ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > quel fart ?

quel fart ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
yann
- Le 26/03/2013 10:08

Bonjour a tous,

Je suis skiman et voilà ce que je pense sur le sujet:

Il faut éviter les fart fluoré, très efficaces en terme de glisse mais très polluant

Il faut absolument racler même si c'est chiant car tous l'excédant de fart va se retrouver dans la neige puis dans les sols puis dans la flotte et question environnement le fart quel qu'il soit pollue pas mal. Pour moi un mec qui racle pas c'est comme un gros con qui jette son mégot du télésiège.

Petit rappel des couleurs chez Vola:
Bleu: neige très froide
Rouge: neige intermédiaire
Jaune: neige de printemps
Il est assez intéressant de mélanger les farts selon la T°c

Le mieux c'est de farter avec des fart sans impact comme les pains que propose magic potion, c'est mieux pour l'environnement et pour vous qui respirez les vapeurs.

S
syl20
[10 posts] - Le 26/03/2013 11:29

yann a dit :(...)Pour moi un mec qui racle pas c'est comme un gros con qui jette son mégot du télésiège.
(...)

c est plutot un con qui n a pas compris a quoi sert le fart et que si la semelle n est pas lisse, ca glisse moins bien... c est logique.
Par ce que niveau pollution, ca va, y a pire, faut arreter de vouloir toujours culpabiliser les gens pour un oui et pour un non... 😡

yann a dit :(...)
Le mieux c'est de farter avec des fart sans impact comme les pains que propose magic potion, c'est mieux pour l'environnement et pour vous qui respirez les vapeurs.


pour les vapeurs, ce sont les fart tres fluores qui sont concernés, notamment les poudres CERA, qu il faut appliquer au fer tres chaud, donc qui fume.
pour les autres fart, CH, LF ou meme HF, si le fer fume c est qu'il est trop chaud et l application ne se fait pas tres bien.
Pour les fart sans fluor, il n y a pas de risque avec les vapeurs.
Et puis ca concerne surtout les techniciens qui fart entre 15-30 paires de ski par jour dans des locaux non ventilles, et sans masque, avec des fart HF.
Le randonneur qui passe un coup de ch au fer tous les mois sur ses lattes, il ne risque pas grand chose.... 🙄

D
deusax
[104 posts] - Le 26/03/2013 12:06

syl20 a dit :Par ce que niveau pollution, ca va, y a pire, faut arreter de vouloir toujours culpabiliser les gens pour un oui et pour un non... 😡
Ya pire, peut être, mais ça coute absolument rien de l'enlever chez soit, a part un peu d'huile de coude.
Ya pire, mais c'est par des petits gestes comme ça qui ne nous coute pas ou peu qu'on peu agir à notre échelle. Alors oui, culpabilisons! 😡

Ya pire, mais on s’éloigne un peu du sujet, sinon 🤭 Pardon... On disait? 🙄

D
David Z
[2447 posts] - Le 26/03/2013 13:03

yop,

La colle des peaux met la semelle à rude épreuve et il devient indispensable de farter pour éviter de botter, principalement.
Je dis principalement car en rando, la glisse, on s'en fout un peu je pense (contrairement au skate).
Ce qui pour moi revient à dire qu'il faut essentiellement nourrir la semelle. C'est le fart "chaud" qui rempli le mieux cette fonction.
fart chaud = fart pour neige chaude = fart pour neige mouillée = couleur jaune chez swix par exemple. Inutile de prendre du fart fluoré (HF chez swix), un fart de base suffit parfaitement (CH chez swix)
De plus, ce type de fart est relativement "mou" et il s'applique parfaitement en crayonnant la semelle + fer pas trop chaud. On évite ainsi le goutte à goutte avec le pain de fart collé au fer : c'est plus économique et le raclage est d'autant moins long ! Et en plus vous avez moins de peluches par terre après le raclage !

astuce : en fin de saison, hop un coup de fart sans racler et la semelle est ainsi protégée des chaleurs de l'été !

G
Galaad
[482 posts] - Le 26/03/2013 13:31

David Z a dit :yop,

La colle des peaux met la semelle à rude épreuve et il devient indispensable de farter pour éviter de botter, principalement.
Je dis principalement car en rando, la glisse, on s'en fout un peu je pense (contrairement au skate).

astuce : en fin de saison, hop un coup de fart sans racler et la semelle est ainsi protégée des chaleurs de l'été !


On ne farte pas pour éviter le bottage mais pour glisser et personnellement je ne m'en fous pas ! Il n'y a qu'à revenir de l'Etendard par exemple pour comprendre ce que ça veut dire. L'opération est évidemment moins sophistiquée qu'en nordique (skate ou classique).
Un ski qui glisse ne broute pas, son comportement est sain et n'expose pas à des freinages intempestifs ou des à coups.
Pour éviter le bottage sous les peaux on peut crayonner une paraffine ou vaporiser un produit adapté. Et si le phénomène apparaît en descente c'est vraiment que les semelles ont besoin d'un sérieux décrassage (elles blanchissent) avant d'être traitées.
Un fartage efficace est toujours fait à chaud. En montagne on utilise des solutions de dépannage.
100% OK pour la protection estivale des semelles.

S
skitrace
[86 posts] - Le 26/03/2013 15:59

Il y a deux raisons à bien racler :

1 - Le fart pas raclé part parfois en plaque et se trouve collé à la peau. Après ça vous verrez çà colle moins bien les peaux.

2- Effectivement c'est la semelle qui glisse, pas le fart. Sinon on s' embêterai moins avec des semelles à haut poids moléculaire sur les skis haut de gamme, le premier moche plastique venu ferai l'affaire et même une semelle en métal tiens. (cool ça, même pas peur des cailloux)

Par contre contrairement à ce qui a été dit ce n'est pas pour avoir une semelle lisse. Au contraire celle-ci est travaillée avec des micros rainures pour l'évacuation de l'eau. Structure qu'il faut dégager par un bon brossage avec la brosse adéquate pour avoir une bonne glisse. En rando on cherche une bonne glisse mais pas optimale non plus, par contre le brossage sert a ne pas coller de fart ou de poussières de fart restant après le fartage sur les peaux.

A plus.

manu R
[677 posts] - Le 26/03/2013 16:14

@ David Z : même les farts froids qui se passent à 140°C tu peux les crayonner, tu le passes sur le fer très rapidement et tu crayonnes, et tu recommences, c'est une excellente façon d'éviter d'en utiliser trop, et si on en use moins, on racle moins aussi 😄
Un pain de fart VOLA m'a fait plus de 100 fartages... une saison bien remplie quoi 🤣

A
apostolla
[10 posts] - Le 27/03/2013 08:41

Salut à tous,
bon ...j'ai suivi tous vos conseils avisés en terme de fartage : fart universel, fartage à chaud, raclage à la maison. Sortie lundi , les peaux collent moyen, et pas possible de les recoller je dois être un gros con... 😎

G
Galaad
[482 posts] - Le 27/03/2013 08:46

Ca peut tout simplement venir du râclage qui demande à être impeccable. Il faut un racloir bien affûté et aussi rectiligne que possible. Ca viendra au bout de quelques fois.

D
David Z
[2447 posts] - Le 27/03/2013 09:43

@galaad : oui oui je suis bien d'accord que la glisse c'est important. Mais les fois ou j'ai botté j'ai trouvé ça abo par rapport au manque de glisse éventuelle sur une partie de pousse bâtons à la fin d'une sortie. D'autant que les partie longue et plate en neige transfo c'est pas non plus tous les jours. Bref, farter c'est la base !
@ el manu : bien sur que les farts froids sont crayonnables, c'est juste 2X plus chiant que du fart un peu plus mou je trouve ! Et lorsqu'il fait froid en ski de rando, le fartage ne sert quasi pas à grand chose je trouve. en tous les cas pas autant que lorsqu’il fait chaud ou pas autant que lorsqu'il fait monstre froid en ski-nordique (autour de -20 j'entends) et que tu reste scotché sur cette neige qui crisse ....

yves
- Le 27/03/2013 12:20

Ca peut tout simplement venir du râclage qui demande à être impeccable. Il faut un racloir bien affûté et aussi rectiligne que possible. Ca viendra au bout de quelques fois.
c'est à cause (ou grace à!) d'un racloir bien horizontal que je me suis rendu compte que la semelle de mes skis étaient bombées en leur milieu..est-ce grave ? vu mon niveau ca ne me dérange pas bcp...mais un avis est tjrs utile !...

C
cedval83
[59 posts] - Le 27/03/2013 20:20

Tu a la semelle "tuilée" il faudrait la mettre a plat

Vola fait un outil pour ça ou alors un racloir métallique

manu R
[677 posts] - Le 27/03/2013 21:12

penser aussi à passer la brosse après raclage pour la finition

mick38
[474 posts] - Le 03/12/2013 00:06

Au début de ce forum, conseillé par un vendeur, je disais que" le fart osixo ya pas mieux". Depuis j'ai appris que ce fart contient du fluor et c'est pas bon pour l'environnement.
De plus je viens d'acheter des peaux COLLTEX qui sont contre indiquées avec les farts fluorés, la colle perdant son pouvoir collant.
Pourtant sur le site EXPE il est indiqué, pour l'osixo: Le fart le plus utilisé en ski de randonnée !
PUBLICITE MENSONGERE

manu R
[677 posts] - Le 03/12/2013 10:31

faut te connecter avec le compte de... christine 😉
puis tu fais éditer le message, voire supprimer, mais laisse bien le dernier

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER