ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Casque en ski de rando

Casque en ski de rando


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13052 posts] - Le 14/01/2013 08:27

Un bonnet, pour protéger mes petites zoreilles du froid 😜
(pas bien)

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 14/01/2013 08:45

Depuis l'an dernier je me suis mis à prendre un casque de ski sur quasiment toutes mes sorties rando, raides ou pas, forêt ou pas, exposées aux chutes de pierre ou pas.
Je me disais déjà que le casque montagne ne protégerait pas d'un choc à la descente, et ce qui a achevé de me convaincre, c'est de voir que le poids d'un bon casque de ski (SCOTT 400g) était du même ordre que celui de mon casque de montagne.

L
le ded
[1178 posts] - Le 14/01/2013 13:32

Il me serait inconcevable de sortir en VTT sans casque!
Pour le ski, c'est pareil
(c'est bien) 😉

S
skiacro
[252 posts] - Le 05/02/2014 12:24

J'utilise le Sweet Protection Igniter Alpiniste qui a la particularité d'avoir les 2 certifications ski et alpinisme.
Il est très bien aéré car il possède de nombreux orifices de ventilation : 2 devants, 4 derrières et 20 au dessus du crâne. Contrairement à ce qu'on trouve sur un casque de vélo, ces orifices sont grillagés et empêchent donc toute pénétration de neige ou de glace/cailloux au travers.
On peut remplacer la doublure chaude et capitonnée d'hiver qui recouvre tout le crâne par une doublure minimaliste d'été en tissu Coolmax qui permet de garder la tête au frais durant l'effort en montée. Enfin le plus important pour moi, le casque protège bien le front, tempes, oreilles et occiput, degré de protection maximal que l'on a pas avec un casque de vélo ou d'escalade.

J'ai aussi un casque de VTT qui recouvre bien l'occiput : le Fox Racing Flux. Problèmes en cas de chute à ski : absence de protection des tempes et des oreilles. La visière est arrachée à la première chute. Les orifices de ventilation sont instantanément bouchés par la neige qui pénètre dans le casque. Zéro protection en alpinisme. La construction générale du casque semble beaucoup plus légère que celle du casque Igniter, surtout au niveau de la coque. A proscrire à mon humble et modeste avis.

miarnaud
[23 posts] - Le 05/02/2014 16:49

Je porte aussi le Petzl Météor III à la montée comme à la descente... 😎
Il m'a déjà servi, pied qui accroche un bout de bois et plaf, gros coup de casque sur une racine, rien à la tête, une côte fêlée... 😮
j'aurais pas eu le temps de déclencher l'air bag 🤢 donc merci le casque ! ... 😉

T
technosx
[123 posts] - Le 06/02/2014 15:07

Petzl Meteor 3 pour l'alpi, la rando et l'escalade. Et pour le ski en station (autre que rando) un casque Julbo adapté au ski de piste...

neness
- Le 06/02/2014 16:46

Le casque uniquement sur les pistes pour les collisions avec les fous furieux qui déboulent sans contrôler leur vitesse !
Pour l'instant en rando j'essaie de faire attention mais ça peut effectivement servir après on peut faire la course à l'armement air bag protection dorsale etc...!
Le plus important à mon humble avis c'est avant tout de faire marcher sa cervelle ! 🙂

Nicom
- Le 06/02/2014 16:48

Ben aujourd'hui j'étais bien content de l'avoir, neige traffolée, cartonnée par le vent, peu attentif, petite vitesse et hop roulade avant 🤢 ben la tête a bien tapé la neige dure (en plus pas trop de neige sur une crête) 🤭 merci le casque !

B
bioman14
[69 posts] - Le 06/02/2014 22:21

casque de vtt equipé du masque brouillard fixé avec des elastiques, avec visiere.
protection adaptée, poids au top 250g et tres bonne ventilation qui m est indispensable. si froid je mets le boeuf ou le bonnet dessous.
porté en montée et dh.
apres, y en a qui se moque du look, et bien moi j aime bien. et il m a couté ... 0 pusique je l avais dejà 🤣

peut etre un jour j aurais le simond calcit , mais pas sur que le service rendu soit meilleur.

ps: salut cyril du monet'

T
Tiferet
[187 posts] - Le 06/02/2014 23:49

Casque, c'est une évidence. J'ai un modèle pratique qui permet de s'hydrater correctement. Parfois je mets mes collants histoire que la pipette se sente moins seule 😄

claude
- Le 07/02/2014 04:47

J'avais appris, il y a longtemps,qu

B
bioman14
[69 posts] - Le 07/02/2014 10:14

sauf qu en rando, y a parfois des surprises sous la neige , donc à moins de descendre 3 niveaux en dessous du sien, y a toujours un risque d accrocher un ski et de taper la tete sur du dur.

Nicom
- Le 07/02/2014 10:20

bioman14 a dit :sauf qu en rando, y a parfois des surprises sous la neige , donc à moins de descendre 3 niveaux en dessous du sien, y a toujours un risque d accrocher un ski et de taper la tete sur du dur.

ce que j'ai fait hier.... 🤢 🤢 🤢

B
bioman14
[69 posts] - Le 07/02/2014 10:37

t as skier 3 niveaux en dessous ou t as taper la tete sur du dur ?

je complete,: skier avec de la marge par rapport à son niveau oui, mais si trop sur la reserve on perd une partie importante du plaisir à mon gout .

et aussi, j avais lu un retour tres interessant sur ce forum, d un gars enseveli sous une avalanche et qui etait bien content d avoir eu un casque sur la tete pour le proteger des chocs mais aussi du froid le temps que son pote le sorte de cette mauvaise situation.

Nicom
- Le 07/02/2014 10:46

bioman14 a dit :t as skier 3 niveaux en dessous ou t as taper la tete sur du dur ?

non et oui, je skié pépère sur une croupe avec peu de pente, donc sans trop faire gaffe à faible allure, décontracté, du coup je me suis fait surprendre, souvent on se met une boite à cause d'un manque de concentration. Et oui j'ai tapé sur le dur, sans casque j'aurai eu un peu mal...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER