ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Ski de rando Amérique du Nord

Ski de rando Amérique du Nord


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bobo
[957 posts] - Le 05/03/2012 11:32

Salut,

Sur le ski de aux US ou au Canada, connaissez-vous des spots/circuits/info/sites internet? Je suis preneur de toute info.

J'ai parcouru rapidement Google, mais difficile de trouver des info spécifiques, d'ailleurs : backcountry skiing ou ski touring? J'ai l'impression que ça dépend des sites.

Merci! 🙂

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 05/03/2012 13:06

Salut,

Sur la terminologie: on dit surtout backcountry skiing, ou AT (alpine touring).
Pour les infos sur le net, je te previens tout de suite, tu ne trouveras pas l'équivalent de skitour!
Il y a Turn All Year:
www.turns-all-year.com/

sur le mode forum, surtout axé sur le Pacifique NW (Chaîne des Cascades).
Pour les rocheuses, à part tetonat et les forums de TGR (Teton Gravity Research), plutôt dans le style skipass, je n'en connais pas d'autre:
www.tetonat.com/
www.tetongravity.com/

Pour le coté canadien de la West coast, j'avais trouvé quelques topos sympa et de belles photos sur le wiki du site du club de l'University of British Columbia:
www.ubc-voc.com/

J'avais rentré mes sorties en 2008 autour de Seattle dans la base de skitour. Tu peux toujours me contacter en mail perso si tu as besoin de plus d'infos.

Bon ski.

B
bobo
[957 posts] - Le 05/03/2012 13:09

Merci Clément.

M
MaudC
[16 posts] - Le 05/03/2012 15:08

Salut,

J'reviens de 2 semaines de ski à Salt Lake City...
Premier constat : on a choisi l'hiver le plus pourri depuis des lustres pour aller là bas.
Deuxième constat : ils n'ont pas vraiment la même pratique du ski de randonnée (backcountry) là bas.
Clément, dis moi si je me trompe, hein... Ils ont du gros matos bien lourd, et ne font pas des D+ de malades. Ils restent vraiment sur les chemins "classiques". Et pas vraiment moyen de trouver un site avec topos de rando... (à part TGR)

En tout cas, SLC, pour le ski de rando, ce n'est pas forcément le meilleur endroit : ça fait un peu collines, tu skies dans des "bowls" d'accès un peu long et plat, et au sommet, c'est intéressant, mais venté, et pas mal de caillasses). Mais on a quand même fait du super ski dans les boulots. Et sinon, faut aller faire un tour au Mount Timpanogos, mais les conditions étaient trop craignos quand on y était.

Si jamais, j'ai un topo de ski de rando dans Little et Big Cottoonwood, si tu veux ! (et aussi des couloirs du Grand Teton National Park 😄 )

Voili voilo

bobo
- Le 05/03/2012 15:14

Merci Maud pour les infos.

P
Phil
[399 posts] - Le 05/03/2012 15:48

Je sais que le ski de rando se pratique aux environs de Boulder dans le Colorado, notamment en ce moment, j'aurai plus de détails dans deux mois, quand ma source d'informations sera rentrée en France... 😉

P
Phil
[399 posts] - Le 05/03/2012 17:05

Ha oui, et on trouve un certain nombre de livres... :

Baldwin, John. Exploring the Coast Mountains on Skis, Third Edition: A Guidebook to Mountain Ski Touring in Southwestern British Columbia. Author published, 2009.

Beck, David. Ski Touring In California. Pika Press, 1980.

Bradley, Tyson. Backcountry Skiing Utah. Falcon, 2002.

Bergdorfer, Rainer. 100 Classic Backcountry Ski & Snowboard Routes in Washington. Mountaineers Books; 2nd edition, 1999.

Campbell, Tavis & Cox, Sam. Stepping Up. . Author published, 2nd edition, 2009.
(Guidebook for The Ridge at Bridger Bowl ski area in Montana.)

Dawson, Louis. Dawson’s Guide to Colorado Backcountry Skiing, Roaring Fork Area
Blue Clover Press, 2000.

Pas besoin d'aller dans l'ouest pour faire du ski de rando aux EU :
Goodman, David.Best Backcountry Skiing in the Northeast: 50 Classic Ski Tours in New England and New York.

Greenberg, Nate & Mingori, Dan. Backcountry Skiing California’s Eastern Sierra. Woverine Publishing, 2008.

Moynier, John. Backcountry Skiing in the High Sierra. Chockstone
Press, 1992.

Pote, Winston. Mount Washington in Winter. Down
East Books, 1985.

Richins, Paul Jr. 50
Classic Backcountry Ski and Snowboard Summits in California. Mountaineers Books, 1999.

Volken, Martin. Backcountry Skiing Snoqualmie Pass. Falcon, 2001.

Et ce n'est pas exhaustif...

plouk
- Le 05/03/2012 19:43

2 livres essentiels pour l'Ouest Canadien:

Rocky mountain books/summits and icefields/canadian rockies/Chic Scott
Rocky mountain books/summits and icefields/ Columbia mountains/Chic Scott

Les deux livres sont petits...la surface couverte est gigantesque.
Là dedans il y a des randos variées d'une journée à 21 jours...
Je peux les prêter si besoin .

Un joli raid pas trop compliqué si les conditions sont bonnes: La wapta icefield, je l'ai fait avec deux potes en Février 2010. (un film là: vimeo.com/17054977)

Pour l'Est: je serais plus tempéré que Phil, pour moi il faut aller dans l'Ouest pour faire du ski de rando comme on l'entend chez nous. L'Est c'est joli mais très (trop?) boisé et même aux US, à quelques exceptions près comme les Chics Chocs en Gaspésie (QC) ou les Monts Kathadin dans le Maine.

B
bobo
[957 posts] - Le 06/03/2012 11:31

Nickel! 🙂

FB
- Le 06/03/2012 11:52

Une petite question un peu hors poste. Est-on libre d'aller ou on veut aux US ou les accès à la montagne sont-ils réglementés? Cela dépend-il des états?

E
ericw
[5 posts] - Le 06/03/2012 17:34

J'ai vécu 10 ans aux US et beaucoup skié en Californie dans la Sierra Nevada. Personne (c'était rare quand on voyait des traces, encore plus quand on rencontrait quelqu'un!), grands sommets vierges, et une neige de printemps renommée... La Sierra est très sauvage et reste un de mes endroits favoris pour skier, et je souhaite y retourner un jour.

Tu pourras trouver des photos de mes sorties lors de mes années d'étudiant pour te donner des idées (tu peux te référer au livre de John Moynier pour les topos:

www2.galcit.caltech.edu/~ericw/ski/ski.html

Egalement voici un site d'une connaissance sur Los Angeles avec photos et videos:

www.sierradescents.com

Eric

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 06/03/2012 17:46

Ca donne envie la sierra Nevada!!

Marion
- Le 06/03/2012 17:50

Bonjour Bobo,

Je peux te donner quelques renseignements sur le ski dans les environs de vancouver (enfin jusqu'à 2h30 de route quand même).

- le livre de référence est celui de Baldwin, déjà fourni par Phil. Beaucoup d'itinéraires décrits, allant des sorties à la journée aux raids de fou furieux de 3 semaines
- Il existe des cartes topo couvrant différents "spots", et les versions récentes montrent les itinéraires proposés dans le bouquin de Baldwin.

Tu trouveras facilement à Vancouver, Squamish ou Whistler les cartes de
- la partie du Sud du parc de Garibaldi (accessible par différents endroits entre Squamish et Whistler)
- la vallée de Callaghan (à l'ouest de Whistler)
- Le backcountry de Whistler
- La Duffey Lake road. Région autour du Cayoosh Pass, à 30 km au nord est de Pemberton. Probablement le meilleur endroit pour le ski de randonnée pas trop trop loin de Vancouver
- Les alentours du Coquihalla pass, à l'est de Vancouver


Ces 5 cartes proposent nombreux itinéraires à faire en ski. Tu trouveras les cartes d'autres massifs, spots, etc... mais de moins bonne qualité. Il faut dire que les cartes là bas sont ne sont pas aussi bonnes que les cartes françaises.

Et puis bien sûr, tu peux aussi aller visiter le Mt Baker qui est à environ 2h30 de route.

Sinon, tu peux jeter un œil à ce site

www.earthdetails.com/

pour les bulletins neiges/avalanches:

www.avalanche.ca/cac/bulletins/latest

Perso, j'ai eu une expérience très positive du ski là bas et c'est avec pleins de supers souvenirs que je suis rentrée. Les approches sont certes parfois un peu longuette, mais ça vaut le coup, si tu t'éloignes un peu des classiques-classiques, chaque rando ressemble à un voyage!

Les précipitations de neige sont généralement monstrueuses, et tu skies à l'aise jusqu'à la fin Juin.

N'hésite pas à me contacter pour d'autres infos (photo, site météo, topo, etc...) si tu choisis la Colombie Britannique comme destination

marion_carpentier2002[AT]yahoo.fr

Marion

bobo
- Le 06/03/2012 17:57

Bon, ça se confirme, skitour c'est super... ;) merci à tous ça donne bien envie. Je n'hésiterai pas à vous contacter si besoin, peut être pas cette année mais je garde les info. Ça serait d'ailleurs intéressant de tout compiler dans un article skitour que chacun pourrait compléter. Je vais voir ça.

D
dargaud
[199 posts] - Le 06/03/2012 21:39

FB a dit :Est-on libre d'aller ou on veut aux US ou les accès à la montagne sont-ils réglementés?
Hah, la question à 1000$... Alors ça dépends... Si c'est un terrain public, normalement non, sauf si c'est un parc national auquel cas plein de règles s'appliquent, mais qui ne contraignent pas trop les skieurs qd mm. Par contre si c'est un terrain privé, comme par exemple la totalité (?) des stations de ski, ils peuvent faire ce qu'ils veulent, y compris vous tirer à vue ('trespassing') ou appeler le shérif si vous faites du hors piste (histoire vécue).

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER