ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > La taille au patin, shape du ski ne font pas tout.. Skiabilité des skis légers (trop ?)..

La taille au patin, shape du ski ne font pas tout.. Skiabilité des skis légers (trop ?)..


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
kaiser38
- Le 07/02/2013 11:53

J'ajoute aussi que le ski de rando est devenu en quelques années, un moyen d'accéder à la poudre qu'on ne trouve plus en station (trop de monde, trop vite tracé).

On a aujourd'hui un public qui cherche essentiellement à faire du ski l'hiver en profonde. La profonde étant parfois dégueulasse (croutée, cartonnée...), et les skieurs ayant parfois un piètre niveau, il faut trouver un palliatif. En l’occurrence, les skis fat.

Qu'en est-il du ski en neige de printemps (ce qui était, il y a encore 20 ans, la majorité des sorties) ?

Ca me fait penser au VTT, avec des vélos qui ont de plus en plus de débattement, tout en étant relativement léger.
Je dis relativement, car les gens n'ont pas peur d'aller rouler avec des enclumes de 14 ou 15kg.

Du coup, on a un super vélo pour aller faire des tout droits dans les cailloux, sans se faire peur.

Par contre, pour monter, rouler sur du sinueux, passer des épingles, c'est tout de suite moins drole...

L
Lowick
[7 posts] - Le 07/02/2013 13:42

Ca semble difficile de parler de ce sujet avec un ton objectif, puisque tout cela est complètement subjectif, personne n'a le même ressenti, et les même physique ni les même envies.

Je me suis monté une paire de skis + fix qui font 6.5 kg , ils font 96 au patin, et je ne sors que quand je sais que je vais trouver de la bonne poudreuse, ! à la montée je suis dans le même rythme que mon collègue qui doit avoir une paire de ski a 3 kilos max . je sais bien que je ne m'aventurerais pas n'importe ou, la ou je suis le plus handicapé je crois que c'est pour les conversions, et hors de question de faire de l'alpi avec, car une fois posés sur le sac j'ai vraiment senti l'excédant de poids Mais pour marcher cela n'est pas dérangeant, c'est sur que je ferai pas des 2000 de D+

A la descente pour faire des grandes courbes a 80 km/h c'est quand même top ! et j'ai déjà dû skier de la mégacroutée ou de la vitre et j'étais follement surpris de m'en sortir aussi bien ! Donc dur de parler pour tout le monde

15kilos pour un VTT c'est pas tellement une enclume, je fais de la rando vtt avec un vélo qui fait surement 15.5/16 et je suis souvent devant mes collègues à la montée et une fois que le vélo est bien réglé, même le technique n'est pas un probleme , le probleme c'est surtout le débattement, au dela de 150 c'est clair que c'est compliqué de monter partout... Après je sais que j'ai certainement une bonne condition physique et une technique pas mauvaise et que je me suis habitué à mon matériel , mais un vrai crosseur serai perdu sur un tel vélo. si ca marche pour le vélo je devrais pouvoir le faire aussi pour le ski 🙂

c'est une histoire de compromis, à un moment le matériel ne peut plus combler nos lacunes ! faut bosser !! 🤣 moi j'ai opté pour du matos solide !

kaiser38
- Le 07/02/2013 17:43

Eh oui comme tu dis tout cela est personnel, et c'est bien qu'il y en ait pour tous les gouts !

Après pour un mec comme moi qui n'a pas le physique d'un bucheron, ni la VO2 max d'un athlète, ben la limite se situe à 13kg pour un vélo d'all mountain et 3,8-4kg pour la paire de ski !

Mais par contre, le but est de pouvoir faire 2000m avec, dans les deux cas !

L
le ded
[1178 posts] - Le 07/02/2013 18:30

kaiser38 a dit : rouler avec des enclumes de 14 ou 15kg.

Par contre, pour monter, rouler sur du sinueux, passer des épingles, c'est tout de suite moins drôle...

Tu viens rouler quand tu veux. On attendra la fonte pour les cimes quand même. 😉
La limite, comme tu dis, c'est aussi de perdre le gras du bide et le kilo, on l'a gagné 😉

nicom
- Le 07/02/2013 18:36

leded a dit :kaiser38 a dit : rouler avec des enclumes de 14 ou 15kg.

Par contre, pour monter, rouler sur du sinueux, passer des épingles, c'est tout de suite moins drôle...

Tu viens rouler quand tu veux. On attendra la fonte pour les cimes quand même. 😉
La limite, comme tu dis, c'est aussi de perdre le gras du bide et le kilo, on l'a gagné 😉


Ben ouai, moi je dois être à 14.5 avec mon vtt 🤢 j'ai pas les moyens de prendre plus léger, alors je fais le régime !!!! 😄 😄 😄
A zut on est pas sur vttour.... 😊

Jobar
- Le 07/02/2013 19:16

@ Rando38,
Avec du matériel lourd on a de la masse aux pieds, ce qui donne effectivement plus de stabilité lorsque l'on ski vite.
Par contre il faut tenir compte du poids total (skis, fixations et chaussures).

Pour avoir un équipement performant en descente, il faut aussi une certaine rigidité de l'ensemble (skis, fixations et chaussures).

Un léger Rocker et une spatule large permettent de déjauger plus facilement tout en ayant un ski relativement rigide.

J'aime bien le talon pas trop large, pour qu'il s'enfonce dans la neige (molle).
Ce qui donne une position plus équilibré au skieur et un petit freinage par ancrage.

Un ski avec trop de portance est un réel handicap en monté et peut être dangereux en descente par la vitesse qu'il permet d'atteindre...

Il ne faut pas oublier que les neiges croutés, trafolés gelés, cartonnées, lourdes... sont délicates à skier, mais le danger principal reste le couloir (raide) gelé, d’où l’intérêt d'un ski suffisamment rigide.

Étant un ancien compétiteur de Ski-Alp, je privilégie toujours la monté dans mon choix de matériel et un minimum de skiabilité pour la descente. 😉

Mon futur ski idéal : 🙄
Taille 170cm (je mesure 188cm)
Poids de la paire de ski ~ 2000g (sans fixation)
Ligne de côte : ~ 98-68-80mm
Léger Rocker en spatule
Plutôt rigide et stable lorsque l'on ski vite
Carres de 2mm
Semelle haute densité structuré (pour neige humide)
...

Vivagel
[845 posts] - Le 07/02/2013 19:29

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

kaiser38
- Le 07/02/2013 20:22

leded a dit :Tu viens rouler quand tu veux. On attendra la fonte pour les cimes quand même. 😉
La limite, comme tu dis, c'est aussi de perdre le gras du bide et le kilo, on l'a gagné


salut,

ouais ben pas de soucis, tu es sur greVTT de toutes façons ? cette année préparation raid vauban, donc allégement de l'heckler d'encore 200-300g pour arriver à 12,5kg. Et affutage sérieux du bonhomme...
😄


Désolé pour la digression, et pour en revenir aux skis, je dirais aussi que le talon a une importance très importante dans le contrôle du ski.

Bien souvent, certains skis ont des talons trop raides, et ont tendance à ancrer le ski en courbe. Cela est gênant également quand il faut déraper

Le talon joue naturellement sur la facilité d'un ski.

A
andras
[104 posts] - Le 07/02/2013 22:09

Je suis pas tout à fait d'accord avec le point de vue que 100 au patin = skis que pour la poudreuse

Les courses de printemps se terminent souvent avec de la neige lourde et pourrie et je peux dire que je me fais beacoup plus plaisir avec 102 au patin que mes collègues avec les skis fins 🤣

En trafolée aussi c'est bon d'avoir du patin, mais l'avantage est un peu moindre qu'en poudre ou qu'en neige lourde

Par contre, le poids et la rigidité sont effectivement nécessaires pour que ça skie bien, bon, le plaisir a un coût à la montée, plus précisément 9-10kg l'ensemble skis+fix+chaussures (The Faction Collective Alias + TLT Vertical FT 12 + Dynafit Titan), mais bon, j'ai bien fait avec 2300m à la journée en les portant sur le dos sur 1600m au Valsorey... 😜

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER