ) skie sur 160 avec ton gabarit.


Je n'ai pas la prétention de me comparer au champion du monde mais effectivement j'ai remarqué que dans les compétitions, les skieurs avaient plutôt des skis courts.
J'ai demandé dans mon entourage (quelques compétiteurs) et j'ai eu à peu les mêmes réponses. C'est à dire 50% comme sanfroic, 50% comme toi.
Du coup, je sais toujours pas 😜 mais je pense que le prix et le poids font faire pencher la balance en faveur des plus courts.

Pour le rocker, il me semble que seul dynastar propose des skis compet qui en sont munis, ce qui limite le choix.

Merci pour vos retours

T
tucco
[2104 posts] - Le 25/12/2013 20:30

Si le podium n'est pas pour toi une priorité absolu tu peux jeter ton dévolu sur le Dynafit Nanga Parbat avec lui tu doubleras à la descente les petits malheureux qui avaient eu l'audace de te dépasser à la montée 😉

S
Sebcel73
[68 posts] - Le 25/12/2013 22:42

Si tu prends un vrai ski pour la compet, tu verras qu'il n'existe pas 36 tailles: c'est entre 160 et 164cms dans 95% des cas. A la montée c'est du bonheur (conversions, passages techniques), idem pour les portages. Pour la skiabilité, les marques ont beau avancer les fameux rockers (Dynastar, Atomic...), ca reste généralement bien peu skiable! Mais en même temps, l'objectif est bien de faire un minimum de virages et d'arriver en bas le + vite possible donc...

E
ela
[205 posts] - Le 26/12/2013 09:09

je rejoint tout ce qui a été dit... la question essentielle n'étant pas quelle longueur choisir mais plutot quelle longuer est dispo en magasin. Tous les skis de compets sont entre 160 et 164. Si tu passes en 170 tu retombe sur des formats de ski classique, donc sensiblement plus lourds que les compets...

Kilili
- Le 26/12/2013 09:38

Je prendrais aussi en compte ton poids.
Mais A première vu 164cm
Un ski light peu devenir exigent à la descente, gagner quelque gramme à la montee pour en chier à la descente n est pas forcément le bon calcul si tu ne cherches pas le podium
bonne course

vincent
- Le 26/12/2013 13:07

Kilili a dit :Je prendrais aussi en compte ton poids.
Mais A première vu 164cm
Un ski light peu devenir exigent à la descente, gagner quelque gramme à la montee pour en chier à la descente n est pas forcément le bon calcul si tu ne cherches pas le podium
bonne course


L'idée est d'acheter un ski dédié à la compét même si je n'ai pas d'objectif en terme de performance. J'ai déjà des skis assez légers (Trab Sintesi en 171) pour les sorties classiques. Je sais que Trab décline ces skis compét en 171 mais le problème est qu'ils coutent un rein.
Je pèse 75kg mais je pense pas que cela pose problème sur des skis courts.
Au vu des réponses, je vais m'orienter vers des skis en 160-164.
Va falloir faire travailler les cuisses...

F
Flo79
[8 posts] - Le 04/01/2014 18:15

Si tu cherches un rocker léger et assez court le movement Bond X série serait peut-être un choix intéressant , après ce n est pas un ski trop typé course comme le fish pro (movement).Si tu es un super descendeur tu peux prendre quasi toutes les marques .

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER