ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > [debutant] premier achat

[debutant] premier achat


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
mathieu
- Le 03/12/2011 19:03

Bonjour à tous

je viens de lire beaucoup de documentation en attendant la neige.
je cherche à m'équiper en ski de randonnée (la complète) et je suis donc en quête de conseils avisés. Je poste une question qui a déjà été postée auparavant mais pour des saisons plus anciennes et le matos évolue rapidement donc ...

Perso, 1m85, 80kg, vieux skieur, très à l'aise sur piste, expérience limité mais réelle en hors piste, randonneur (à pied, en raquettes, rarement en ski de fond).

Besoin d'un ski polyvalent. Je voudrais aussi pouvoir l'utiliser ponctuellement sur piste (4-5 sorties dans l'année)

Je cherche évidemment le matériel le plus léger /solide possible et avec un prix contenu même si j'ai la chance de pouvoir investir une jolie somme.

La question est valable pour les chaussures, fixation et peaux (même si je compte moins utiliser ces dernières sur piste ;) )

Quid du salomon bbr ? ça a l'air tout bon mais je n'arrive pas à trouver son poids ni sa compatibilité avec les peaux.

D
David Z
[2447 posts] - Le 03/12/2011 19:37

un ski fastoche quoi ?
et pourquoi pas le Mustagh Ata Superlight chez dynafit ?

www.skitour.fr/forum/read_142957.html

mathieu
- Le 03/12/2011 20:42

et que pensez-vous des Red Apple 74 Movement 2011 ? ça a l'air bon

les salomons semblent très lourds (témoignages) même si je n'ai toujours pas trouvé leur masse.

question chaussures à quoi dois-je faire attention ? est-ce que les chaussures de ski de rando peuvent servir sur piste ? sont elles suffisamment rigides ?

et les fixations, pas d'incompatibilité avec la pratique su piste ?

R
riton73
[79 posts] - Le 03/12/2011 21:48

bonsoir,
si ce n'est déjà fait commence par lire :
www.skitour.fr/articles/read_115.html
et
www.skitour.fr/articles/read_31.html

pour les chaussures : avec inserts low-tech (car tu y viendras certainement), si tu n'es pas sur de ton choix de fixation, fait attention que la chaussure soit aussi compatible avec les fixation piste (déport avant arrière suffisant, certaines chaussures techniques ne sont plus compatible avec les fixation type alpin).
ensuite une 4 boucles sera (presque) toujours plus rigide qu'une 2 boucle, après c'est une histoire de compromis. A noter, je trouve que les chaussons de rando se tassent rapidement, donc ne pas prendre trop large, j'ajoute rapidement une semelle entre le chausson et la chaussure.
Henri

koshonkouran
- Le 03/12/2011 22:01

Simple et pas cher( et solide) . Altitrail Chez Dynastar Laser chez Scarpa
(+ Perso=Plum Guide). Peaux standard (Occase). Vieux skieur c'est bien:tu as peut-être gardé le déclenchement de virage qu'on peut perdre avec les parabo et qui sert bien en rando. 1M85 80 Kgs t'as de beaux restes. L'utilisation sur piste :c'est finalement presque le même matos discours marketing différent. Les skis sont +ou- larges +ou- taillés ... nerveux etc... a part le super light qui skie pas vraiment bien quoi qu'on en dise, tu verras au bout du compte que ça fait le même boulot sur la piste si tu t'en occupes comme il-faut, et que t'a pas besoin d'un patin de 110 pour la profonde. Vaut mieux passer du temps à t'affuter qu'a chercher la pseudo perle rare.
A+ et bonnes courses.

mathieu
- Le 03/12/2011 22:12

que pensez-vous de cette combinaison:

Red Apple 74 Movement 2011 avec fixation TLT Speed Radical et chaussure et TLT 5 Mountain TF Dynafit ?

ça semble pertinent ?

quid des peaux dans ce cas là ?

P
pivpiv
[111 posts] - Le 04/12/2011 00:13

J'ai à peu près ce matos : Red Apple 74, un vieux modèle de tlt, et en chaussure des garmont megaride.

C'est pas mal le compromis poids/plaisir à la descente. J'utilise aussi sur piste de temps en temps et ça le fait plutôt bien!
Bon avec le recul et des sous en plus j'aurais peut être dû prendre un ski un peu plus large mais bon c'est pas indispensable!

Pour les chaussures t'as aussi les garmont radium qui sont plutôt bien, surtout si tu fais un peu de piste avec.

Pour les peaux j'avais pris un rouleau de coll-tex à découper à la forme du ski.

steph Mougin
- Le 04/12/2011 08:35

Sans hésitation, Altitrail Dynastar + Fix Dynafit + Scarpa (Laser occas ou F3 occas) . On ne peut pas être déçu avec ça.

😎

steph Mougin
- Le 04/12/2011 08:35

Sans hésitation, Altitrail Dynastar + Fix Dynafit + Scarpa (Laser occas ou F3 occas) . On ne peut pas être déçu avec ça.

😎

D
David Z
[2447 posts] - Le 04/12/2011 11:16

un avis : laisse tomber le Red Apple 74 et l'altitrail : old school ! Si tu souhaites un ski movement ou dynastar regarde plutôt le iki ou le powder
et pourquoi pas un Zag Adret ?

kaiser38
- Le 04/12/2011 11:50

dommage de prendre un ski de moins de 80mm au patin en 2011 !

R
riton73
[79 posts] - Le 04/12/2011 14:52

c'est vrai, les altitrail sont un peu dépassés (j'étais content d'en avoir mais content d'être passé à plus large), surtout vu ton gabarit un peu de portance ne peut pas faire de mal.
Pour les chaussures, ça n'a pas trop de sens de te conseiller un modèle, commence par essayer différentes marques et modèles, les différences de pied sont assez net. Tu vas vite restreindre ton choix. Les TLT5 sont un peu particulières par rapport aux autres dynafit (uniquement testé en magasin).

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 04/12/2011 19:08

Mythic Light + TLT, à mon avis c'est le couple parfait pour une utilisation la plus large possible (poudre, pente raide, en passant par transfo et trafollée).

Les Zag bonne idée, mais je regarderais plutot les Ubac dans leur plus grande taille, avec un rayon qui commence à devenir potable (20m, en dessous les dévers en neige dure sont un vrai calvaire) !

Pour les chaussures dur de conseiller, les prendre bien ajustées comme le conseille riton73 (tassement, ampoules). Hauteur de tige en fonction du compromis recherché : tige haute, tibia bien tenu et appui bien transmis ; tige basse, légèreté et bon déroulé de pied.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER