ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > politique de modération

politique de modération


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
axar
[282 posts] - Le 15/02/2012 14:52

Je suis à fond pour la modération, ce qu'il faudrait peut-être c'est un msg de 2 lignes informant l'auteur, même très brièvement. 🙂

Laurent Couturier
[209 posts] - Le 15/02/2012 15:06

+1 avec brize08.
Dès qu'il s'agit d'un sujet très sensible avec les dérapages prévisibles et habituels (notamment ces fichus posts anonymes), les commentaires devraient être systématiquement bloqués. La famille se contrefout des messages de soutien lors de décès en tout cas en mode "public". Dans ce genre de circonstances, le soutien existe de toute façon mais par voie privée uniquement et par le biais des amis ou connaissances et pas d'anonymes (même si les post d'anonymes sont souvent sincères, certains ont parfois un ton moralisateur voire condescendant).

S
squal
[3072 posts] - Le 15/02/2012 15:39

Pour éclairer les interrogations.

Laurent38 : ton fil a été supprimé car on a bien souvent de la publicité "sauvage" sur le site et c'est interdit. Donc le modo qui surveillait le forum l'a peut-être considéré en tant que tel. Certes on pourrait contacter l'auteur du message, mais bon pas toujours vraiment le temps et quand on voit les réponses que l'on a parfois, ça décourage de le faire... Donc au pire s'il y a un soucis avec un problème de modération mal compris, contactez un modo par messagerie privée et pas besoin de tirer à boulet rouge en forum public sur les inquisiteurs de la modération... 🤢 On n'est pas des bêtes et on pourra s'expliquer plus calmement 😉 .


Sinon pour revenir sur le sujet original du débat, une actu c'est quelque chose qui apporte de l'info. En ce qui concerne la première publication de l'actu au sujet de l'accident de La Grave, il n'y avait absolument rien dedans !!! Rien sur les causes probables juste 2 lignes pour indiquer un décès et un blessé grave. Bref ça apporte quoi comme info ? Donc oui on va dire que l'on se permet dans ce cas peut-être un rôle d’éditorialiste et on ne publie pas une info creuse qui n'est là que pour du sensationnel quasiment (surtout quand on connait la qualité globale des articles de ce journal concernant les accidents de montagne)

Par contre aujourd'hui l'actu est publiée et bien plus précise concernant les éventuelles causes.

On revient au gros problème des journaux actuellement. Pour il faut être le premier à publier une info même s'il n'y a rien d'intéressant ou de vérifié, voir de la désinformation au final ! Dans l'article de la Grave par exemple au départ c'était une femme et un guide...
Alors je dis ça pour moi, mais si aujourd'hui les journaux ne savent plus faire leur boulot qui semblerait être le minimum, nous par contre on va dire qu'on se refuse de relayer ça tant qu'il n'y a pas un minimum de recul. Et ce principalement pour les accidents. Déjà apprendre une mauvaise nouvelle c'est jamais bien agréable, alors par le biais d'un article mal rédigé... Je vous promet que c'est très désagréable. A choisir on préfère amplement l'apprendre par un proche.

Après on pourrait bloquer les commentaires comme suggéré. Mais bon ça n'enlève pas la mauvaise qualité de l'actu postée. Donc on y réfléchit.

D
davook
[316 posts] - Le 15/02/2012 19:47

Donc peut être que pour ce genre d'actualité dramatique il faudrait :
1/ Ne pas publier les 1er articles incomplets voir erronés. Et ainsi également laisser le temps à la famille et aux proches d'apprendre la triste nouvelle par voie "privée".
2/ Publier ensuite seulement les articles qui donnent des infomations vérifiées sur les causes de l'accident mais tout en verrouillant les posts.

PS : perso je n'achéte pas la presse papier, si il n'y avait pas l'actu sur ce site je ne l'aurai jamais su.
Donc je suis pour la publication de ce genre d'actualité (celle du point 2), ce n'est pas du voyeurisme mais de l'information.

T
Tchouf
[1906 posts] - Le 15/02/2012 20:28

@Laurent38 : il arrive souvent que les questions concernant le matériel se fassent sur les fiches matos et non sur le forum. Dans ce cas, nous supprimons souvent sans envoyer de message à l'auteur. Il est vrai que ce serait mieux de faire un petit mot mais le temps nous manque 🤢 . Maintenant nous pouvons faire un petit effort de ce côté 😉 .

Maintenant Skitour est là pour le ski de rando et pas pour faire rubrique nécrologique. Maintenant, il y a eu des erreurs dans le passé et malheureusement dans le futur 🤭 . Mais nous essayons de faire au mieux 😎 ...

R
rominet
[109 posts] - Le 15/02/2012 21:24

j'ai eu connaissance de "l'évènement" de la grave par radio bleu isere, très flou, puis par la meme radio toujours flou, puis j'ai acheté le daubé ( objectif atteinds) et franchement ski-tour ne m'a rien apporté et ...je n'en attendais rien...seulement de m'épargner les habituelles ...condoléances et +1.... affligents......ne changez rien, ce site n'est pas fait pour ça et ceux qui veulent s'informer ...le peuvent fort bien.....tchaooo
Dan

S
sandatos
[102 posts] - Le 16/02/2012 15:57

tout le monde n'est pas abonné / n'achète pas le daubé. Je trouve ça très bien de relayer l'information ici.
Pour ce genre de sujet, ne serait-il pas possible de couper les commentaires ? (au moins 2-3 jours)

K
k1200rs
[421 posts] - Le 16/02/2012 18:00

Tchouf a dit :
Maintenant Skitour est là pour le ski de rando et pas pour faire rubrique nécrologique.


J'apprécie aussi Skitour pour cela.
Ce que je constate sur Camptocamp c'est que des décès sont suivis d'une liste infinie de condoléances entrecoupée de messages divers sur les circonstances de l'accident, de remarques diverses, d'analyses / hypothèses sur les erreurs et même dans un cas (Novembre 2012) avec le timing presqu'en direct du sauvetage...qui a échoué (et tout un lot de fausses nouvelles).
Tout ça s'apparente à du voyeurisme, du soutien à 2 balles (style RIP et +1), de commentaires déplacés et d'analyses superficielles prématurées dans des moments où il vaudrait mieux se taire et attendre les conclusions de professionnels. Heureusement, je trouve le comportement général sur Skitour plus humble et réservé (à part le mien, bien entendu).

T
tucco
[2104 posts] - Le 16/02/2012 18:14

sandatos a dit :tout le monde n'est pas abonné / n'achète pas le daubé.
C'est bien vrai ça, mais tous les skitouriens ont internet et "google "pour trouver toutes les informations 😉

S
spirou73
[96 posts] - Le 16/02/2012 21:00

sandatos a dit :tout le monde n'est pas abonné / n'achète pas le daubé. Je trouve ça très bien de relayer l'information ici.
Pour ce genre de sujet, ne serait-il pas possible de couper les commentaires ? (au moins 2-3 jours)


Je ne l'achète pas, je ne suis pas abonné ... mais ...
www.ledauphine.com/savoie/2012/02/16/un-skieur-meurt-en-percutant-un-restaurant-d-altitude

et encore ...
www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/02/16/avalanche-a-l-envers-du-mont-joly

Le Daubé EST une rubrique nécro, et ça donne pas envie de l'acheter !!!

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER