ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Comparaison Ski Rando Atomic

Comparaison Ski Rando Atomic


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
chiccodelparis
- Le 04/09/2013 23:51

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un ski de rando, et je voudrais savoir si des gens peuvent m'expliquer la différence entre l'Atomic Aspect et l'Atomic Free Dream
Je résume :
Atomic Aspect : long=176cm, cotes=121-85-110, rayon 18m, 2,8kg
Free Dream : long=178cm, cotes=118-82-107, rayon 20m, 3kg
donc sur le papier des skis proches
alors bon ma question porte surtout sur les conséquences de la construction des skis sur leur comportement :
aspect: WOODCORE LITE + insert Titane
freedream : NOYAU TIMBER LITE
biensûr si y'a des gens (d'autres ou les mêmes) qui ont eu l'occasion de skier les 2, ça serait l'idéal!

question subsidiaire : vu mon gabarit 180cm/68kg, est ce que ces tailles vous semblent les plus adaptées? sachant que je monte à skis pour faire de la descente 🙂) et les tailles d'en dessous (170/171cm) me paraissent vraiment petites

Merci !
C.

M
Marvin
[20 posts] - Le 06/09/2013 14:57

J'ai les Aspect 2012 et mon compadre de cordée les FreeDream.
Je veux pas dire de connerie, mais il me semble que les Aspect sont un peu plus rigides. (Moi je les trouve spécialement rigides en talon).

Mon ancienne version est plus large que celles de 2013, donc plus orientée descente..

Je les ai en 171, et je regrette un peu de ne pas avoir pris plus grand.

A
andre83
[10 posts] - Le 07/09/2013 14:00

Drifter au top,95 au patin petit rocker, très polyvalents et que du bonheur en descente, quelque soient les conditions...

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 10/09/2013 13:16

J'allais dire le contraire: les freedream n'ayant pas de rocker (ou juste un très court relèvement de spatule depuis la version 2012) me semblent être plus rigides.
J'ai en ai skié une paire (de freedream) qui m'a tout à fait satisfait en terme de rigidité et d'accroche sur neiges transformées à dures.
Les cotes semblent indiquer que l'aspect est moins creusé que le freedream, mais le rayon de courbure indiqué dit l'inverse, ce qui peut être le cas localement au niveau du patin.

Du coup, à ta place, je choisirai le freedream comme deuxième ski, orienté neige dure et transfo, et l'aspect pour un ski polyvalent (incluant des neiges molles), mais dans ce cas, autant prendre le drifter ou mieux le charter pour une meilleure flottaison.
Personnellement, c'est le choix que j'ai fait: charter et freedream (une nouvelle paire pas encore montée).

chiccodelparis
- Le 11/09/2013 23:13

hello

merci pour les réponses
en fait c'est exactement ce que je cherche : une 2nde paire avec poids raisonnable.
concernant les Free Dream j'ai lu ça et là que la position "normale" des fix étaient assez reculées, as tu prévu de les faire percer dans leur position "normale"?
du coup je me demandais si le ski ne déraperait pas trop facilement (en essayant de faire des virages coupés) avec des fix reculées

bon je demande ça mais je crois que je vais prendre une paire de freedream

lednis88
[11 posts] - Le 12/09/2013 11:07

Bonjour,
j'ai des Freedream modèle 2012 depuis la fin de saison dernière (achetés bradés sur le net): je ne les ai donc skiés que dans de la transfo, de la croutée ou de la moquette de printemps.
Bilan : très bien dans la transfo ou la soupe,
la position des fix très en arrière demande un temps d'adaptation (tb pour de la pente raide en virages sautés (à cause du talon court)), sur pentes "normales" il faut vraiment appuyer sur l'avant pour pas skier "à cul",
à haute vitesse, je trouve la spatule beaucoup trop molle et avec tendance à vibrer.
A voir cette hiver dans la poudre ou sur de la glace....

A
alpaga
[372 posts] - Le 12/09/2013 16:35

j'ai eu des atomic snoopdaddy (ancêtre des aspect) puis passé aux freedream. sympathique mais il manque le petit plus. Comme ils avaient un défaut d’esthétique, le SAV d'atomic me les change cette année et j'en profite pour passer aux aspects qui seraient un peu plus exigeant (ce fameux petit plus)
PS: les copains qui ont des aspects en sont tous content, les copines qui ont des freedream aussi (bref, un ski de femme 🤣 )

A
alpaga
[372 posts] - Le 12/09/2013 16:37

Sinon, faut pas trop se masturber l'esprit pour ce genre de choix, ces 2 skis sont très bons: un super compromis poids/perf de descente

Maki
[707 posts] - Le 12/09/2013 22:21

C'est vrai que les Free Dream sont monté un peu plus en arrière que autres skis, mais ils sont conçues comme ça. Ça donne évidemment un ski un peu plus dur a tourner mais plus stable en vitesse aussi. C'est juste en croute que il faut attaquer un peu...

Avec un montage plus en avant tu gagne probablement en maniabilité, ma tu risque d'avoir une spatule qui plonge en neige molle et un ski moins stable en vitesse.

Question taille j'ai les 178 pour 185cm/75kg, pour ton gabarit je viserais plutôt les 171. Les 178 risquent d’être trop longs et rigides.

chiccodelparis
- Le 26/10/2013 18:12

Bonjour et merci à tous pour vos réponses

la comparaison Atomic Aspect / freedream partait du fait que j'avais une préférence pour l'aspect mais qu'il y avait un tarif très intéressant sur internet pour les freedream (221€) , d'ailleurs toujours valable pour des 178 cm.

au final je m'étais résolu à attendre les promos d'avant saison de mon magasin préféré et de faire l’acquisition d'une paire d'aspect.

je me rends donc à mon magasin préféré, et là paf! pas d'Atomic Aspect en stock.
donc je discute avec le vendeur en lui exposant mes critères de choix pour arriver à ce ski, et ça lui semble tenir la route.
mais quand même je lui demande ce qu'il pourrait me proposer d'autres pour répondre à mes critères, et il me propose 2 paires, sachant que je lui dis que j'aimerais ne pas trop exploser le budget fixé.
Donc il me propose :
- Fisher superlite
- Black Diamond Current

et du coup je suis reparti avec une paire de BD current en 175 cm (avec rocker "important", plus prononcé que sur l'Atomic Aspect en tout cas) : 118-86-106 pour 2,8 kg

agent_double
- Le 26/10/2013 20:42

et du coup je suis reparti avec une paire de BD current en 175 cm (avec rocker "important", plus prononcé que sur l'Atomic Aspect en tout cas) : 118-86-106 pour 2,8 kg

Choix que j'ai fais également. Il me semblait plus moderne et plus intéressant sur le papier que l'aspect.

chiccodelparis
- Le 27/10/2013 13:06

ah suis content de pas être seul alors! 🙂)
et tu les a pris en quelle taille pour quel gabarit?

clair que le ski est plus moderne ! le modèle a été revu, et surtout et fabriqué dans la nouvelle usine de BD.
d'ailleurs sur la fiche de ST il faudrait mettre à jour les données pour ce modèle

andre83
- Le 10/11/2013 14:23

acheter des skis sans rocker aujourd'hui signifie in-revendables dans quelques temps, d'autant les rockers sont de taille variables et permettent une grande polyvalence montée/descente

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER