ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > randonner sur la piste

randonner sur la piste


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
David Z
[2447 posts] - Le 05/12/2013 07:55

Chers randonneurs,

En ce début de saison nous sommes nombreux à utiliser les pistes des stations pour prendre l'air. Certaines (de stations) sont déjà ouvertes, d'autres vont le faire ce wkend. Les services des pistes sont donc particulièrement actif en ces temps d'ouvertures. Pensez à vous mettre de côté pour laisser les machines bosser et accessoirement ne pas vous faire découper ! Avant de descendre comme une balle, veillez à garder une bonne visi et laissez tomber les op traken à mach 12 .... !
Trêve de plaisanteries, nous devions être au bas mot 1000 randonneurs sur la journées de dimanche du côté de chamrousse, et j'imagine que le travail des conducteurs de machine n'en n'est que plus stressant !

nb) non non pas que des collant-pipettes, il y avait de tout ! 😎

L
lolo05600
[37 posts] - Le 05/12/2013 08:20

1000pers..... A on est mieux à la fond sancte 😎 ,

vilain anonyme
- Le 05/12/2013 08:32

@DZ: +1

Le personnel des stations (je les ai presque toutes faites en rando NON ouvertes pendant 25 ans) est dans sa quasi-totalité très sympa; un salut de la main aux dameurs ou un bonjour aux pisteurs est toujours apprécié.

Nous pouvons facilement nous faire discrets pendant qu'ils bossent, et leur créneau horaire de travail est court.

Hélas, je redoute que certaines hordes de randonneurs qui squattent la largeur de la piste pendant la préparation des pistes, et parfois pendant l'ouverture, n'aboutissent à de probables réglementations contraignantes ... et il en serait alors fini d'une longue période de sereine cohabitation.

T
tucco
[2104 posts] - Le 05/12/2013 08:33

Hier, entre 9 H et 14 H j'ai croisé deux isards, personne d'autres . 🤣

P
Pou
[185 posts] - Le 05/12/2013 08:48

lolo05600 a dit :1000pers..... A on est mieux à la fond sancte 😎 ,

et encore, la seule fois où je l'ai faite, il y avait "foule". On devait être 10 dessus.

N
NULL
[712 posts] - Le 05/12/2013 08:58

Le vrai problème sont les randonneurs qui montent sur pistes ouvertes et étroites ! Pistes souvent bleues là où les skieurs ne sont pas très aguerris... Attention, la plupart des mairies/stations ont pris des mesures d'interdiction pour se couvrir, pas qu'elles l'appliquent réellement mais en cas de problèmes, etc.

D
Dofre
[365 posts] - Le 05/12/2013 10:02

Vous avez pas des routes enneigées vers chez vous? En général même avec 5cm de neige y'a pas de touchette, et ca permet de s'entrainer/prendre l'air en début de saison.

Pascal
- Le 05/12/2013 10:11

Ici en Bavière, il y a eu beaucoup de polémique avec ce sujet.
En résumé ça se détend aujourd’hui après réglementation et des années de conciliation. Et quelques incidents.
Certaines stations disent : pas question c’est interdit et il y a des amendes. D’autres organisent une signalisation pour les randonneurs, qui ainsi ne pourront pas dire qu’ils ne sont pas informés.
Une charte de la randonnée sur piste a été crée par le DAV (club alpin local) et enfin les stations y adhèrent en mettant la signalisation spécifique en place.
Personnellement je n’ai jamais eu aucun problème avec le personnel des pistes tant qu’on les salue et demande si on peut passer. Ils disent toujours : « ok mais au bord des pistes et mon collègue est au bout du câble sur telle piste, attention. »
Cela dit si je peux éviter les pistes, c’est pour mon plus grand bien.

Bon ski à tous

N
NULL
[712 posts] - Le 05/12/2013 11:26

Dofre a dit :Vous avez pas des routes enneigées vers chez vous? En général même avec 5cm de neige y'a pas de touchette, et ca permet de s'entrainer/prendre l'air en début de saison.Exactement ! (5 un peu juste quand même 😉). Mais certains ne se creusent pas beaucoup la tête, c'est tout, et veulent évoluer en tout sûreté...

T
txom
[805 posts] - Le 05/12/2013 12:33

jacques sourribes a dit :Hier, entre 9 H et 14 H j'ai croisé deux isards, personne d'autres . 🤣

moi .. deux arbres 😄 😄

G
grandpic
[370 posts] - Le 08/12/2013 14:39

c'est marrant, je ne m'étais jamais posé la question... et pourtant, la polémique arrive... Du pleynet, il y a (maintenant, je ne sais pas depuis quand) une interdiction aux skieurs de rando entr, je cite, 16H30 et 9H30... donc nous n'avons pas le droit de monter la nuit ??? 😉

Trêve de plaisanterie, ces nouvelles tendances me font froncer les sourcils, pour ne pas dire autre chose. C'est sur qu'avec 1000 guss, il y a problème. Mais au pleynet où il n'y a jamais personne, ça fait 20 ans que je monte au bord, le long des pistes quand "ça craint". Et bien sûr, certains skieurs débutants et surpris, s'arrêtent pour regarder celui dont il pense qu'il a perdu un ski.

Au bord, ça ne risque absolument rien. Personne ne skie jamais au bord. Et si les maires pondent des arrêtés, ce sera pour se prémunir d'un recours d'un touriste qui s'offusquera d'avoir percuté, bien malgré lui, un bipède qui monte.

Ceci dit, un skieur, duement habilité à pratiquer les pistes car porteur du fameux "pass", ne sera pas moins dangereux dès lors qu'il déchausse derrière une compression du terrain et qu'il n'a pas pris soin, comme 99,9% des glisseurs de stations, de mettre ses bâtons en croix 10 m au dessus pour indiquer un incident.

Je continuerai à monter au Pleynet et ailleurs le long des pistes le jour où ça craint, et j'attends de pied ferme, celui qui me verbalisera (sachant que les panneaux avertisseurs ne sont pas réglementaires)... 😉

J
jc69
[2638 posts] - Le 08/12/2013 14:45

cyrille.marais a dit :une interdiction aux skieurs de rando entr, je cite, 16H30 et 9H30
Je ne connais pas le raisonnement de la station mais ce que j'ai vécu une fois à Arêches : nous sommes redescendus du Grand Mont assez tard (la nuit tombait) et nous avons croisé les dameuses.
Premier problème / risque : s'en prendre une et ça doit faire mal 🤢
Deuxième problème : on a évidemment profité du damage. Autant dire qu'ils pouvaient redamer derrière nous parce que si ça gèle avec nos traces, bonjour la qualité des pistes le lendemain matin 🙄
Voilà pourquoi je peux comprendre cette interdiction.

X
xdo
[2905 posts] - Le 08/12/2013 16:59

Les interdictions la nuit, c'est en raison du damage au câble.
Pour damer, ils s'accrochent avec un câble en haut de la piste et la dameuse peut damer des pentes raides en étant mieux équilibrée.

Evidemment de nuit, les câbles sont quasi invisibles avec une frontale ...
Il y a déjà eu des accidents.

N
NULL
[712 posts] - Le 11/12/2013 15:49

cyrille.marais a dit :Au bord, ça ne risque absolument rien. Personne ne skie jamais au bord.Il y a un réel problème sur Coulemelle (piste bleue étroite) après le passage du col... N'importe qui sera de toute façon gêné, vécu pour ma part 2 fois ! Dont la dernière, 3 randonneurs qui traversent à la queue-leu-leu dans le virage et m'obligent à changer de trajectoire ; ma compagne ayant un peu moins anticipé a quelque peu râlé...

D
deusax
[104 posts] - Le 11/12/2013 16:38

cyrille.marais a dit :Au bord, ça ne risque absolument rien. Personne ne skie jamais au bord.
Si si, les adeptes des petits virages, qui savent que la neige est bien meilleures au bord (bah oui, les autres poussent toute la neige sur les côtés!). Je suis d'accord, on va dans ce cas moins vite, mais ce n'est pas une raison pour affirmer qu'il n'y a pas de risque.
cyrille.marais a dit :une interdiction aux skieurs de rando entr, je cite, 16H30 et 9H30... donc nous n'avons pas le droit de monter la nuit ???
La nuit, il y a des dameuses sur les pistes. Pour damer les pistes les plus pentues (et il y en a pas mal aux 7laux, on est pas à Chamrousse 😜 -ceci est une petite pique gratuite 🤭 😉 ), elles utilisent un treuil et un câble. Si le câble se tend brusquement quand tu passes au dessus... je te laisse imaginer le désastre...

Alors oui, le risque est faible.... Mais le danger important 🙂

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER