ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > brèche de Sialouze (Pelvoux>Sélé)

brèche de Sialouze (Pelvoux>Sélé)


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
H
hobbes
[195 posts] - Le 04/04/2013 17:56

Bonjour,

j'envisage un de ces 4, après avoir tenté le Pelvoux, de redescendre au refuge du Sélé par la brèche de Sialouze : faut-il un rappel ? ça passe en ski ? Bref, elle est comment cette brèche ?

Merci pour vos lumières.

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 04/04/2013 18:04

Salut,

C'est un classique des buts dans les Ecrins cette brêche. Je crois qu'elle ne passe plus du tout en ski depuis un moment.
Voilà une photo début mai 2008 (enneigement normal). On pensait alors la traverser dans le sens Selé>Pelvoux et on a bien buté du coup, n'ayant pas trop envie de misérer dans la glace aussi jaune que le rocher pourri.

Du coup à descente, c'est sans doute envisageable, mais faudra prendre rappel + pitons à mon avis.
Après, vu les conditions exceptionnelles du moment, on peut rêver...

H
hobbes
[195 posts] - Le 04/04/2013 18:12

ah oui quand même, merci pour la photo. Ca fait quelle hauteur environ, ce bousin ?

N
NicoG
[117 posts] - Le 04/04/2013 18:24

Ca doit pouvoir passer en contournant l'éperon dont est issu l'arête de Sialouze par le bas. J'avais pris renseigement pour "couper" en version estivale entre les deux refuges, ça semble être du bon terrain à chamois. A voir sur des photos...

H
hobbes
[195 posts] - Le 05/04/2013 09:39

d'autres infos ? notamment la hauteur de rappel nécessaire ?

M
Miko
[368 posts] - Le 05/04/2013 12:45

NicoG a dit : J'avais pris renseigement pour "couper" en version estivale entre les deux refuges, ça semble être du bon terrain à chamois. A voir sur des photos...
En hiver, il faut passer tôt à cet endroit. On avait pris un parpaing à 9h du matin dans le versant S pour passer la barre l'Ouro.
En venant du Pelvoux, le plus sûr est certainement de redescendre jusqu'au replat de l'Ouro et contourner la barre de l'Ouro par les pentes N. Il faut bien évidemment qu'il 'ait pas neigé la veille, les pentes au-dessus déclenchent des purges qui vont dans le ravin.

H
hobbes
[195 posts] - Le 11/04/2013 10:11

Clément Pernet a dit :Salut,

C'est un classique des buts dans les Ecrins cette brêche. Je crois qu'elle ne passe plus du tout en ski depuis un moment.
Voilà une photo début mai 2008 (enneigement normal). On pensait alors la traverser dans le sens Selé>Pelvoux et on a bien buté du coup, n'ayant pas trop envie de misérer dans la glace aussi jaune que le rocher pourri.

Du coup à descente, c'est sans doute envisageable, mais faudra prendre rappel + pitons à mon avis.
Après, vu les conditions exceptionnelles du moment, on peut rêver...


j'insiste un peu, mais sur ta photo, j'ai du mal à me représenter une échelle de grandeur : tu parles d'un ressaut de 8 m en glace, ça voudrait dire que la hauteur totale serait d'environ 80 m ? (en supposant que je situe bien la zone en glace verticale...)

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 11/04/2013 12:29

Argh, difficile de retrouver ça de mémoire, mais effectivement, la brêche doit faire entre 50 et 80m de haut.
Pour la glace, disons aussi de 5 à 10m. C'est surtout la combinaison avec du rocher pourri qui rend le truc pas très ragoutant.

H
hobbes
[195 posts] - Le 11/04/2013 13:59

ok, merci. J'irai voir sur place, et rapporterai ici ce que j'y aurais vu...

P
philorange
[118 posts] - Le 04/05/2016 14:24

Slt,
Tu trouveras ci-aprés une photo de la bréche prise hier :

www.skitour.fr/sorties/col-du-sele,72260.html#sortie

M
mapuche
[34 posts] - Le 04/05/2016 17:06

les rappels de la brèche inférieure ont été refait l'été dernier (3 relais), mais je crains qu'ils ne soient sous la neige...Sinon on peut descendre sur l'Ouro par le couloir de Sialouze
Il faut passer bonne heure, mais c'est correctement enneigé en ce moment

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER