ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Privilégier l'Efficacité en pente raide

Privilégier l'Efficacité en pente raide


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
groug
[10 posts] - Le 04/06/2013 22:18

Moi j ai pas le choix: je suis pas bien riche alors je skie avec le même matos ( chaussures alien , skis Movement Random x series montee avec des avants montura et des arrieres plum ! ) dans du 30 ou du 55 degrés...
Effectivement je pense qu il y a un petit complexe de certain à se faire damer le pion par les light. Gardez vos remarques sur le materiel des gens que vous croisez pour vous, ca ne vous regarde pas. Quand on descend les italiens, tout jeune puceot que l on soit, on sait tres bien qu on a pas le droit a l erreur, si on ne l a pas compris alors je pense que quelque soit le matos on , fera pas de vieux os.
Cette liberté s applique egalement au choix de la course, en fonction de la meteo, des conditions nivologiques... tant que je ne me sens pas mis en danger par autrui, je pense que l on a pas à jouer les ayatholas , il y aura toujours des cartons en montagne et ceux qui pensent detenir des vérités ne seront pas forcement épargnés.

G
groug
[10 posts] - Le 04/06/2013 22:37

Moi j ai pas le choix: je suis pas bien riche alors je skie avec le même matos ( chaussures alien , skis Movement Random x series montee avec des avants montura et des arrieres plum ! ) dans du 30 ou du 55 degrés...
Effectivement je pense qu il y a un petit complexe de certain à se faire damer le pion par les light. Gardez vos remarques sur le materiel des gens que vous croisez pour vous, ca ne vous regarde pas. Quand on descend les italiens, tout jeune puceot que l on soit, on sait tres bien qu on a pas le droit a l erreur, si on ne l a pas compris alors je pense que quelque soit le matos on , fera pas de vieux os.
Cette liberté s applique egalement au choix de la course, en fonction de la meteo, des conditions nivologiques... tant que je ne me sens pas mis en danger par autrui, je pense que l on a pas à jouer les ayatholas , il y aura toujours des cartons en montagne et ceux qui pensent detenir des vérités ne seront pas forcement épargnés.

B
bonnetl
[15 posts] - Le 04/06/2013 23:03

Le matériel c'est une chose mais son entretien c'est encore autre chose...
je pense que dès que l'on parle de pente raide tout le monde ou presque connaît son matériel avec les limites à tenir et le comportement qui convient.

Par contre avoir des carres en état et affûtées, une semelle fartée et avoir vérifié son matos : chaussures, skis, fixations, bâtons,...
c'est primordial avec des allumettes comme des fat !

Et je pense que quelques-uns ont des histoires avec des passages taquets où les carres mordent pas beaucoup, ou alors des passages ou la neige pourri reste collé sous les skis, ou aussi les problèmes de casse.

Il reste quand même vrai que le matériel light nécessite plus d'attention et d'entretien, et psychologiquement c'est pas forcément appréciable par tous.

agent_double
- Le 04/06/2013 23:30

Moi aujourd'hui, j'ai soupesé des Scarpa Alien au vieux campeur cette aprèm.

J'ai compris pourquoi j’avançais pas en montée avec me Spirit 4 et mes 4800...

Pourtant, en descente je trouve déjà que cet ensemble (monté lowtech) est déjà bien trop léger pour être serein et envoyer vraiment de la grosse courbe.

Je pèse 72kg, j'ai 25 ans de ski derrière moi, dont 10 ans de rando, mais tjs un peu de ski en station avec du matos d'alpin.

Bref, ca reste un compromis quoi, comme faire du velo de montagne avec un velo de crosseux à 120mm de débattement...

Bubu
- Le 05/06/2013 00:19

agent_double a dit :J'ai compris pourquoi j’avançais pas en montée avec me Spirit 4 et mes 4800...
Pourtant, en descente je trouve déjà que cet ensemble (monté lowtech) est déjà bien trop léger pour être serein et envoyer vraiment de la grosse courbe.

Si tu envoies en descente avec des 4800 en 2013, vu qu'il y a qq années que ça ne se vend plus (6 ou 8 ans), le problème est peut être simplement qu'ils sont morts, non ?

B
bruno74
[84 posts] - Le 05/06/2013 10:07

oui puis de la grande courbe en pente raide (le sujet du topic) c'est pas tous les jours qu'on en voit...

manu R
[677 posts] - Le 05/06/2013 10:24

bruno74 a dit :oui puis de la grande courbe en pente raide (le sujet du topic) c'est pas tous les jours qu'on en voit...

cela dépend de ce qu'on considère comme raide 😜 subjectif donc...

mais clairement la recherche de la bonne fenêtre (météo et surtout bonnes conditions de neige) est un atout non négligeable pour envoyer les courbes


Bubu a dit :Si tu envoies en descente avec des 4800 en 2013, vu qu'il y a qq années que ça ne se vend plus (6 ou 8 ans), le problème est peut être simplement qu'ils sont morts, non ?

grave 😉


PS : faire aussi attention à la caillasse qui peut se cacher sous la neige, çà peut ne pas pardonner..... 🤢
bon ski

Vieux Troll
- Le 05/06/2013 11:25

bruno74 a dit :oui puis de la grande courbe en pente raide (le sujet du topic) c'est pas tous les jours qu'on en voit...

On en voit mais avec du matos de free-ride (skis, fixations et chaussures) ainsi que généralement l’hélicoptère ou le téléphérique pour monter le matos.

manu R
[677 posts] - Le 05/06/2013 12:01

Vieux Troll a dit :bruno74 a dit :oui puis de la grande courbe en pente raide (le sujet du topic) c'est pas tous les jours qu'on en voit...

On en voit mais avec du matos de free-ride (skis, fixations et chaussures) ainsi que généralement l’hélicoptère ou le téléphérique pour monter le matos.


pas d'accord, çà marche très bien avec du matos de rando mais bon je l'ai déjà dit c'est subjectif le raide, de même que la notion de grandes courbes... 😉

Vieux Troll
- Le 05/06/2013 12:30

el-manu a dit :pas d'accord, çà marche très bien avec du matos de rando mais bon je l'ai déjà dit c'est subjectif le raide, de même que la notion de grandes courbes... 😉

Grandes courbes : descendre la NE des Courtes avec 10 courbes.

Bien évidement, ça n’empêche pas de faire la NE des courtes avec les PIERRA MENTA et autres Wolrd Cup race + fixation/chaussures Gignoux. Mais, ça ne sera pas en grande courbe hormis si on veut casser le matériel avant d'arriver en bas et si on veut aller directement à la case sapin.

manu R
[677 posts] - Le 05/06/2013 15:40

Vieux Troll a dit :
Grandes courbes : descendre la NE des Courtes avec 10 courbes.


c'est bien ce que je disais, c'est subjectif, même si je pense que tu es un peu dans l'extrême (Ducroz a fait plus de courbes que çà...)

mais il serait peut être bien, afin qu'on voit tous ce que tu veux dire bien entendu, que tu nous montres une petite vidéo de toi en train d'étayer ta diatribe, parce que là j'ai un peu de mal à visualiser ce que sont "tes" grandes courbes 😄

ensuite, on pourra en discuter sereinement car on aura le même référentiel 😉

la bise 😊

S
savoy
[1223 posts] - Le 05/06/2013 15:42

Il y a aussi la solution de ne pas faire de pente raide! 🤣

agent_double
- Le 05/06/2013 15:44

N'exagerons rien, mes Altiride 4800 ont 4 ou 5 saisons et sont pas mort vu le nombre de rando par an.

Clairement le matériel de rando de ce type n'est pas fait pour envoyer comme un freerider

Mais c'est pas grave, y'a la station pour se rattraper

xdo
- Le 05/06/2013 19:57

"Grandes courbes : descendre la NE des Courtes avec 10 courbes."

Ca en fait du dérapage entre les virages sautés...

mick38
[472 posts] - Le 05/06/2013 20:22

Moi aussi j'ai commencé la rando sur du lourd, avec des stratos 2,10m (pour une taille de 1m75)à 17ans , chaussures en cuir à lacet, fix marker débattement du talon 5 à 10cm, couteaux latéraux, peaux sur rail.
La révolution ça été les fix silvretta à plaques des années 70, puis les Altiplumes avec les 1°Lowtech.
Maintenant on invente n'importe quoi pour vendre du ski ( rocker) et moi je suis la tendance. Rien à voir avec la pente raide mais j'ai peur d'une défaillance du matos dans ces conditions.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER