ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Risque avalanche en Chartreuse

Risque avalanche en Chartreuse


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
le fab
- Le 17/01/2013 08:53

le BNA parlait de plaques friables (dont certaines ont purgé toutes seules à la scia) et non de plaque à vent !!
donc le fait que les chutes aient été sans vents n’enlève rien au risque

P
Philippe
[759 posts] - Le 17/01/2013 10:17

DavidL a dit :en tout cas hier, j'ai trouvé que le 3 était largement mérité en W chartreuse

Déclenchements d'avalanches possibles parfois même par faible surcharge et dans de nombreuses pentes, surtout celles généralement décrites dans le bulletin. Dans certaines situations, quelques départs spontanés d'avalanches de taille moyenne, et parfois assez grosse, sont possibles.

Hier (comme aujourd'hui), on était en risque 4 en Chartreuse 🤭

Nicom
- Le 17/01/2013 10:32

Aujourd'hui beaucoup de vent en montagne... ça va plaquer grave... 🤢

F
Forezan
[1006 posts] - Le 17/01/2013 10:36

Nicom a dit :Aujourd'hui beaucoup de vent en montagne... ça va plaquer grave...

ce n'est pas ce qu'indiquent les balises de Romma!

Nicom
- Le 17/01/2013 10:37

moi je dis ça mais j'y suis pas... mais entre ce qui souffle en vallée et la tempete ce matin en matheysine je me demande comment la chartreuse peut passer au travers...

Nicom
- Le 17/01/2013 10:40

c'est vrai que sur snowforecast c'est pas indiqué tant que ça... mais ça suffit non ??
fr.snow-forecast.com/resorts/SaintPierreDeChartreuse/6day/mid

T
TiBougnat
[200 posts] - Le 17/01/2013 10:42

En Chartreuse, le vent de nord a sévi cette nuit jusqu'à 6H et ensuite il s'est calmé.

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 17/01/2013 10:48

Sur la barrière E, il y a certes eu du vent de N, mais pas de tempête:
balises vent de St Hilalire
Plus d'infos sur les conditions à la virgule.

Correctif: la ligne droite pendant la nuit sur la vitesse du vent ressemble plus à une absence de donnée qu'autre chose. Bref, on ne sait pas ce qu'il a soufflé entre 20h et 7h. Au temps pour moi.

davidl
[544 posts] - Le 17/01/2013 11:22

Philippe Mahieu a dit :Hier (comme aujourd'hui), on était en risque 4 en Chartreuse 🤭
La veille au soir c'était 3.
Si en plus, faut un ibidule pour les réactualisations quand on ski, on ne s'en sort plus.

David_
- Le 17/01/2013 11:28

DavidL a dit :Philippe Mahieu a dit :Hier (comme aujourd'hui), on était en risque 4 en Chartreuse 🤭
La veille au soir c'était 3.
Si en plus, faut un ibidule pour les réactualisations quand on ski, on ne s'en sort plus.


Exact.
Le bulletin a été réactualisé mercredi matin et le risque réévalué à 4 (idem en Belledonne).

jean
[994 posts] - Le 17/01/2013 11:43

TiBougnat a dit :En Chartreuse, le vent de nord a sévi cette nuit jusqu'à 6H et ensuite il s'est calmé.
Mais tu ne dors jamais ? 😉 🤭

titeuf
- Le 17/01/2013 11:46

Historique du vent à la scia sur les dernières 36h:

www.balisemeteo.com/balise_histo.php?idBalise=13

T
Trolly
[403 posts] - Le 17/01/2013 11:48

il faut pas prendre le chiffre annoncé par le BERA comme parole d'évangile... il faut l'adapter sur le terrain

Très souvent, sur le terrain je me dis : ouf, ils ont bien sous évalué le risque. Par exemple le 2/01, risque 2, des plaques déclenchées partout.


www.skitour.fr/sorties/col-du-sabot,44058.html#sortie

www.skitour.fr/sorties/ferrouillet-pointe-centrale-sud,44055.html#sortie

www.skitour.fr/sorties/dents-de-bedina,44065.html#sortie

www.ledauphine.com/isere-sud/2013/01/02/il-sort-indemne-d-une-avalanche

(je me dis aussi l'inverse mais c'est plus dur à ressentir... )

Vu les quantités de neige, tombées sur des sous couches froides, avec du vent, le risque 4 est évident sur nos massifs.

titeuf
- Le 17/01/2013 11:50

@ Nicom
tu peux avoir un vent très fort en vallée (30 à 40km/h) et rien à 2000m; vécu plusieurs fois à la Dent de Crolles;
Cela étant, vu comme ça fume en altitude , ça n'a pas l'air d'être le cas ce jour. 😉

pierre foulle
- Le 17/01/2013 12:30

ca fume grave a l'alpe aussi (vent de nord)
pas étonnant que les gens soient au ralenti... 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER