Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 12 Suivante
Comme souvent les débats sur skitour sont très grenoblo-grenoblois et ce qui peut être applicable à cette ville et ses habitants ne l'est pas forcément ailleurs à 50, 100 km ou plus des montagnes.
+1 🙂
Pour amener un élément nouveau :
Les trains vont recirculer sur la ligne SNCF Valence-Grenoble à partir de dimanche 🙂 . Bien mais :
Les TER rouleront au thermique (au diesel) parce que les caténaires n'ont pu être testées du fait qu'il n'y a qu'une machine susceptible de le faire en France.
Quant au fameux TGV direct Annecy-Avignon via Grenoble et Valence TGV : il n'y en aura en fait que 2 par jour uniquement les samedis 🤣 🤣 🤣
1 an et plus de coupure de la ligne (qui a du générer quelques bagnoles de plus à l'entrée de Grenoble) pour voir des diesels rouler sous une caténaire flambant neuve. 🤣 🤣 🤣
Dernière chose : la ligne n'a pas été entièrement doublée, il en manque un bout entre Saint Marcellin et Romans parce que (sic) : le trafic envisagé sur cette ligne ne justifiait pas les frais engendrés par le doublement à cet endroit.
?????
@ Alex huber
Hello Alex Hubber
inutile de s'emporter; Evelo n'a jamais dit qu'on allait sauver la planète en faisant du vélo ou en éteignant les veilleuses;
Je ne vois aucune tentative de culpabilisation dans ses propos non plus.
Beaucoup plus simplement:
Si je prends l'exemple de Nicom qui habite La Mure pour bosser à Fontaine, je ne vois pas d'autre moyen que la voiture pour aller bosser; ou alors ( mode humour on) se séparer de sa famille et acheter un appartement à Fontaine pour être au plus près de son boulot.( mode humour off) 😉 😉
Bien évidemment, le TC ou le vélo ne peut pas s'appliquer à tout le monde.
Néanmoins, 40% des trajets quotidiens font moins de 3 km; il est juste possible de faire autrement surtout en période anticyclonique sauf comme tu dis lorsqu'il s'agit d'aller chercher ses enfants ou faire des courses.
Pour finir, je pense que la nature humaine ne change majoritairement que sous la contrainte: l'essence augmente, on roule moins en voiture, il y a des radars , on lève le pied .... etc etc. On peut multiplier les exemples.
Si l'objectif de réduction des gaz à effet de serre est atteint en UE, ce n'est pas le fait d'une prise de conscience collective malheureusement mais bien le résultat brut d'un ralentissement économique:
www.actu-environnement.com/ae/news/ue-emissions-co2-baisse-2012-eurostat-18630.php4
Ecoute ça: ça dure 8 mn et c'est un concentré de ce que tout le monde devrait avoir en tête:
www.youtube.com/watch?v=VGckrV2hWls
Bonne journée. 😎
On doit tous faire des efforts. C'est l'air qu'on respire tous. Les gens se plaignent en permanence de la pollution de la flotte, du nucléaire, de la terre, de la couche d'ozone et de l'air et rejette continuellement la faute sur les autres.
Sauf que nous sommes tous responsables et tous coupables. On va tous largement mériter notre cancer et le pire c'est qu'on prépare déjà très largement celui de vos enfants (moi je m'en fous, j'en ai pas et compte pas trop en avoir pour tout un tas de raison dont celle là).
Alors rouler à 70, c'est pas un effort de dingue. C'est à la portée de tous et si ça peut permettre de gratter ne serait ce que 0.5 points d'indice de respirabilité et bien c'est toujours ça de pris.
L'écologie c'est pas un mouvement politique, c'est un savoir être au quotidien. C'est respecté son prochain et ses enfants, les animaux et la nature qui nous entourent. Personne ne mènera d'action parfaite car tout ce que nous faisons et réalisons amène de la pollution, mais ne rien faire dans sa vie qui permette de réduire ses effets, c'est ...
Si vous arrivez sans gyrofare en faisant des appels de phare, maintenant j'allume mes feux de brouillard. On peut s'arrêter pour en découdre, je me ferai certainement casser la gueule, mais je le fais pour le bien de VOS enfants!
@Pogo
Tout à fait d'accord. Je suis pas le seul qu'on emmerde sur la route parce que je respecte bêtement les limitations, ça me rassure !
Attendons 10 min et un beauf devrait poster (en anonyme bien sûr) que la limitation ça sert à rien, voire que rouler moins vite ça pollue plus, et quand bien même "ils nous font chier ces écolos".
Certaines personnes ont toujours les meilleurs raisons du monde pour ne pas respecter la loi, de toutes façons... :-(
vous croyez à l'effet de la réduction de la vitesse ???
moi non.
Ou comment reculer pour mieux sauter 🤢
pas de chance je suis pas anonyme, mais peut tre un beauf 😉
ceci dit je n'ai pas dit que je ne respectais pas..
En passant de 90 à 70 km/h on diminue de 40% l'énergie mécanique nécessaire pour compenser les pertes aérodynamiques. Donc on peut bien diminuer de 20 à 30% sa consommation avec ce simple geste. Et encore plus avec une conduite souple pour ne pas trop dissiper son énergie cinétique dans des freins mécaniques 😉.
Crois tu vraiment que tuer son prochain avec un fusil n'est pas bien?
Ou pourquoi ne pas faire rapidement ce que le temps fait lentement. De toute façon, il va bien finir par mourir. Pourquoi attendre?
Biensûr que ça marche, tous les décrets ne sont pas pris en dépit du bon sens!
et si demain, pour la pollution on interdit les deplacements a titre de loisirs...
les bien-pensants écolos diraient quoi?
53 messages sur 4 pages pas mal jocelyn 😉
Evelo Montagne a dit :En passant de 90 à 70 km/h on diminue de 40% l'énergie mécanique nécessaire pour compenser les pertes aérodynamiques. Donc on peut bien diminuer de 20 à 30% sa consommation avec ce simple geste. Et encore plus avec une conduite souple pour ne pas trop dissiper son énergie cinétique dans des freins mécaniques 😉.
tu sors d'où ces affirmations à la louche ??
rouler à 70 au lieu de 90 génère 20 à 30% de diminution de consommation !!
tu peux aussi faire 500 km de route à 20 km/h ( en première bien sûr ), tu consommeras plus rien ... tu devrais même pouvoir remplir ton réservoir
un peu de sérieux SVP dans les raisonnements avec les lois de la physique et de la thermodynamique
juste un exemple, avec le même véhicule, ayant tendance à rouler plus vite que ma femme je consomme entre 0.5 et 0.7l/100 de moins qu'elle. La vitesse n'est pas le seul facteur de consommation...
On a déja fait l'essai sur plusieurs véhicules et c'est systématique, je roule plus vite et consomme moins.
Vous me direz que si je roule moins vite je consommerai encore moins, peut etre, nous péquin moyen on a cas faire gaffe pendant que les hautes sphères se déplacent en hélico et avion 🤭
C'est pas simple, mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution, si vous voulez respirer de l'air correcte faut être plus radical et qu'on change de mode de vie, sinon on va quand même foncer dans le mur mais avec bonne conscience 🙄
Les pertes aéro augmentent avec le carré de la vitesse:
A 90, 90*90=8100
A 70, 70*70=4900
On diminue donc de 4900/8100= 40% les pertes aéro.
A 90, les frottements avec la route ont environ le même impact que les pertes aéros (ça dépend du véhicule bien sûr). Allez moins vite ne change quasiment rien aux pertes frottement routes.
A 90, on consomme 8100 pour le vent et 8100 pour les frottements routes,
A 70, 4900 + 8100 soit 20% de moins.
Bien sûr, c'est à la louche, il faut rajouter les rendements moteurs etc mais on ne doit pas être trop loin de la vérité...
christophe a dit :
Vous me direz que si je roule moins vite je consommerai encore moins
Exactement.
christophe a dit :
Vous me direz que si je roule moins vite je consommerai encore moins, peut etre, nous péquin moyen on a cas faire gaffe pendant que les hautes sphères se déplacent en hélico et avion
Pour régler ça il y a le droit de vote ? Je ne vois pas trop le rapport. Mais effectivement tu pourras toujours trouver pire que toi : les chinois, ton voisin qui roule en 4x4, les gars en Audi qui te font des appels de phare parce qu'ils veulent rouler à 160, le président de la république. Soit. Mais la question c'est : "Ai-je envie de m'améliorer ? Vers quoi doit-on tendre ?"
christophe a dit :
C'est pas simple, mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution, si vous voulez respirer de l'air correcte faut être plus radical et qu'on change de mode de vie, sinon on va quand même foncer dans le mur mais avec bonne conscience 🙄
Et voilà, tu retombes encore sur le tout ou rien, et tu t'en sers pour justifier le statut quo, l'inaction.
C'est mal :-D
Vous pouvez jouer avec le calculateur d'itinéraire pour vélo électrique pour vous rendre compte que la vitesse est assez catastrophique en terme de consommation.