ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Risque avalanche en Chartreuse

Risque avalanche en Chartreuse


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
pit38
[19 posts] - Le 16/01/2013 20:10

La météo annonce un risque 4 en Chartreuse. Je voudrais avoir l'avis des randonneurs qui ont fréquenté le massif aujourd'hui (plusieurs posts sur Pravouta, Bec Charvet...) Avez vous eu le sentiment d'un réel danger?
Que pensez vous de cette annonce? est elle justifiée?
Merci de vos avis éclairés.

[Edité par mpui le 16/01/2013 20:18]

T
TiBougnat
[200 posts] - Le 16/01/2013 20:14

Hier et la nuit dernière la neige s'est posée sans vent. Donc en effet, aujourd'hui c'était plutôt serein pour les conditions nivo. Demain, avec le vent de nord qui se renforce et les quantité de neige légère mobilisable il faudra vraiment se méfier.

P
pit38
[19 posts] - Le 16/01/2013 20:27

Merci Tibougnat de ces infos précieuses

David_
- Le 16/01/2013 20:36

Dent de Crolles: ce soir, en surface: très bonne cohésion du manteau neigeux sur plusieurs centimètres (travail du vent). Accumulations de neige transportée par le vent, dès la sortie de la forêt. Le vent a bien décapé certaines zônes ou ne restent qu'herbe et cailloux!

J
jpc
[1403 posts] - Le 16/01/2013 20:39

Nous n'avons pas eu le sentiment d'un risque élevé (le travail du vent ne nous a pas semblé exceptionnel, pas de "vagues" de surface ni de croûte, pas de couches fragiles rencontrées, etc., et sur notre itinéraire rien n'a bougé), MAIS
- vu les quantités de neige mobilisable, il vaut mieux que le BRA affiche un risque trop élevé qu'un risque trop faible
- quand on ne déclenche pas une avalanche, cela veut dire que l'on a bien évalué le risque OU que l'on a eu de la chance. Impossible de savoir.
- et même en risque 3, cela signifie que sur le terrain tu peux avoir des zones en risque nul (oui, je sais...) et des zones où cela part à la moindre surcharge...
Donc je ne mettrais pas en cause le BRA sur ce coup 🙄 😉

F
Florent
[157 posts] - Le 16/01/2013 20:41

A lire l'intervention de MF sur ce post : www.skitour.fr/sorties/corne,44769.html#sortie

L
le ded
[1178 posts] - Le 16/01/2013 20:49

A savoir 1m (mesuré) sur les Vans 🙄

P
pit38
[19 posts] - Le 16/01/2013 20:52

merci a tous

D
davidg
[1231 posts] - Le 16/01/2013 20:58

TiBougnat a dit :Hier et la nuit dernière la neige s'est posée sans vent.

Le vent n'est qu'un accélérateur. Le facteur le plus important est une couche fragile. Avec la neige récente, on peut imaginer des plaques de 30/40 cm, même sans vent (bof il y a toujours du vent en montagne). Pourtant j'étais en Chartreuse aujourd'hui et je suis plutôt d'accord avec les commentaires dans votre CR et les autres.

pierrez
- Le 16/01/2013 21:35

jpc a dit :...BRA...

C'est le BERA. Le E veut dire estimation ce qui répond en bonne partie à la question initiale.

pacou73
- Le 16/01/2013 22:28

Honnêtement la question de Pierre est limite !
Je cite:
BRA à 4 : Avez vous eu le sentiment d'un réel danger ?

Je crois que Pierre tu devrais faire un stage "neige et avalanche et prise de décision"

Un pro.

P
Philippe
[759 posts] - Le 16/01/2013 23:57

pacou73 a dit :Honnêtement la question de Pierre est limite !
Je cite:
BRA à 4 : Avez vous eu le sentiment d'un réel danger ?

Je crois que Pierre tu devrais faire un stage "neige et avalanche et prise de décision"

Un pro.


+1

altitude38
- Le 17/01/2013 08:20

et des couches fragiles, y'en a un paquet!!! +1

L
lio1407
[22 posts] - Le 17/01/2013 08:32

la saison est encore longue et la montagne sera encore là dans les prochaines semaines ......

davidl
[544 posts] - Le 17/01/2013 08:36

en tout cas hier, j'ai trouvé que le 3 était largement mérité en W chartreuse

Déclenchements d'avalanches possibles parfois même par faible surcharge et dans de nombreuses pentes, surtout celles généralement décrites dans le bulletin. Dans certaines situations, quelques départs spontanés d'avalanches de taille moyenne, et parfois assez grosse, sont possibles.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER