ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > le casque en ski de rando

le casque en ski de rando


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
djack
[238 posts] - Le 24/03/2012 19:59

j'étais au Pic de la Grande Lauzière aujourd'hui. J'avais prévu le Rognolet et, rencontre aidant, je suis parti sur le Pic, avec des crampons en fond de sac mais pas de piolet ni de casque.
Arrivé au col j'ai fait la trace pour monter au Pic, en crampons et avec les bâtons de ski. Au 3/4, quand ça se redresse, j'avais les gants trempés et bien froid aux doigts et je me suis dit: "si tu te prends une boite, t'es mal"; j'ai laissé passer les trois jeunes qui étaient derrière moi avec crampons, piolet et je suis redescendu. J'ai alors vu plein de monde reprendre les traces (il y avait des millions de personnes qui arrivaient là haut, un vrai centre ville à partir de 11H00!!!) tous bien équipés en piolet crampons mais personne avec un casque. Pourtant j'ai vu une chute de pierre avant de dégager et les gens se marcher un peu dessus et, de toute façon, en cas de glissade c'est un joli petit saut dans les rochers.
Alors casque ou pas casque??? 🤭
Moi ça m'a servi de leçon mais je suis pas non plus un cacou de l'alpi.
Ceci étant il y en avait un qui était sans aucun équipement et qui courait comme un calut à la montée comme à le descente, c'est le chien du village qui est apparemment un habitué. A fond la tête en bas sans casque 😮 Putaing j'ai eu un peu honte de pas être allé en haut avec le clebs du coup 🤢

L
le ded
[1178 posts] - Le 24/03/2012 20:05

perso, comme en VTT 😉

D
davook
[316 posts] - Le 24/03/2012 20:09

J'en veut un mais je netrouve pas celui qui me plaira (peut être suis je exigeant)...
En magasin il y en a en plein pour le ski de piste mais rien pour le ski de rando.
Au mieux des casques d'alpi mais ce n'est pas ce que je veux.

Maki
[707 posts] - Le 24/03/2012 21:22

djack a dit : Putaing j'ai eu un peu honte de pas être allé en haut avec le clebs du coup

Surtout pas ça. T'as bien fait.

L
lolo05600
[37 posts] - Le 25/03/2012 05:19

perso j'ai prit un casque de bmx 'oakley' (en promo sur sport shop),le top et plus beau que d'alpi

E
ela
[205 posts] - Le 25/03/2012 07:53

www.skitour.fr/matos/casques/

camp speed, BD tracer, petzl meteor 3, etc... spécialement concu pour le ski de rando/ski-alpi

jacques burcher
[442 posts] - Le 26/03/2012 20:53

salut
je suis adepte de pentes raides et de couloirs .ils sont souvent sujets aux chutes de pierres , blocs de glace , sans compter qu'en cas de chute (si c'est pas du raide raide avec grosse barre au milieu ) ça peut sauver !.....au moins la tête
perso j'ai pris le petzl météor 2012 super léger , confortable , look calimero garanti mais j'aime mieux être pas beau vivant que mignon mort
et systématiquement , qui dit pentes raides dit piolets (2 vers 50°) et crampons , parce que les dix mètres bien durs peuvent devenir un grand moment de solitude !
Et surtout ne regrettes jamais d'avoir renoncé , c'est plutôt un signe d'intelligence
y en a un qui a dit : 😉 l'échec n"est pas dans le renoncement , mais dans l'accident

Y
Yann73
[93 posts] - Le 26/03/2012 21:15

Cette saison c'est décidé, casque systématique à la montée comme à la descente, ça fait peut-être un peu "j'me la pète" mais tant pis. Et je suis sûr que ça va se généraliser même si chacun doit rester libre de ce choix 😉

D
Dimeco
[12 posts] - Le 26/03/2012 21:30

Bonsoir,
Moi je porte mon casque systématiquement à la descente et quelque fois à la montée s'il y a risque de chute (homme ou pierre).
Une mauvaise chute, il y a quelques années en me réceptionnant à quelques centimètres de blocs rocheux m'a converti au casque systématique. Un rocher peut se cacher sous une fine couche de neige lors d'une chute anodine. Protéger sa tête me semble être une bonne habitude à prendre... comme à VTT.

D
djoule
[195 posts] - Le 27/03/2012 09:51

Tout pareil que beaucoup.
Je me suis mis au casque systématique en ski de rando pour la pente raide avec un modèle d'alpi, et depuis moi et mon amie on l'a généralisé à toutes nos descentes en ski, voire dans les montées en couloir.

En VTT j'en parle même pas tellement c'est évident, le principe même de la pratique implique des chutes à proximité de cailloux.

L
Leutchi
[293 posts] - Le 27/03/2012 10:48

De mon coté le casque selon le type de sorties: en cas de passages prévus en "rochers" ou de couloirs itou.
Un autre cas de figure où le casque peut être une bonne option, la sortie "sans sous-couche" comme ma dernière à la Jasse. Déchaussage (+ une tite semelle) sous le habert d'Aiguebelle à cause d'un rocher affleurant et gamelle qui s'en suit dans la caillasse planquée sous 10cm de neige.
On a vite fait de se fendre le crâne mais pas trop la poire.

V
vinz_z
[24 posts] - Le 27/03/2012 12:16

Le casque, c'est une ptite sécurité qui peu sauver la vie alors pourquoi s'en priver? Je le vois comme la ceinture de sécurité en bagnole, ça ne sert quasi jamais jusqu'au jour ou....mieux vaut l'avoir avec soi

Olivier Ski de Rando
[52 posts] - Le 27/03/2012 12:34

comme un peu tout le monde : jamais de casque pendant des années sauf dans les pentes bien raidos et/ou expos. Un soleil cet hiver en touchant avec un ski, la tète n'est pas passée loin d'autres pierre et vu mon passé traumatologique > maintenant c'est casque à la descente

R
raphraph
[13 posts] - Le 27/03/2012 17:10

Perso je faisais du ski/snow alpin casqué, je suis passé au ski/snow de rando et j'ai gardé le casque sans me poser de question.
J'ai été surpris de voir si peu de gens en porter.
On me dit que je suis timbré, que je m’alourdis...
Mais si tu considères que c'est du poids incompressible, ben c'est jamais trop lourd.
Voilà.

Par contre j'ai pas encore pratiqué le ski/snow alpnisme, et là j'avoue à la montée ça passerait pas, faudrait autre chose. Je verrais ça en temps voulu.

Ah oui, et je circule à vélo tous les jours depuis 7 ans et je porte pas de casque...si c'est pas de la connerie ça, pfff, allez comprendre.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER