ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Choix GPS

Choix GPS


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
W
WALGEN
[3 posts] - Le 09/03/2012 21:31

+1 pour le sportiva avec la carto IGN.
C'est vraiment top

G
grimperic
[60 posts] - Le 10/03/2012 09:45

Pour ma part j'utilise l'application gratuite Oruxmaps sur un smartphone android Motorola defy (étanche IP65).
L'ergonomie est très bien, elle repose bien sûr sur la qualité des écrans des smartphones.
Toutes les fonctions sont là : enregistrement de la trace, suivi d'une trace, fonction boussole ...
Il est possible d'utiliser plusieurs profils : par exemple affichage continu avec écran en mode économique en profil VTT et affichage temporisé avec rétro-éclairage maxi en ski de rando ...
On peut utiliser des fonds de cartes en ligne (par exemple google map, google terrain) ou des cartes hors ligne :
- en créant (automatiquement par oruxmaps) une version préalablement téléchargée des cartes en ligne,
- par des cartes perso geo-référencées (source format ozi, scan, copies d’écran plus ou moins automatiques ...).

Ça ressemble à ça (fond ign et fond google terrain):

En suivi de trace, des tas d'autres infos sont disponibles (altitude par exemple 😉 ) ...

Pour le reste je rejoins les propos de Catel : le problème majeure reste l'autonomie : environ 8h utile en VTT, un peu plus en rando ...

Pour mon Defy il existe des batteries XL avec un capot plus large, ce qui double l'autonomie :

L'inconvénient c'est que l'on pert l'étancheité (capot qualité Chine) ...

Enfin pour le VTT j'ai un edge 605 avec la carto garmin France V2 : la segmentation marketing Garmin en limite l'usage au vélo ..
Si la carto vectorielle Garmin elle est adaptée au VTT ou à la rando en plaine, elle n'est absolument pas utilisable en montagne : elle est à peine mieux que google terrain ( ajout des courbes de niveaux et de de la couverture végétale) et surtout elle ne renseigne pas sur les accidents du terrain :
Voici une comparaison : Garmin France Topo - Scan de carte IGN


Cela étant dit, les GPS récents sportiva et Garmin ont tous la possibilité d'utiliser des cartes IGN : chez Garmin c'est le format "Birdeye" ...
Par contre c'est plutôt cher au km² ...

Bon choix ...

R
Rmyc
[30 posts] - Le 10/03/2012 16:51

+1 TwoNav Sportiva

Il a je pense tout ce qui est demandé 😉 .
De plus le poids/encombrement, la possibilité de scanner ses propres cartes, le prix et poids des batteries de rechange, la possibilité de recharge sur port Usb (pc ou petits convertisseur dc/dc depuis accus), l'ergonomie générale du gps et du logiciel twonav sur Pc m'ont completement fait oublier mon précédent eTrex Vista HCx de Garmin qui fonctionnait pourtant tres bien.

et quand on a gouté . aux "Vraies" cartes Ign en fond d'écran..., cela donne une toute autre dimension à l'usage d'un GPS. énorme défaut: on a tendance à ne plus prendre de carte papier 🤭 ...
Bref 🙄 tres satisfait !

Note: Les licences des cartes Ign achetées sont utilisables sur le PC Et sur le Sportiva Et sur smartphone Android. S'il n'y avait pas ce soucis d'autonomie et d'usage avec des mouffle et de solidité sur ces produits et ..., ce serait peut etre la fin des gps dédiés; pas de matériel à acheter, que des licences carte Ign et logiciel. La representation graphique y est exellente (galaxy S2)

avec l'achat d'un Gps dédié, cela fait un déja budget non negligeable.
Le Sportiva était à 379euros et serait passé à 300e ? à vérifier.

D
davook
[316 posts] - Le 10/03/2012 18:16

C'est vrai qu'il n'y a pas photo entre les 2 cartes.
Question bête, peut on mettre une carte ign dans un gps garmin (Dakota 20) ?

Jeroen
[13038 posts] - Le 10/03/2012 18:25

grimperic a dit :Cela étant dit, les GPS récent sportiva et Garmin ont tous la possibilité d'utiliser des cartes IGN : chez Garmin c'est le format "Birdeye" ...

D
davook
[316 posts] - Le 10/03/2012 18:39

Oops, désolé, je n'avais pas vu ... 🤭
Merci

G
grimperic
[60 posts] - Le 10/03/2012 20:11

davook a dit :C'est vrai qu'il n'y a pas photo entre les 2 cartes.
Question bête, peut on mettre une carte ign dans un gps garmin (Dakota 20) ?

Oui, il y a 2 solutions (légales) :
- par l'achat de cartes ign "birdeye" : format jnx : Achat cartes IGN en ligne chez Garmin : 1500km²=38x38km :, 20€,
- par la création d'une carte perso (scan géoréférencé) au format kmz (google earth) : c'est un peu limité en taille : Utilisation des Customs maps Garmin.

Pour des activités comme le ski de rando, à moins de faire un raid de 5j, la seconde solution peut dépanner ...

C
Chris224
[20 posts] - Le 10/03/2012 22:18

davook a dit :Je confirme, les cartes sont "allégées" et possédent moins de repéres (barre rocheuse, etc.).
Je crois qu'on dit qu'elles sont vectorisées (pas sur du terme) 🤨


Oui c'est ça. Il y a deux types de cartes : vectorisée et bitmap.

Carte vectorisée : la topographie est rentrée sous forme de vecteurs, ou de coordonnées si l'on préfère. Par exemple, pour repérer un sentier, il est découpé en petits éléments. Chaque segment est mémorisé dans la carte par les coordonnées de ses extrêmités (ou éventuellement par sa forme : arc de cercle etc.)

Avantage : le gps peut proposer une route sur les sentiers mémorisés (c'est d'ailleurs le format des cartes des gps routiers).
Inconvénient : l'espace mémoire limite le niveau de détail qui est pour l'instant inférieur à celui proposé en bitmap.

Carte bitmap (ou raster) : la carte est une photo des cartes papiers et propose donc le même niveau de détail.
Avantage : on retrouve la précision des cartes papiers.
Inconvénient : pas de routage possible, à moins d'avoir chargé ou créé une trace au préalable.

Personnellement, j'ai un TwoNav Sportiva depuis 2 ans et j'apprécie de voir les mêmes fonds de carte que les papiers, autant en rando qu'en vtt.

Mais je pense que l'idéal, pour se rendre compte de la différence et pouvoir choisir en connaissance de cause, serait de les essayer sur le terrain.

manu
- Le 11/03/2012 09:16

Bonjour,
j'ai un Magellan eXplorist 610 dont je suis tres satisfait.
Les cartes Topo vectorielles sont equivalentes a celles de Garmin et donc pas vraiment utilisables en ski de rando.
Par contre, on peut, apres avoir installe un utilitaire adequat, recuperer gratuitement les cartes IGN a partir du site Geoportail au format OziExplorer (fichier image georeference) et les passer ensuite au format Magellan (on doit egalement pouvoir les passer au format Garmin avec l'utilitaire approprie).
Je recupere ainsi les 3 derniers niveaux de zoom du site Geoportail et la qualite des cartes est tres bonne.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER