ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Dré dans l'pentu ! (requiem contre les deuxièmes cales)

Dré dans l'pentu ! (requiem contre les deuxièmes cales)


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 7 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13038 posts] - Le 28/01/2013 16:04

Ce matin il y a une équipe de suisses-allemands (c'est les pires) qui a tracé Chamechaude. Objectif zéro conversion du parking au sommet.
Sur le bas de la piste pas de problème, il doit y avoir 12° de pente, pas plus qu'un bon vin donc. Les choses se corsent sur la fin de la piste, la pente fleurette avec les 20° mais même pas peur : tant que ça monte pas de raison de faire un virage. A fond sur la deuxième cale. Ensuite petit passage dans la forêt pour se refaire une santé, il y a quelques coup de culs mais c'est court. 100m sous Bachasson, Gauche toute. C'est vrai quoi, il y a une petite trouée dans la forêt et au fond on peut voir la follatière, objectif efficacité on a dit. Droit dessus donc. Bon, là forcément c'est un peu raide, et mêm avec les couteaux passé 20° ça ne monte plus. On prend un peu de zig et de zag (pas trop quand même, faut pas perdre l'objectif de vue), mais toujours sur la deuxième cale, avec les couteaux et à la limite de la rupture.
Le passage des barres c'est plat, alors on coupe directement tous les virages de la fin, et une fois dans la clairière finale on fait une belle trace genre rampe de lancement. ça attaque à 10°, puis 12, 14, 16, 18, là on est déjà au niveau de la brèche Arnaud. A merde, plus haut il y a du vent, on dépeaute et hop, on se casse. Et là vous savez quoi ? godille des années 60 dans la poudre : deux skis collés, deux bras écartés, et on tord du cul pour faire le plus de virages possible.

Moi je dis, les suisses allemands ils font tout un peu à l'envers, mais on les aime quand même bien (surtout les suisses-allemandes d'ailleurs), le problème c'est les deuxièmes cales. Ça ne devrait pas exister

Alors messieurs, on court à casto acheter une belle scie à métaux, et on s'allège de ces quelques grammes inutiles. Vous savez quoi ? VOus risqueriez de découvrir que vous montez plus vite en étant moins fatigué. Et en plus on va vous remercier pour votre belle trace.

T
TiBougnat
[200 posts] - Le 28/01/2013 16:09

Mon cher coéquipier, c'est bon pour muscler tes petites cuisses de grenouille 🤣

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 28/01/2013 16:17

Moi je suis sûr que c'est pas suisses allemands, c'est EtienneH déguisé 🤣 🤣 🤣 🤣

neigerome
- Le 28/01/2013 16:24

suis déçu, je pensais qu'ils étaient montés comme l'indiquait le titre "dré dans le pentu"
tout droit du départ jusqu'au sommet (mode grésivaudan xpress)
tout se perd 😉

daz
- Le 28/01/2013 16:30

C'est peut être pour éviter de déclencher des coulées... 😮

M
manu38
[57 posts] - Le 28/01/2013 16:44

Non mais depuis quand le boss juge du style à adopter 😮 ?
Bon, j'ai bien ri quand même, mais suis vexé que tu n'apprécies pas les virages serrés. 🤭

PS : tu leur as demandé de rentrer une variante dans le topo pour cette trace de montée originale ? 😉

O
Oliiive
[5 posts] - Le 28/01/2013 16:46

Jeroen a dit :Moi je dis, les suisses allemands ils font tout un peu à l'envers, mais on les aime quand même./quote]

On en a plein à donner... gratuitement!

Jeroen a dit :(surtout les suisses-allemandes d'ailleurs)/quote]

Oui... mais elles on les garde 🙄

L
le ded
[1178 posts] - Le 28/01/2013 16:58

Ouais, ben Oliiive, si tu t'occupes des suisse-allemandes comme tu quotes, cela ne doit pas être beau à voir 🤣

greg'
[123 posts] - Le 28/01/2013 18:34

je plussoie avec grizzlyski 😄 😄 😄

davidl
[544 posts] - Le 28/01/2013 18:48

Jeroen a dit :Et là vous savez quoi ? godille des années 60 dans la poudre
Sans cela, j'aurais dis "la bubunerie du jour". Quoique, pour tromper l'ennemi.

R
Ricil
[1110 posts] - Le 28/01/2013 18:49

Y'en a, c'est la première cale qu'ils ne supportent pas...
Perso, tant que ça monte raide et que ça glisse pas, je monte bien plus vite en traçant dré qu'en rampant à 10-12%. Et je suis pas plus fatigué à même vitesse ascensionnelle. Voire moins vu que j'ai parcouru 2 fois moins de distance...

Bein, oui, je fais des pas 2 fois plus petits mais comme je monte deux fois plus raide, je progresse exactement du même déniv' à chaque pas. Et comme je fais des pas deux fois plus petits, je parcours le même dénivelé en 2 fois moins de distance donc je suis moins fatigué.

D'ailleurs, les extra-terrestres genre Killian ou Mattéo, s'il montaient sur des traces à 10%, ils ne pourraient jamais atteindre les 1500m/h de déniv' horaire. Ca voudrait dire qu'ils avancent à 15km/h de moyenne : inconcevable. Ils grimpent plutôt à 20% et à 7-8 km/h de moyenne.

Le seul facteur limitant, c'est l'adhérence des peaux. Et c'est sûr que sur neige dure et bien lisse, quand tu montes dans la trace raide de la veille, ça glisse et tu maudis le traceur d'hier. Cependant, rien ne t'empêche de refaire ta trace...

D
David Z
[2447 posts] - Le 28/01/2013 19:24

et comment je fais ma séance de fractio moi si c'est trop raide et que ça zippe ? hein ? 😎

piero73
- Le 28/01/2013 19:46

Y a des chemins raides en forêt ou n'a pas le choix que de grimper dedans, ou les deuxièmes cales sont bien utiles et soulagent les mollets 😄
De toutes manières, chacun est libre de son confort ou pas, moi, je ne suis pas adepte de la scie à métaux 😉

alaindesalpes
- Le 28/01/2013 20:18

Les traces de montée, c'est comme les Suisses-Allemandes, je les aime ni trop plates ni trop dures à monter 😄 😄 Ok, ok, je sors 🤣

T
totoff
[267 posts] - Le 28/01/2013 20:35

+1 Alain 🤣

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 7 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER