ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Raccourcir un piolet ?

Raccourcir un piolet ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
tnecniv
[67 posts] - Le 04/04/2012 21:38

Salut à tous,

J'ai acheté il y a quelques années un piolet d'occase, snowalker de Petzl. J'avais choisi 75cm en raison de ma (relativement) grande taille.

Aujourd'hui, je me demande si il serait possible de raccourcir le manche pour gagner en poids et limiter l'encombrement sur le sac.
En gros, je me dis que je pourrais y mettre un petit coup de scie à métaux et réinstaller la pointe après un petit coup de lime.

Avez vous déjà fait ça ? Pensez vous que c'est pertinent ? Des précautions particulières (c'est pas de la mécanique de pointe, mais bon ,on ne sait jamais 😄) ?

Merci d'avance pour vos retours et avis 😉

N
nicom
[1197 posts] - Le 04/04/2012 21:43

Salut,

J'ai fait raccourcir un piolet il y a longtemps... un charlet moser (maintenant c'est petzl). j'étais allé à l'usine de la Rochette (73). Je me souvient plus le prix c'était encore en franc..... 🙄 Appel petzl je penses que c'est possible, mais je penses qu'il vaut mieux ne pas le faire toi meme...

bob
- Le 04/04/2012 21:52

un coup de disqueuse a 45 degré, un coup de lime et roule!

T
tom'
[36 posts] - Le 04/04/2012 22:00

tu fais sauter le rivet avec une perceuse, tu enlèves la pointe, coupes le manche à la longueur voulue, limes un peu les bavures si tu veux, remets la pointe, perces de part en part, et reboulonnes le tout.
Pas tres difficile en soit... Si tu n'arrives pas a remettre la pointe, tu coupes le manche en biais et zou, ca peut faire affaire

T
tom'
[36 posts] - Le 04/04/2012 22:01

comme bob 🙂

R
rominet
[109 posts] - Le 04/04/2012 22:07

Ben ouais, ou est le problème.....sauf pour le fabricant qui ne facturera rien 🤣

thierry
- Le 04/04/2012 22:08

salut,
je l'ai déjà fait , rien de compliqué: tu coupes (proprement)à la longueur voulue, tu ré-emboite la pointe (ça rentre un peu en force normalement) et tu "verrouille" le tout avec un rivet ou vis après taraudage.
à priori ça n'a aucune raison d'altérer la solidité du piolet sauf si tu te vache avec un mousqueton dans le trou de la pique - s'il y en a un- ou sauf si tu déplaces la tête et non la pique du piochon !. maintenant à notre époque ou tout obéit à des normes et certifications plus ou moins pertinentes, mon opinion n'engage que moi !

davook
- Le 05/04/2012 08:41

Comme dit plus haut, sans aucun probléme, je l'ai déjà fait.
Soit tu ré-emboites la pointe et tu fixe avec un rivet de chaque côté (solution que j'avais effectuée).
Soit tu coupe en biais sans re-mettre la pointe. On en trouve dans le commerce comme cela. Avantage : poids, inconvénient : ancrage moins efficace sur neige dure (?)

BigJim
- Le 05/04/2012 15:52

Tout pareil! J'ai fait ça sur un "goulotte": le plus dur a été de sortir la pointe du morceau découpé; ensuite le l'ai remise et ça forçait tellement pour rentrer que j'ai même pas remis de rivet!

fx
- Le 05/04/2012 18:40

Salut,

j'ai déjà fait ca avec mon piolet alu réservé pour l'hiver. Je l'ai coupé à 45° sans remettre l'embout. Il dépasse moins du sac. C'est surement moins dangereux. Ca marche très bien, il s'enfonce aussi bien dans la neige dure (voir mieux ?). Du coup etant plus court, plus léger, plus pratique et je le prends quasi systématiquemensvelo ligurieer de questions, ce qui m’évitera éventuellement un jour de regretter de ne pas l'avoir pris.

La seule reverse que je ferais c'est pour les encrages dans la neige. Le piolet alu n'est de toute facon pas prévu pour ca, mais si tu as un piolet acier homologué pour ca, il se peut que la qualité de l'encrage soit altérée

T
tophe74
[116 posts] - Le 05/04/2012 19:04

Je conseillerais de le couper de préférence à la scie à métaux plutôt qu'avec une disqueuse, celà évitera de faire subir un traitement thermique au manche et donc d'en modifier les propriétés . 😉

davook
- Le 06/04/2012 08:15

+1 pour la scie à métaux et non pas la disqueuse.

J
jacky05
[674 posts] - Le 06/04/2012 15:47

davook a dit :+1 pour la scie à métaux et non pas la disqueuse.
+1 - La pointe en force avec un peu d'aradilte. Je ne vois pas ou la pointe peut fragiliser le piolet.
Bonne journée

S
sebo
[60 posts] - Le 07/04/2012 00:13

t'as rapetissis?

G
grimperic
[60 posts] - Le 07/04/2012 12:13

J'ai déjà raccourci un piolet (Simond) sans problème :
- coupe à la scie à métaux,
- bien limer le tube pour avoir un bord bien perpendiculaire,
- récupération de la pointe (découpe à l'arrache du bout de tube : c'est le plus pénible),
- mise en place de la pointe dans le tube en force + colle epoxy,
- perçage de l'ensemble tube + pointe (repérer pour que ça tombe sur les anciens trous et percer un poil plus grand),
- mise en place de 2 rivets "pop".

Après, c'est sûr, ça ne doit pas être conforme à l'usage officiel des EPI, mais bon si on fait de la montagne c'est que l'on est capable de comprendre où sont les (vrais) risques ... 🙄

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER