ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > non au passage du tour de france au col de sarenne

non au passage du tour de france au col de sarenne


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 16 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jjbi
[271 posts] - Le 22/11/2012 14:50

à mon avis à moi,
le bilan carbone ( et pour autant qu'il intègre l'ensemble des données de l'activité considérée, ce qui n'est ni évident ni facile à faire ), ne raisonne qu’en terme de CO2, et absolument pas des conséquences autres de la dite activité ( autres sources ce pollution, dégradation du milieu, biodiversité, faune, flore, eau, ... )
le bilan carbone est très réducteur, mais c'est politiquement correct, devenu une sorte de lobby intellectuel
l'impact du skieur de rando ( ou de tout autre activité de pleine nature réputée "respectueuse" ) sur l'environnement naturel ne se réduit pas au sacro saint CO2, et cet impact environnemental est le même que la personne habite le village en dessous, ou bien ait eu l'audace de venir de 200 km avec sa voiture

Pti lapin
- Le 22/11/2012 14:50

J boudent + 1 😜 Par contre 🤢 pour ...... 😄

J
jeantou
[316 posts] - Le 22/11/2012 15:51

je n'ai jamais dit que seul le trajet était polluant dans le ski de rando mais cela en fait partie.

pour terminer sur le sujet car on est de plus en plus loin du tdf, les pratiquants d'appn soit disant "tout beau tout vert", me gonfle tout autant que les gens qui viennent te donner des leçons sur ta conso alimentaire, alors qu'ils font de la pub pour les magasins bio qui te vendent des tomates en novembre.

Je pense que tu as compris la comparaison

M
mauris0
[9 posts] - Le 23/11/2012 18:34

La passage du tour dans l'Oisans c'est 30 à 40% du chiffre d'affaires de l'été pour certains commerçants. Voilà certainement pourquoi les élus sont prêts à mettre pas mal d'argent pour que ça se fasse.
Le coté sanctuaire écologique de la haute vallée de Sarenne?Bof; l'été c'est des 4x4 ou camions quotidiens en provenance de l'Alpe ou de Bourg d'Oisans, qui vont vers les différents chantiers en direction du glacier ou vers Auris.
L'hiver, c'est des tirs à l'explosif au moindre coup de vent ou à la moindre chute de neige. Quand il y a de la neige sur la piste de Sarenne, c'est 4 à 5 dameuses qui vont rouler par là plusieurs fois par semaine, 8heures d'affilée à 250 litres de gas oil à l'heure. Quand la piste est ouverte, c'est plusieurs milliers de skieurs par jour qui balancent des clopes, des canettes...etc.
Alors le tour pendant quelques heures me parait bien dérisoire.
Par contre, je vois à Grenoble des bouchons quotidiens, des pics de pollution quasi 6 mois par an... et ça a l'air de géner personne!

R
roosevelt
[59 posts] - Le 24/11/2012 08:09

Pour voir des photos de Sarenne: atla.over-blog.com/article-photos-de-la-route-pastorale-de-sarenne-112762189.html

tictac
- Le 24/11/2012 12:48

mauris0 a dit :La passage du tour dans l'Oisans c'est 30 à 40% du chiffre d'affaires de l'été pour certains commerçants. Voilà certainement pourquoi les élus sont prêts à mettre pas mal d'argent pour que ça se fasse.
Le coté sanctuaire écologique de la haute vallée de Sarenne?Bof; l'été c'est des 4x4 ou camions quotidiens en provenance de l'Alpe ou de Bourg d'Oisans, qui vont vers les différents chantiers en direction du glacier ou vers Auris.
L'hiver, c'est des tirs à l'explosif au moindre coup de vent ou à la moindre chute de neige. Quand il y a de la neige sur la piste de Sarenne, c'est 4 à 5 dameuses qui vont rouler par là plusieurs fois par semaine, 8heures d'affilée à 250 litres de gas oil à l'heure. Quand la piste est ouverte, c'est plusieurs milliers de skieurs par jour qui balancent des clopes, des canettes...etc.
Alors le tour pendant quelques heures me parait bien dérisoire.
Par contre, je vois à Grenoble des bouchons quotidiens, des pics de pollution quasi 6 mois par an... et ça a l'air de géner personne!

sans parler des helicots qui remontent de clavans......

R
roosevelt
[59 posts] - Le 05/12/2012 14:30

tictac a dit :mauris0 a dit :La passage du tour dans l'Oisans c'est 30 à 40% du chiffre d'affaires de l'été pour certains commerçants. Voilà certainement pourquoi les élus sont prêts à mettre pas mal d'argent pour que ça se fasse.
Le coté sanctuaire écologique de la haute vallée de Sarenne?Bof; l'été c'est des 4x4 ou camions quotidiens en provenance de l'Alpe ou de Bourg d'Oisans, qui vont vers les différents chantiers en direction du glacier ou vers Auris.
L'hiver, c'est des tirs à l'explosif au moindre coup de vent ou à la moindre chute de neige. Quand il y a de la neige sur la piste de Sarenne, c'est 4 à 5 dameuses qui vont rouler par là plusieurs fois par semaine, 8heures d'affilée à 250 litres de gas oil à l'heure. Quand la piste est ouverte, c'est plusieurs milliers de skieurs par jour qui balancent des clopes, des canettes...etc.
Alors le tour pendant quelques heures me parait bien dérisoire.
Par contre, je vois à Grenoble des bouchons quotidiens, des pics de pollution quasi 6 mois par an... et ça a l'air de géner personne!

sans parler des helicots qui remontent de clavans......


Autrement, le Col de Sarenne est une autoroute. On le voit bien sur ces photos: atla.over-blog.com/article-photos-de-la-route-pastorale-de-sarenne-112762189.html

Franchement, vous en connaissez beaucoup de routes aussi tranquilles?

gilles
- Le 05/12/2012 15:06

moi je ne suis pas contre le passage du tour à cet endroit, et il n'y a pas besoin d'une autoroute pour faire passer le tour
ce qu'il faut, si ilya des gens motivés, c'est négocier avec la DDE des travaux "au rabais" donc moins polluants, moins dénaturants, moins cher etc...et convaincre l'organisation que la route juste un peu améliorée est suffisante
ça peut passer, et ça donnerai une meilleure image du tour...
gilles

relais
- Le 05/12/2012 15:54

un lien intéressant qui pourrait expliquer l'engouement soudain pour cette route de montagne tranquille...
A vous de vous faire votre propre idée ! 🤭

grenoble.indymedia.org/2012-12-03-Petition-Sarenne-le-Tour-de-France

T
TiBougnat
[200 posts] - Le 05/12/2012 21:36

gilles a dit :...si ilya des gens motivés, c'est négocier avec la DDE des travaux "au rabais" ...

+

"Lorsqu’elle est ouverte, la DDE y enlève régulièrement des cailloux."

Que d'approximations ! Il sera difficile de négocier avec une institution qui n'existe plus. Pour rappel, la DDE N'EXISTE PLUS ! Elle a été remplacée par la DDT et la DDT ne gère aucun réseau routier.

Les gestionnaires routiers :
Conseil général : routes départementales
DIR (Direction interdépartementales des routes) : routes nationales
Concessionnaires d'autoroutes : autoroutes
Communes : voirie communale et pastorale.

gilles
- Le 05/12/2012 21:51

et les PTT ? 🤭
et les donneurs de leçon ? 😮

tuc
- Le 06/12/2012 00:14

mauris0 a dit :Par contre, je vois à Grenoble des bouchons quotidiens, des pics de pollution quasi 6 mois par an... et ça a l'air de géner personne!

🤭 🤭 🤭 🤭

pacou73
- Le 06/12/2012 08:36

La route des Chapieux où le tour est déjà passé n'est pas très large, elle permet aussi une exploitation de la vallée par les Bergers ... qui pour la plus part ne sont pas atteints, eux par le syndrome de la montagne "d'Heîdi" !
Si le Beaufortain est un des fleurons de l'agriculture de montagne en France ce n'est pas un hasard . Les mulets c'est fini comme ... les ski droits de 5kg avec les souliers en cuir !

R
roosevelt
[59 posts] - Le 18/12/2012 15:01

Plus de 3000 signatures.

P
pit38
[19 posts] - Le 19/12/2012 09:58

Je propose à tous ceux qui se mobilisent contre la passage du tour à l'Alpe de se mobiliser de manière efficace et constructive (de toute évidence la pétition ne changera rien). Il faudrait exiger que le passage du tour se fasse sur la route telle qu'elle est aujourd'hui et donc par conséquence interdire la caravane publicitaire.
Les Italiens l'ont fait depuis longtemps pour le GIRO; il existe une étape au cœur des dolomite où l'arrivée se fait au sommet d'un téléphérique dont la route d’accès n'est pas asphaltée sur les six derniers kilomètres et cela n'enlève en rien au prestige de cette étape fameuse.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 16 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER