ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Je me présente

Je me présente


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
fleurdecrocus
[1 post] - Le 24/03/2012 20:11

Où dois-je me présenter?
A la retraite, (62 ans), j'ai du temps et me suis ré-inscrit au CAF de Dijon 21.
Nous avons une sortie prévue en Vanoise les 6,7,8, avril.
(? Que mettre dans le sac?)
Cet été j'ai gardé 1900 moutons en Tarentaise, des fois sans chien ; entre la vallée de Valmorel-les-Avanchers et celle des Belleville, de part et d'autre du Col du Gollet, entre le Nielard et le Crêve-Tête.
27e BCA en 1971. Sorties avec Jacques ROUILLARD du Vieux Campeur de la rue des Ecoles - Paris, entre 1972-1975. Un hiver, j'ai équipé 6 jeunes pour faire les Diablerêts en Suisse. Au plaisir de vous lire.

D
davook
[316 posts] - Le 24/03/2012 20:57

Salut Fabien,
bienvenue.
Ta sortie de prévue en Vanoise dure 3 jours ou bien c'est 3 fois un jour ?
Pour une sortie à la journée tu dois prendre le fond de sac, à savoir :
pelle, sonde, arva, haut vêtement imperméable type gore tex, haut vêtement chaud type polaire, haut vêtement de rechange pour te mettre au sec, à boire, à manger, gants (2 paires), bonnet, lunettes de soleil et masque de ski, créme solaire, stick à lévre, couteaux à skis, petite pharmacie personnelle (ampoules).
Si c'est une course technique ou sur glacier il faut rajouter le matériel adéquat (crampons, piolet, baudrier, casque, etc.).
Si tu es leader tu dois prévoir de quoi t'orienter (carte, boussolle, gps, etc) éventuellement de quoi prévenir les secours (radio ou plus simplement un téléphone chargé au taquet).
Si il y a une nuit ou plusieurs nuits à passer cela dépend du "logement" (bivouac, refuge hiver, refuge gardé).
Liste non exhaustive bien sur... 😉
Si tu veux plus d'infos n'hésite pas.

D
Dofre
[365 posts] - Le 24/03/2012 23:07

Bienvenue!
Pour la sac perso je prends pas autant de choses, surtout pour une course a la journée ou tu sais que tu peux redescendre rapidement.

D
davook
[316 posts] - Le 25/03/2012 12:56

Bien sur pour une course rapide dans un secteur connu et par grand beau temps tu peux t'affranchir de certaines choses.
Par exemple pour 1100 m rapide ce matin pas de rechange, pas de masque, pas de gore tex, pas de matos d'orientation, etc.

Néanmoins il faut quand même se méfier car avec un genou en moins c'est parfois difficile de "redescendre rapidement"... 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER