ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > TLT5 perf ou moi ?

TLT5 perf ou moi ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
cecile_d
[3 posts] - Le 29/11/2011 12:18

Bonjour à tous,

Ca y est j'ai craqué, j'ai changé mes scarpa contre une paire de TLT5 performance toute neuve.
Dimanche je suis allée essayer mon nouveau joujou de luxe..
mais voilà, est-ce le joujou ou le début de saison, ou bien?..

Moi qui ski depuis que je marche, qui passe partout sans difficulté, certe sans grand style non plus, mais toujours avec plaisir, là rien ne passe. Chaque virage, et surtout les premiers, je dois rétablir mon équilibre.. bref je ski comme une luge à foin qui aurait perdu un patin..

Quelqu'un à déjà eu cette impression ? Avec ces chaussures je précise ;-)

Cécile.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 29/11/2011 12:29

A la première partie de ta question je réponds oui et en permanence malheureusement (et je ne suis pas le seul vu ce que vois habituellement en rando) mais à la 2e partie, je réponds non 😉
Désolé si ça ne t'aide pas trop pour ton problème mais la plupart des gens trouvent cette chaussure tout à fait performante pour le ski.

davidl
[544 posts] - Le 29/11/2011 13:55

çà doit être l'inclinaison différente en descente, çà va vite aller.

P
PatdeNice
[33 posts] - Le 29/11/2011 20:24

Même remarque que Cécile (avec des moutain) mais en retirant la languette (a la descente ! 😃) toutes les sensations ont été retrouvées ! 😉
Maintenant peut être que le collier carbone y fait qq chose ???

_
__Erik___
[153 posts] - Le 29/11/2011 20:32

Petite question.. Tu as regardé s'il y a avait une sorte de poudre blanche ? Ou c'était de l'herbe ?
Bonne neige pour ton test ??

B
bizolin38
[80 posts] - Le 29/11/2011 20:59

J'ai la version mountain
Elle sont troublante car assez penchée sur l'avant
Par contre j'ai découvert qu'en serrant très fort le crochet et penche moins vers l'avant
A refaire par bonne neige qui va bien finir par tomber en masse

V
veve73
[302 posts] - Le 29/11/2011 22:02

salut cécile ,

gros skieur alpin , j'ai toujours aimé les chaussures rigides avec une bonne tenue .
j'ai donc craqué pour les TLT5 perf l'année dernière .
comme toi , j'ai été troublé lors des premières descentes . je pense que c'est dû à la très grande rigidité de la tige (carbone) mais à sa faible hauteur . les appuis avant sur la languettes me semblaient peu sûrs et les appuis arrière très rigides .
ce n'est qu'une question d'habitute car maintenant , je skie avec sans même y penser .

je profite de ce post pour donner mon avis sur l'inclinaison de la tige de ces chaussures .
elles ont en effet moins d'inclinaison que d'autres , mais si vous regardez bien , les fix TLT donnent une position inclinée vers l'avant aux chaussures . résultat TLT5 + fix TLT = inclinaison standard .
je pense que DYNAFIT a volontairement diminué l'inclinaison de ces chaussures pour être en adéquation avec ses fix .
dommage pour les possesseurs de diamir , slivretta , etc ......

a + .

T
txom
[805 posts] - Le 29/11/2011 23:49

Bonjour. Veve73 m'a soufflé un post car je voulais écrire sur ce sujet.
En effet, les ergots arriére des TLT surélévent l'arriére de la chaussure par rapport aux fixs style Diamir entrainant une inclinaison + prononcée. Je ne sais pas ce cela donne avec les TLT5 mais perso j'ai un probléme avec mes Masterlite.
J'ai des TLT Vertical Race TI et les ergots de cette fix sont encore + haut que sur les speed (peut être 2cm de +, à comparer)
Les Masterlite ont une inclinaison quasi identique à celle d'une ch. de piste. Du coup, je me retrouve TROP incliné.
Je pense que mes talonniéres sont trés bien pour les TLT5 mais pas pour les Masterlite. Je vais les changer pour passer aux Speed voir aux Race pour diminuer cette inclinaison
Pour revenir à l'inclinaison des TLT5, la solution serait peut être d'ajouter une cale sous la talonniére.

C
cecile_d
[3 posts] - Le 30/11/2011 12:34

Merci pour vos réponses.

Pour récapituler, à part Cyril, vous me dites que ces chaussures sont plutôt droites (17° avec une tige tres dures), et que je m’y habituerai. Parfait !

Si je compare avec mes scarpa magic (de 17 à 25 –tiens je n’avais pas vu qu’elles étaient réglables ! avec une tige plutôt mole) effectivement ca peut jouer. En plus, je n’ai pas (encore) de fix low tech.
Mais, l’inclinaison des chaussures permet, outre d’exploser les cuisses, une meilleure prise de carre et donc un déclenchement des virages plus facile.

Or dimanche, la neige était plus molle que dure et donc la prise de car pas forcément décisive. (@erik, plutôt pas mal genre neige de printemps.. )
Pour les cuisses explosées ca c’est sûr ! Mais le problème était plutôt en sortie de virage, dans l’équilibre. Je vais donc essayer encore une ou deux fois, puis je mettrais des petites cales sous les talons dans la chaussure pour voir..

G
grigoury
[3 posts] - Le 30/11/2011 17:52

oui essai tes performances sans la languette
je ski sans les languette et ca passe tres bien

J
JeromeG
[285 posts] - Le 30/11/2011 18:43

Il me semblait avoir lu que les Performance sont a 17°, et les Mountain a 19°. De mon cote, j'ai les mountain, je les utilise sans la languette, et dans cette configuration j'ai assez d'angle a l'avant et pas trop de rigite, et assez de rigidite et d'angle a l'arriere. Bref : tres content! 🙂
Mais bon moi aussi j'ai ete surpris sur la premiere sortie et j'ai mis 2/3 sortie a la oublier (a la descente, parcequ'a la montee ca n'a pris que 5mn!!!)

S
sz1111
[15 posts] - Le 01/12/2011 19:10

Plutot technique notre Cécile 😉
Comme tous les autres je ne met pas ces p..... de languettes et ca passe super bien, la rigidité est plus que satisfaisante.
Bon, aller bon ski et tu va t'y faire a ces chaussures. 🙂

F
FITZROY
[267 posts] - Le 03/12/2011 16:51

Comment pouvez vous descendre sans les languettes......alors qu'elles apportent un serrage supplémentaire sinon Dynafit se serait passé de cet artifice encombrant!
Certains ont ils la flemme de les emmener. 😉 ou marre de les chercher au fond du sac!
Je ressens une grande différence surtout sur neige dure ou dans du raide.Un meilleur serrage assurément.
Pour ne pas les chercher ou les pommer je les mets à la montée sans les verrouiller par le velcros,le pieds reste libre sans gène.
Ainsi je passe en position descente rapidement,gros avantage par temps mauvais............
A chacun sa cuisine!
Bon ski à tous.

Patrice

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER