ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Avalanche votre Avis.

Avalanche votre Avis.


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
fon2fred
- Le 05/02/2012 09:33

Topo: combe nord, 35°, neige cartonnée sur 5-10cm, neige compact dessous. Par deux fois j'ai entendu des bruit de tassement, pas juste sous les pieds mais plutôt sur la partie plus raide 20-30m au dessus.
On a fait demis tour mais j'arrive pas a savoir s'il y avait danger ou pas.

note: les contres pente ouest avec toutes purgées naturellement sur 10-20cm. (quelques petites plaque étaient aussi partie sur la partie gauche de la combe, au niveau des rupture de pente).

A ce vent de nord-est je me suis dit qu'une combe nord devait pas risquer grand chose. vous en pensez quoi?

Merci

Emmanuel
- Le 05/02/2012 09:46

Tu as eu raison.
Il vaut mieux pécher par excès que par défaut en terme de sécurité - ou - comme disait un vieux guide au refuge du promontoire avant d'entamer une des voies dans la face sud de la Meije :" il vaut mieux le regretter en bas qu'en haut "...

Tu ne pourras jamais savoir si ça passait ou pas.
En tout cas, les signes de tassement n'étaient effectivement pas forcément bon, même si ça semblait à l'abri du vent du nord-est.

J
jpc
[1403 posts] - Le 05/02/2012 10:19

Oui, personne ne peut te dire avec certitude si l'avalanche se serait déclenchée ou non, même en étant sur le terrain (la seule certitude, c'est quand l'avalanche part 🤢 ).
Certes, compte tenu de ce que tu dis, on peut penser que seule la neige de surface bougeait ; mais il y a aussi des indices inquiétants (travail du vent, plaques repérées)... qui justifiaient largement de faire demi-tour. Cela te permet au moins de poser la question sur le forum Skitour ! 🙂
Si je peux me permettre un conseil: tu devrais tester la méthode Munster de calcul de réduction du risque avec les infos dont tu disposais avant de partir et celles que tu as récupérées sur le terrain, et dis-nous ce que cela donne...

thierry
- Le 05/02/2012 11:13

La méthode Munster, ça marche que pour le fromage... 😉

E
ela
[205 posts] - Le 05/02/2012 11:44

Salut,
ta description fait penser à un déclenchement par le bas, a distance... donc non seulement tu as bien fait de faire demi-tour, mais en plus la plaque du dessus aurait pu partir même de là ou vous étiez...

rominet
- Le 05/02/2012 14:11

en pratiquant ,un trou à la pelle, on peut découvrir la composition de ce qu'on à sous les pieds , localement bien sur,mais parfois on peut généraliser...par exemple si on trouve une énorme couche fragile...
Ceci dit , le demi tour est tout à fait à ton honneur 😉 et démontre un comportement qui cherche l'équilibre entre le risque et la passion. 🙄

Patrick
- Le 05/02/2012 16:01

hier , nous avons déclenché une plaque comme tu dis, a distance!
Des cracs entendu a plusieurs reprises pendant la montée, mais nous avons continué.

Et a 100 mètres du col sur un replat, j' entreprends les derniers mètres.Encore une crac sous mes skis mais 2 a 3 secondes plus tard le mêmes bruit, bien plus sourd et plus haut.
Une plaque viens de partir, environ 30 mètre de large et bien 15 a 20 cm d’épaisseur, je me précipite sur le replat et préviens mes compagnons encore dans la montée!!
La coulée s'est arrêté a quelques mètre de moi et mes amis qui étaient dans la combe, mais bien plus a droite n’ont pas étaient en danger.

Nous avons donc décidé de descendre sans faire le tour de pointe blanche!!
Nous remontions sur combe nord du col du rasoir pour basculer et en direction du col de la Colombiere.

En résume ce coin était vraiment pourri, je pense que le bulletin de nivologie n’était pas adapté a ce secteur aux vu des vents de la nuit précédente.

senhal
- Le 05/02/2012 16:47

jpc a dit : tu devrais tester la méthode Munster ...
C'est celle qui est utilisée dans les Vosges ?..... 😄

fon2fred
- Le 05/02/2012 18:20

C etait vous qui redescendiez a pieds une pente ouest de la combe les skis sur le dos?
Bref c etait bien au col du rasoir face nord aue l on etait

papaseb
- Le 05/02/2012 18:35

et puis : Renoncer c'est pour revenir un jour...

T
Tiou
[22 posts] - Le 05/02/2012 18:53

Eh bien pour ma part aujourd'hui pas eu le temps de me poser trop longtemps la question : un whoof caractéristique dans une cassure de pente pourtant pas excessive et hop toboggan. 20m de large sur 30cm d'épaisseur : le temps de me dire reste au-dessus, reste au-dessus et paf j'étais dessous. Chance incommensurable : arrêt de la glissade pour la plaque... enfin les morceaux... et pour moi assez rapidement (20m) et surtout avant la barre. Une jambe déjà très enfouie et de la neige jusque dans le caleçon mais de quoi se dégager. Bref effectivement j'ai trouvé le BRA un poil positif pour aujourd'hui.

D
darkikiLLer
[69 posts] - Le 05/02/2012 19:19

LE BRA repasse en 3 à partir de 2000 metres dés demain !

Gégé
- Le 05/02/2012 20:48

Mathieu Touchet a dit :Eh bien pour ma part aujourd'hui pas eu le temps de me poser trop longtemps la question : un whoof caractéristique dans une cassure de pente pourtant pas excessive et hop toboggan. 20m de large sur 30cm d'épaisseur : le temps de me dire reste au-dessus, reste au-dessus et paf j'étais dessous. Chance incommensurable : arrêt de la glissade pour la plaque... enfin les morceaux... et pour moi assez rapidement (20m) et surtout avant la barre. Une jambe déjà très enfouie et de la neige jusque dans le caleçon mais de quoi se dégager. Bref effectivement j'ai trouvé le BRA un poil positif pour aujourd'hui.

Tu peux nous en dire plus: massif, vallon, pente, altitude, orientation, heure, etc...?

Tu étais seul?

Merci d'avance,

Gégé

Jeroen
[13038 posts] - Le 05/02/2012 20:54

Gégé a dit :Tu peux nous en dire plus: massif, vallon, pente, altitude, orientation, heure, etc...?

Tu étais seul?


www.skitour.fr/sorties/pic-couttet,38124.html

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 05/02/2012 21:24

fon2fred a dit :
A ce vent de nord-est je me suis dit qu'une combe nord devait pas risquer grand chose. vous en pensez quoi?


Attention à ce raisonnement. Le discours consistant à dire que le risque est plus fort dans les secteurs sous le vent peut laisser penser que dans les secteurs face au vent, c'est bon.
C'est sans doute un peu vrai surtout sous les crêtes, mais pas en milieu de combe/face. Le cross-loading, par des vents locaux peut suffire à créer des plaques contre le vent.
Je me suis fait avoir 2 fois dans cette situation précise l'an dernier:
www.skitour.fr/sorties/le-longet-ou-tete-du-rissace,33362.html
www.skitour.fr/sorties/pointe-du-grand-vallon,31251.html

La nouvelle mouture du BRA a tendance à nous inciter à faire cette erreur, la rosace qui ne devrait finalement concerner que la zone des crêtes.

Bonne décision en tout cas.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER