ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Comment serrez vous vos chaussures

Comment serrez vous vos chaussures


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
skitrace
[86 posts] - Le 27/02/2013 13:46

Oh la, mais ça dérape sur skitour.

La rançon du succès d'un forum qui commence à prendre de l'ampleur 😄

anonyme
- Le 27/02/2013 18:25

kaiser38 a dit :salut,
"anonyme" : si ton but est de me relancer sur le débat ou pour essayer de me blesser dans mon égo en me disant que je n'y connais rien en ski, c'est peine perdue...

kaiser, il faudrait arrêter de regarder ta petite personne. On s'en fout de ton égo.
Mes propos servent surtout à prévenir les néophyte cherchant des informations. Sur ce post, ils ont la chance d'avoir eut des informations d'un moniteur de ski.

Ce n'est donc pas la peine de la ramener pour polluer les bonnes informations et essayer de montrer que tu ne sais rien ou presque.

K
kaiser38
[565 posts] - Le 27/02/2013 21:28

Je pense qu'avant d'asséner des conneries pareilles, tu devrais commencer par décliner ton identité.
Car ça décrédibilise totalement ton propos.

Je vois pas en quoi être moniteur ou ne pas l'être donnerait le droit ou non de donner des conseils.

Ça fait 25 ans que je suis sur des skis. Je pense qu'on a toujours à apprendre et à améliorer même après 50 ans de ski.
Seulement, mon "petit" bagage, me permets quand même d'avancer des choses dont j'ai la certitude.

Le fait de skier avec le collier des chaussures desserrées est certainement un très bon exercice pour apprendre à s'équilibrer.
D'ailleurs quand je skie en station, il est par rare que je skie les godasses détachées par flemme de serrer les boucles entre deux liaisons par exemple.

Ça ne m’empêche pas de skier, mais on est absolument pas performant. L’énergie que tu dépenses à garder ton équilibre, c'est de l'énergie en moins pour conduire un virage correctement.

Asséner qu'il est mieux de skier sans serrer les boucles de ses chaussures de manière optimale (c'est à dire sans faire mal, mais sans avoir de liberté), ça revient à la même chose que de dire qu'il vaut mieux courir avec des baskets sans les lacer.

Ça te viendrait à l'idée gros malin ?

A
alpaga
[372 posts] - Le 04/03/2013 21:00

rrrrrhhhhôôôôôôô!!! ça dérape! 🤣 🤣

C
casscroot
[412 posts] - Le 05/03/2013 09:49

Au risque que prendre tout le monde à rebours, je ne suis pas d'accord avec les avis tranchés du genre "tout serrer à fond". J'avais le même avis il y a qq années quand j'étais moins fin skieur et surtout quand je n'avais jamais fait progresser des gens. Ceci peut être valable quand on ski "déjà" bien et vite.

A mon sens, dans le cas de patthal c'est une erreur. Être à cul implique souvent que l'on ne de sache pas descendre sur son appuis tibial. Tout serrer à fond, et surtout le haut de la chaussure, va rigidifier la chaussure et minimiser la possibilité de descendre bas en appuis tibial. En gros, si vous comptez sur la chaussure pour vous contraindre à avoir une bonne position, c'est raté. Le collier serré à fond n’empêchera jamais personne de porter son appui sur le mollet. Par contre, cela empêchera souvent d'apprendre à trouver son équilibre avant-arrière en enlevant notamment beaucoup de sensation et en repoussant systématiquement toute tentative d'appuyer devant par trop de rigidité avant.

Ce qui est vraiment important, c'est que le pied et le talon soient bien tenus. Donc bien serrer le bas du pied pour avoir de la précision. Pour le collier, d'autant plus que l'on a un niveau technique faible, l'ajustement du serrage du velcro et de la boucle supérieure doit permettre de trouver la bonne souplesse, le bon rebond adapté à sa capacité à porter les efforts sur le tibia. C'est primordial pour pouvoir assimiler le jeu vertical et le centrage du poids sur le milieu/avant du ski. Ce n'est qu'une fois que l’appui tibial (et surtout son intérêt) sera assimilé que l'on pourra augmenter progressivement la tonicité du support avant, besoin induit par l'augmentation de la vitesse et des forces potentiellement exercées.

Au final :
- Vis à vis des chaussures nous confondons souvent précision et rigidité.
- Le bas du pied peut (doit!) être plus sérré que le tibia (éviter l'inverse)
- Plus le niveau technique est faible, plus la chaussure doit être souple (mais précise ;-). (on n'a apprends pas la moto sur une 1200cc, ni le ski sur un ski de compet avec des pompes en béton)

Mais avant tout, le plus important c'est de travailler la dissociation buste/skis, cela règlera beaucoup de soucis d'équilibre avant/arrière en déclenchement et en fin de virage...

C
casscroot
[412 posts] - Le 05/03/2013 09:56

Merde j'avais pas tout lu en mauvais élève...
+10 000 pour Clems.
Kaiser, tu es surement un très bon skieur mais tes conseils ne sont, dans ce cas, pas judicieux. "on est absolument pas performant". On ne cherche pas la performance mais l'acquisition de la bonne technique. La performance viendra ensuite.

A
andras
[104 posts] - Le 05/03/2013 12:12

.... aie, j'arrive en retard? c'est déjà parti en c****e? 🤣

@Patthal je crois tout est dit, maintenant tu peux faire une moyenne des réponses et décider avec quelle force tu serres 😄

Sérieusement, y a la grande bataille entre les serre-fort-le-haut et entre les pas-serrer-le-haut. @clems et autres, je doute que vous déserrez au niveau de pouvoir placer 2-3 doigts derrière, non? C'est de quoi parlait Patthal, donc par rapport à ça faudrait serrer pas mal... sinon, tu vas effectivement te retrouver sur le cul et c'est difficile de revenir en avant avec autant de jeu dans les chaussures

Effectivement, juste serrer les chaussures ne vas pas résoudre le problème d'être au cul (dixit el-manu, François et autres), mais c'est quand même une-précondition (il doit y avoir quand même une raison pourquoi les chaussures de rando se sont fortement rigidifiés ces dernières années et pourquoi on ne skie plus avec les chaussures en cuir...comme fon2fred, même expérience pour moi, les Garmont Mégaride n'ont rien à voir avec les Dynafit Titan, et pourtant la différence n'est que de 3 ans, après les Titan dans les Mégaride je me sens pas tenu du tout même en serrant le max possible) -> donc serre tes chaussures et prends quelques cours pour ajouter la bonne position

et finalement: essaie plusieurs serrages pour voir ce que ça donne (mais dans aucun tu devrais pouvoir mettre les doigts) avec lequel ça va le mieux pour toi... il faut que tes pieds, tes chaussures et tes skis fassent un seul objet, dès que tu donne la commande avec les pieds ça doit réagir immédiatement, si c'est pas le cas, que t'as l'impression que tes skis vivent leur vie de manière indépendante en te mettant sur le cul, y a un problème 😜

P.S. l'exercice de skier déserré est effectivement une bonne exercice pour entraîner la bascule etc (aussi le ski sur 1 ski...), mais peut être faudrait d'abord acquérir la technique de faire correctement avec les chaussures serrées et ensuite comliquer la vie 😉

S
skitrace
[86 posts] - Le 05/03/2013 21:49

Ben, c'est à dire que le serrage des chaussures c'est un paramètre qui comme bien d'autres en ski est à adapter en fonction de ce que l'on veux faire.

Pour la compet par exemple il ya le booster, donc on ne peux pas faire de lien entre avancée et serrage du haut de la tige.

Par contre en poudreuse on ne va pas faire un serrage type slalom que l'on défait a chaque piste. D'une manière générale en ski toute neige et en géant on va rechercher une chaussure et un serrage un peu plus souple qu'en slalom spécial.

En bosse on recherche une chaussure douce au départ et qui se durcit vite avec la flexion de cheville.

Bref évitons les avis trop tranchés 🤣 et les dérapages dans le post.

Allez hop une bonne bière pour tout le monde.

kaiser38
- Le 06/03/2013 14:39

Salut,

Après, cela reste quelque chose de très personnel, et c'est aussi lié à la forme du pied...

J'ai le pied large, donc j'ai quasi pas besoin de serrer mes pompes en bas, d'autant plus que j'ai des semelles comform'able.
Si je sers c'est intenable.

En effet, le gars qui a un pied qui navigue, n'a pas intérêt à serrer le collier de la chaussure, pour compenser ! Il fait d'abord que le pied en lui même soit calé (soit par le serrage, soit par une semelle).

Il faut aussi reprendre le post à la base :

l'auteur ecrit : En appui sur la languette avant je passe 2 à 3 doigts à l'arrière, est ce trop?

Il y a une nuance entre serrer le collier comme Balasko dans les Bronzés, ou nager dedans comme cela semble être le cas...

Après ce sont des choses à tester soit même. Serrer fort le bas, lache en haut, skier, puis ensuite serrer le haut, skier...

bref faut expérimenté, ca coute rien (enfin si, ca coute un forfait si on veut vraiment faire bcp d'essai significatif)

kaiser38
- Le 06/03/2013 14:40

expérimenter... pardon

83resiak
- Le 06/03/2013 14:56

Kaiser, tu es encore là?

Tu as pourri le post et tu reviens voir gentiement maman!!!

Ton avis ne nous intéresse pas. Tu trolles volontairement les posts pour te les approprier.
Inconstructif comme attitude et surtout stupide...
Ne te plains, mais tu perds tte crédibilité...

A plus.

Anonymous
- Le 06/03/2013 21:45

kaiser38 a dit :expérimenter... pardon

Tu as encore à apprendre: www.kaiserbebe.fr/

kaiser38
- Le 06/03/2013 22:39

la c'est vrai qu'on est dans le constructif,

merci les invités...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER