ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Comment débuter en rando ?

Comment débuter en rando ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
TyBer
[7 posts] - Le 11/02/2012 14:18

Bonjour,

Je me suis lancé depuis peu dans le ski de randonnée !
Seul, il est difficile de progresser .
Es qu' il est obligatoire de passer par des stages pour une progression et évaluer mon niveau afin de chercher des équipiers.
Pour l'instant :
4 sorties
1000 m de dénivelé sans arriver en haut sur les rotules.
entre 350 et 400 m à l'heure en fonction pente et condition physique.

En descente y' a pas de chiffres " du mal à comprendre ceux du site " et j'ai du mal à jauger mon niveau . En pratique ski alpin " piste ou hors pistes ", je ne me suis jamais fait peur ou mis dans de mauvaises situations.

Je me renseigne pour un stage initiation au prés du bureau des guides de Grenoble.

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

M
mpui
[363 posts] - Le 11/02/2012 14:57

C'est en forgeant que l'on devient.........

Vois tu du progrès après 4 sorties ?

Peut être ne pas faire de courses trop raides au début.

T
TyBer
[7 posts] - Le 11/02/2012 15:11

Oui ! Je pense que je progresse, surtout sur mes appuis pour que les peaux accrochent dans les parties un peu plus raides et dures.
Je m'entraîne pour les conversions même quand y' a pas forcément besoin.
Pas encore utilisé les couteaux.
Pour la descente, c'est un peu plat ! Je m' ennuie, mais ce n'est pas une surprise. Le plaisir de l' effort d' endurance en montée et celui d'être en pleine nature est bien là .

M
mpui
[363 posts] - Le 11/02/2012 15:58

Déjà un bon point, prends patience ! un truc pour "accrocher" avec les peaux: ne pas trop serrer les chaussures permet de mettre les skis un peu plus à plat.
Essayes peut être de te joindre à un groupe CAF sur Gre, d'après des proches, c'est bien sympa (pour le guide et le stage: très couteux !)
Bonnes randos

bernie
- Le 11/02/2012 16:07

je te suggère de venir dans un club pour participer à des collectives et participer à des formations ( un peu tard pour cette année ) , surtout à la sécurité

par exemple , le CAF GO le jeudi soir à partir de 18 :30 :

T
TyBer
[7 posts] - Le 11/02/2012 16:14

Merci pour les conseils !
Je vais passer à Grenoble Lundi, voir le CAF. Mais le temps passe vite, je repart dans pays dans un mois pour travailler " fini la montagne retour à la mer ". Je pense que je vais me payer un stage initiation avec le BGAG pour savoir où j'en suis et me donner des objectifs bien définis. J'espère que le guide sera pédagogue.
Pour le CAF, je vais préparer la saison prochaine en me renseignant.
C'est un peu con de pas être là au printemps ! Mais il faux bien travailler.

T
TyBer
[7 posts] - Le 11/02/2012 16:28

Je me renseignerais Lundi après midi sur le CAF GO en passant !
J'étais sur le site du CAF et du BGAG en même temps que sur le forum.
Trop d'internet à mon gout, il serait temps de passer à des rapports plus humains ! J' arrive pas à me faire à cet outil, pourtant à 35 ans je ne pense pas être un vieux con...

C
casscroot
[412 posts] - Le 11/02/2012 21:43

Maintenant que tu as fait une bonne part du plus facile (technique montée et descente), tu va pouvoir commencer réellement à t'attaquer au coeur du sujet : acquerir de l'expérience pour choisir et mener tes sorties avec un maximum de plaisir et de sécurité, et ce dans la durée!

T
TyBer
[7 posts] - Le 12/02/2012 13:37

Merci François,
Je me douté bien que les premiers aspects techniques montée et descente ne sont pas la partie la plus difficile de cette activité .
Par contre la partie sécurité et choix des sorties me parait difficile d' approche. La question est quel est le meilleur moyen d' acquérir de l' expérience ? La pratique bien sûr ! Mais le partage de ses expériences et connaissances, j' ai du mal à savoir où on peux trouver ça " le CAF ou un stage avec le bureau des guides de Grenoble ".
La formation DVA et les forums me refroidissent ! Trop d'avis divergents et de propos enflammés, et aussi un peu peur des milieux où on te colle direct une étiquette !
Je n'ai pas la prétention de devenir un montagnard en vivant ici 4 mois par ans et en commençant à 35 ans ! Juste acquérir de bonnes bases pour pratiquer en sécurité .

M
mpui
[363 posts] - Le 12/02/2012 17:55

La difficulté est bien là: le choix de la course et sur quel versant. Selon les conditions du moment, au soleil, c'est crouté ou dur sauf en cas de grand froid après une chute de neige, à l'ombre, la neige est meilleure mais les incertitudes commencent quand à la stabilité (détection de plaques etc...) il ne faut pas non plus focaliser trop à ce sujet mais le problème existe; le mieux est quand même de sortir (bien) accompagné par des locaux qui savent analyser plus ou moins les situations à venir.
Si nous avons bien compris, ce sera pour toi remis à la saison prochaine.

pat
- Le 12/02/2012 18:14

Salut,

tu peux aller voir au caf go,tu va y trouver ton bonheur pour progresser en douceur.
Stages tous niveaux, carto.....il y a quelques bonnes personnes à qui tu pourras t'adresser.
Surtout ne pas brûler les étapes.
Reste en 'pti niveau' pour l'instant, et tu va voir au fur-et-à mesure de saisons ça va avancer. 😉
Mais patience, car la montagne n'est pas facile et le ski de rando c'est très physique et technique.
Mais alors qu'elle satisfaction d'y arriver et de progresser.
Et de faire de belles photos.....

D
Dofre
[365 posts] - Le 13/02/2012 18:02

Qu'appelle-tu par progression?
Performance physique? Techniques alpines? Sécurité?

En tout cas 350 et 400 m/h c'est déjà un très bon niveau, donc à préciser si tu fais une sortie/stage initiation et que tu ne veux pas t'ennuyer.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER