ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Casque de rando ?

Casque de rando ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
davook
[316 posts] - Le 06/03/2012 20:34

Bonsoir,
de plus en plus de personne utilise un casque en ski de rando.
Je pense peut être m'y mettre mais quel est le modéle préféré des "casqués" ?
Merci de vos conseils.

Précision, je ne fais pas de compétition.

Jeroen
[13038 posts] - Le 06/03/2012 20:39

Camp Speed pour ma part, léger, confortable, bien aéré.

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 06/03/2012 20:41

ici:
www.skitour.fr/matos/casques/

J
JMT
[49 posts] - Le 06/03/2012 20:44

Salut,

Pour ma part j'en ai deux:
- Un casque de ski décat, basique, quand il fait froid en rando ou pour skier en station. Confortable, bonne protection mais lourd
- Un casque de vélo léger et bien aéré, nickel pour le ski de printemps

Si tu fais du vélo n'hésite pas à utiliser ton casque en rando, ça ira très bien!

JM

M
matt38
[17 posts] - Le 06/03/2012 20:46

salut,

Je porte le Xenon de chez Salewa depuis 4 sorties. Il a l'avantage d'être utilisable autant en ski qu'en vélo ou en alpi. J'en suis pour l'instant satisfait.

B
bernie
[87 posts] - Le 06/03/2012 21:54

hello,
je porte depuis le début de saison un Pearl de chez Salomon, environ 390 g. je crois.
Je l'ai bien apprécié avec l'épisode de très froid qu'on a eu.
Il est très confort et réglable (important quand on veut rajouter un bandeau s'il fait très froid, ou tout simplement pour le ré-ajuster quand on sort les lunettes).
Par contre, je ne l'ai pas encore testé par grosses chaleurs printanières...
En prévision, je l'ai choisi avec des aération sur le dessus, mais il est noir et ce n'était peut-être pas une bonne idée pour quand le soleil se met à taper.
Bonne idée que le casque à vélo quand très chaud, j'essaierai si je chauffe trop avec le mien.
En tous cas, pas de regret de l'avoir même si je passe pour une illuminée dans le petit milieu montagnard de la vallée.
Je suis beaucoup plus sereine quand les pentes sont expo (à la descente comme à la montée!), mais je le mets tout le temps quand même car on n'est jamais à l'abri de se prendre un caillou de plus haut ou de tomber bêtement sur quelque chose de dur.
Et puis je me dis que c'est comme l'ARVA, on ne se pose pas la question de le mettre en route quand on pense pouvoir en avoir besoin, on le met en route au départ et on n'y pense plus...

B
bobo
[957 posts] - Le 06/03/2012 23:28

Petzl Meteor III. Casque d'alpi, mais couvre relativement aussi sur les côtés.

N
nicom
[1197 posts] - Le 07/03/2012 15:38

Perso j'utilise 2 casques... un casque ski quand il n'y a pas besoin de le mettre à la montée, (K2 mais un modèle qui n'existe plus) et pour les couloirs un casque alpi Meteor3, léger agréable à porter.
Un modèle vraiment dédié au ski protège mieux (nuque, tempe) qu'un modèle alpi mais il est plus lourd et je me vois pas le porter sur la tete tout une rando.

D
denis
[2305 posts] - Le 07/03/2012 16:51

Kong Scarab

parfait été comme hiver et pour tous les sports (VTT, canyonning, escalade, Ski)...

DomiM38
- Le 07/03/2012 18:49

Celui vendu chez decathlon :
Simond Casque Calcit Light. Multi usage. Je skie avec un casque depuis 4 ans. Quand il fait très froid il faut un bonnet en dessous. J'ai testé l'efficacité du casque en ramassant une bonne gamelle le week end dernier dans une pente sérieuse. Excellente protection.
Attention : les casques du style petzl helios, n'ont aucune efficacité. Un casque pour le ski doit absorber en priorité les chocs consécutifs à un impact et non la chute d'un caillou. Il doit donc offrir une bonne protection frontale et latérale. Un casque de vélo fait très bien l'affaire pour protéger des conséquences d'un impact lié à une chute, en revanche il sera peu efficace si une pierre tombe. Par chance c'est assez quand rare quand on ski.

Yann
- Le 07/03/2012 20:17

+1 pour le scarab de Kong
Léger, bien aéré on l'oublie...
Agréments : Alpi, VTT, canyonning, escalade, .. .et je crois même équitation).
Un seul défaut, le système d'attache de la frontale est moins bien qu'un Petzl

D
davook
[316 posts] - Le 07/03/2012 22:07

Bonsoir.
Merci à tous pour vos conseils.
J'ai l'impression qu'il n'y a pas un modéle spécifique qui sort du lot.
C'est tant mieux cela veut sans doute dire qu'ils sont tous "adaptés" (+ou-).
Je suis passé à EM Grenoble ce soir et en rayon il n'y avait pas tout ceux que vous m'avez cité (peut être déjà sur la fin de saison ?).
J'aurai bien aimé voir le Salomon et le Salewa et aussi un Dynafit.
Comme je n'aurai pas le temps de retourner dans les magasin avant ce we je pense que je vais déjà tenter le casque de vélo samedi (je suis plutot bien équipé de ce côté) et effectivement cela me semble plus en correspondance qu'un casque d'alpinisme pur (merci DomiM38).

R
Ricil
[1110 posts] - Le 07/03/2012 22:27

J'ai un petzl meteor : 260g. Je le mets presque uniquement à la descente.

unbonlien
- Le 09/01/2014 19:26

suivre le lien vers un article en ligne de montagne magazine :

www.montagnes-magazine.com/matos-casques-les-skieurs-montagne

D
Dofre
[365 posts] - Le 10/01/2014 08:56

Pour moi Scarab Kong aussi (homologué alpi, canyon, vélo, équitation) car je fais plusieurs types de sports, et je n'avais pas envie d'avoir un casque pour chaque.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER