ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Pelle à neige solide & efficace ?

Pelle à neige solide & efficace ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
_
__Erik___
[153 posts] - Le 02/01/2012 16:21

On ne me dit que du bien des 2 modèles BD, costauds et efficaces

++ Manche trapézoïdal rigide qui ne pivote pas, qui permet d'enclencher l'ergot immédiatement, sans avoir à "chercher le trou" comme dans le cas d'un manche classique
++ Manche trapézoïdal rigide qui ne pivote pas, ce qui évite le phénomène du godet qui bouge sur le manche


Pour une utilisation secours

Black Diamond Deploy 3 - 1,14 L - 565 g
Black Diamond Deploy 7 - 2,65 L - 700 g (pour les plus costauds)

++ Compacte (tient dans un sac 20-30 L)
++ En situation d'urgence, la Deploy est la plus simple et rapide à 'Deploy'er (1 geste, le manche est toujours avec le godet)
++ En pente assez raide, la Deploy avec un bras court est probablement aussi efficace voire même moins gênante que la Transfert avec son manche long
-- Effet bras de levier réduit par rapport à la 'Transfert'

Pour une utilisation secours et camp de base

Black Diamond Transfert 3 - 1,14 L - 650 g
Black Diamond Transfert 7 - 2,65 L - 770 g (pour les plus costauds)

++ Plus efficace pour pelleter vite et beaucoup (en tout cas en terrain plat et dégagé.. quid d'une pente raide) avec un effet bras de levier multiplié par le levier en 3 parties, plus long que la Deploy
++ Montage simple
-- Montage moins direct que la Deploy ("assemblage" là où la Deploy demande 1 geste)
?? La Deploy 7 avec un bras court et un godet volumineux demande peut-être pas mal de force ?

Dans la pratique, quel modèle utilisez-vous ?


A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 02/01/2012 17:41

Puisque tu poses la question : la Kodiak d'Ortovox est un engin exceptionnel.
Aussi à l'aise pour creuser un abri dans les neiges super dures du Grand Nord, que pour les trous que nous creusons plusieurs fois par semaine dans les Alpes 🙂 .
... Juste un peu lourd dans le sac peut être 🤨

C
cmanu
[948 posts] - Le 02/01/2012 18:19

pour le choix de la longueur du manche, je te conseil d'emprunter une pelle avec manche telescopique et de pelleter, comme si tu devais sortir quelqu'un enfoui sous un metre, une fois avec le manche plié et une fois avec le manche deplié. pour avoir fait faire l'expérience à des pratiquants d'une journée securité je pense que tu prendra une pelle avec un manche long

A
alain07
[2 posts] - Le 02/01/2012 19:56

Voile (usa) mini télé pro t6.
+ solide et très efficace
- plus lourde et plus chère

_
__Erik___
[153 posts] - Le 04/01/2012 19:27

Alain Duclos a dit :Puisque tu poses la question : la Kodiak d'Ortovox est un engin exceptionnel.
Aussi à l'aise pour creuser un abri dans les neiges super dures du Grand Nord, que pour les trous que nous creusons plusieurs fois par semaine dans les Alpes 🙂 .
... Juste un peu lourd dans le sac peut être 🤨


Par rapport à la Black Diamond Transfert 3 ou 7, quid du manche une fois replié ? Solidaire du godet ou comme dans le cas de la BD, rangé à part une fois déplié ?

V
veve73
[302 posts] - Le 04/01/2012 22:10

salut erik ,

j'ai une Deploy 7 . en effet , gros godet mais alu très efficace surtout en neige dure à gelée .
le manche court fait justement un bras de levier plus faible donc moins de fatigue , plus de puissance . sa forme trapézoïdale est très facile à mettre en oeuvre .
par contre , on a les mains proche , voire au contact de la neige .
je n'ai encore jamais sorti un collègue , mais je trouve la Deploy 7 parfaite pour toutes les autres activités

a + .

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 04/01/2012 22:28

__Erik___ a dit :rangé à part une fois déplié
oui

_
__Erik___
[153 posts] - Le 05/01/2012 11:23

Alain D. et Alain Geste, vos avis rejoignent les conclusions des collèges ricains d'Alain D.

Les pelles à neige Voilé sont plébiscitées
La pelle à neige Ortovox Kodiak semble aussi bien notée, vue comme une amélioration du modèle Grizzly

www.voile-usa.com/AvalancheVol86_54-60.pdf

www.earnyourturns.com/587/review-ortovox-kodiak-shovel/

_
__Erik___
[153 posts] - Le 11/01/2012 22:45

Merci pour vos conseils avisés. Je suis le propriétaire j'espère responsable et équipé comme il se doit d'une Ortovox KODIAK (69 Euros) qui m'a aussi été fortement conseillée au Vieux de GRE. J'aime le manche téléscopique, ça sent le costaud, bonne prise en main, la forme du godet légèrement ciselé 😎



Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER