ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > déplacer des fix ?

déplacer des fix ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bioman14
[69 posts] - Le 03/10/2011 21:37

salut,

j ai craqué pour des tlt5 en 26.5 en remplacement de mes 4c en 27 (trop grandes et à vendre 😄 🤭 ).

il faut donc que je trouve le moyen de deplacer la fix sur mes skis.
tel quel, j ai +-1cm entre le talon de la chaussure et les "tetons" de la fix ar quand l avant est clipsé.

un repercage me semble tendu car y en a dejà eu un pour passer de diamir à tlt speed.

j avais pensé aux plaques d adaptation que j ai pu apercevoir en magasin en option avec des fix genre ATK, mais :
-est ce vraiment adapté ? y a t il un modele/marque plus adapté que d autre ?
-où les trouver aux details/sans les fix ?

2eme point:
puis je ne deplacer que la butée avant d environ 1.5 cm sans toucher à la fix ar.
(j ai un peu la sensation d etre trop en avant dans la peuf et d enfourner facilement (c'est peut etre mon niveau technique 🤭 😜 )) ?

à vos conseils et autres sujétions , je suis tout ouie.
sauf le remplacement des skis, in envisageable , et de tout façon , je souhaiterai les conserver en ski-caillou .
j aimerais eviter de recourir à un mag paceque j en ai pas à proximité, je ne leur ai pas acheté les tlt5 , et que j aime bien "savoir faire".

tcho et merci d avance.

V
veve73
[302 posts] - Le 03/10/2011 22:32

salut bioman ,

repercer pour 1 cm est en effet quasi impossible même sur une première monte .

pour bien te conseiller , je crois avoir compris que tes fix sont des TLT , mais les quid des skis ?
c'est important pour le centrage de tes chaussures . certains skis se centrent par le milieu-chaussure , d'autres par l'avant-chaussure .

a + .

T
txom
[805 posts] - Le 06/10/2011 19:45

Salut. Voici des plaques. Mais comme te l'a dit veve, faut voir si tes skis on un repére en milieux de ski ou un repére en bout de chaussure.


www.vertige-montagne.com/category.php?id_category=176

T
txom
[805 posts] - Le 06/10/2011 19:49

tu as aussi celles là, avec une + grande plage de réglage
www.vertige-montagne.com/product.php?id_product=2996

mais avec lesquelles il te faudra changer ta talonniére

michel
- Le 07/10/2011 00:37

Il est possible et préférable de juste déplacer la talonière, si j'ai tout compris tu avait deja eu des diamir sur ce ski? si c'est le cas change de ski car tu vas gagner en poids grace à la multitude de trous. Mais franchement sa sent l'arrachement a plein nez

B
bioman14
[69 posts] - Le 18/10/2011 14:44

salut et merci pour toutes vos reponses,

j etais absent et n'ai pu suivre mon topic 🤭

les skis sont des
salomon scrambler
meme pas des vrais skis de rando 🤭 ,
mais au moins c'est pas light donc ça doit mieux tolerer le "bricolage".

le seul repere que je vois , c'est un point sous la plante de pied.
si j ai pas trop mal compris, il faut dans l ideal que ce point soit alligné avec le repere sur la chaussure.
mais de combien de mm puis je envisager de reculer la chaussure sans que cela devienne mauvais à skier (trop en arriere) ?
j ai deja la sensation d etre trop en avant , alors si je ravance la talonniere , je n arriverais plus à skier en peuf.

et le fait de n avancer que la butée avant aurait aussi l avantage de simplifier grandement la manip .

d autre part, quel genre de foret faut il pour percer les skis?
les visses sont elles standardisées d une marque à l autre ?

V
veve73
[302 posts] - Le 19/10/2011 09:45

salut bioman ,

beaucoup d'infos en réponse . je vais essayer d'être clair .

- pour le ski (salomon scrambler) , ski de piste à l'origine donc avec plaque anti-arrachement (bon , çà ne fait pas tout) , mais une meilleure tenue des vis .
- les vis sont quasi standard en diamètre mais pas en longueur !!!!
trop court , arrachement ; trop long , c'est la glisse qui en pâtit 😮 .
la vis doit dépasser de la fix de 8/9 mm environ .
- pour le percage , les fabricants préconisent souvent de perçer diamètre 4,1 ou 4,2 (petit texte sur la sérigraphie des skis) .
je te rassure , perçage diamètre 4 , c'est parfait .
par contre , la longueur de percage , j'ai toujours percé à 10 mm de profondeur . un anneau de scotch couleur sur le foret (métal standard) et le tour est joué .
- pour le centrage des fix : je te conseille vivement de respecter le centrage standard (ou au plus proche) . changer le centrage n'améliorera pas ton aisance dans certaines neiges et t'obligera à tes postures anti-naturelles pour garder l'équilibre .
de plus , le guidage du ski sera tendu car ton pied n'appuyera pas au point le plus étroit du ski . très difficile de prédire les réactions du ski avec un centrage modifié !!!!!
- si j'ai bien tout compris , tu passes du 27 en 26.5 . donc semelle plus courte !!!!
Rq : le centre chaussure est le centre géométrique de la semelle (milieu de la longueur) .
donc si tu raccourcis ta semelle de 5 mm (sans bouger la butée) , tu avances le talon de 5mm et le centre chaussure de 2.5 mm . sur la taille du ski , c'est totalement négligeable . on parle de modification de centrage à partir de 2 cm environ .

pour conclure , dans ton cas , je te conseillerai de laisser la butée en place et de déplacer la talonnière .
le pb , c'est la proximité des trous . txom a eu le même pb et a fait une très belle réalisation . demande-lui des infos et photos . c'était pour une TLT Vertical Race TI mais c'est parfaitement réalisable pour la TLT speed . pour les entraxes , j'ai les entraxes exact de la TLT speed (petit piège dans les entraxes de perçage) .
avec ce genre de plaque , plus aucuns soucis d'arrachage .

a + .

B
bioman14
[69 posts] - Le 19/10/2011 16:59

genial toutes ces réponses parfaitement limpides 😄

-bon, pour les ski , c'est bon;
-pour les visses, les trous, c'est bon.

-pour le centrage, je crois que j ai compris...
mais du coup, que j avance la talonniere ou recul la butée avant , ça ne pertubera pas l'equilibre (bien inferieur à 2 cm);
donc du coup, quel avantage à deplacer la talonniere plutot que la butée avant ?? 🤢

la difference de longueur de semelle entre mes zzero 4c et mes tlt5 est plutot de l ordre de 1 à 1.5 cm
si je ne deplace que l'avant (ça marche aussi pour l ar), j aurais donc au moins 1 cm de distance entre les trous. ça semble suffisant pour etre solide surtout avec ce genre de ski de piste. me gourre je ?

le pb , c'est la proximité des trous . txom a eu le même pb et a fait une très belle réalisation . demande-lui des infos et photos . c'était pour une TLT Vertical Race TI mais c'est parfaitement réalisable pour la TLT speed . pour les entraxes , j'ai les entraxes exact de la TLT speed (petit piège dans les entraxes de perçage) .
avec ce genre de plaque , plus aucuns soucis d'arrachage .


je veux bien tout plein de photos de txom 😎
tu veux mon mail (par mp) pour l envoi ?

B
bioman14
[69 posts] - Le 19/10/2011 17:02

txom a dit :Salut. Voici des plaques. Mais comme te l'a dit veve, faut voir si tes skis on un repére en milieux de ski ou un repére en bout de chaussure.


www.vertige-montagne.com/category.php?id_category=176


est ce que les tlt speed se montent avec ces plaques ? meme entraxe ?

B
bioman14
[69 posts] - Le 19/10/2011 17:05

txom a dit :tu as aussi celles là, avec une + grande plage de réglage
www.vertige-montagne.com/product.php?id_product=2996

mais avec lesquelles il te faudra changer ta talonniére


changer la talonniere est il vraiment obligatoire?
l axe à l air identique ??


🤨 😯

B
bioman14
[69 posts] - Le 19/10/2011 17:51

c etait peut etre pas clair mais je precise que mes fix sont des tlt speed
comme ça



(ouai je m eclate avec la fonction "inserer une image" depuis que j ai compris comment ça marche 🤣 )

V
veve73
[302 posts] - Le 19/10/2011 18:03

salut bioman ,

pourquoi préfère-t-on déplacer la talonnière ?
- sur les TLT , la plupart des efforts sont transmis par la butée . vaut mieux pas y toucher avec le risque d'arrachement associé .
- si on réalise des plaques de déplacement , on réhausse l'ensemble concerné de 5 mm . réhausser la talonnière a peu d'impact , la butée nettement plus (surtout pour l'étirement du mollet).

sur ce lien http: //www.vertige-montagne.com/category.php?id_category=176 , ces plaques correspondent à des race TI ou speed lite (incompatible speed classic) .
sur les 2 photos que tu as mis , la première est une embase TLT speed standard (réglage +/- 5 mm) . la deuxième est une vertical st . je le connait pas le débattement exact mais me semble à +/- 15 mm .

la deuxième photo pourrait être une solution , mais je ne sais pas si les perçages sont identiques .

a + .

B
bioman14
[69 posts] - Le 19/10/2011 18:33

ok 🙂

l embase ar de vertical st serait une solution elegante.

je m en vais demonter, je vais tenter de tracer les differentes solutions et j aviserai 😉

et je vais chercher pour confirmer que embase ar de speed et de vertical st ont le meme entraxe de percage.

a+

T
txom
[805 posts] - Le 19/10/2011 19:55

Salut. Les embases des Vertival ne sont pas compatibles avec les Speed. Ce n'est pas au cause du gabarit "perçage" mais c'est l'axe qui est en cause. Sur les 2 photos ci-dessus ce n'est pas évident mais ces deux axes n'ont pas le même diamétre. En clair, une butée arriére de Speed ne pourra pas s'adapter sur un axe de Vertical.
De plus écoute Veve73, pour ton cas vaut mieux avancer l'étrier avant.

B
bioman14
[69 posts] - Le 19/10/2011 22:18

rhhaa m....e

j ai démonté une fix complete pour voir.
et bien dommage que l'embase de vertical st ne soit pas compatible avec la speed, paceque c'etait vraiment la meilleur soluce, la plus fiable et qui me demandait le moins de boulot... pas de repercage , pas de plaque à fabriquer 🙁

le soucis c'est que à l avant les trous des anciennes fix diamir sont deja tres proches des trous de speed et que deplacer l avant necessiterait de repercer encore entre ces multiples trous.
alors que à l ar, y a vraiment la place.
ou alors faut faire une plaque pour devant et une pour derriere. et comme je suis un peu faineant ...

en plus, j ai clipsé mes nouvelles chaussure tlt5 dans la butée av pour voir où tombaient les reperes. et bien ils tombent juste en face l un de l autre.
donc je pense pas deplacer l av.


donc, faut que je trouve une soluce pour l ar.
-soit je reperce 1.5 cm plus en av et refixe direct.
-soit je fait une plaque qui se fixe dans 2 trous existant vers l ar et 2 trous à faire nettement plus en av de la taloniere . et je fixe la talonniere sur la plaque.
bon, c'est un peu compliqué quand on a pas acces au matos qui va bien, mais j vais voir si je trouve une plaque adaptée deja.

j ai vu les photos de txom, nickel , c'est ça qu il me faut 🙂 tu veux pas en refaire une paire 😄 (je plaisante 😎 )
ceci dit, je me demande si une plaque d'epaisseur moindre (genre 3 mm ) ne suffierait pas , à condition de visser la fix sur la plaque par vis à tete fraisée par en dessous + boulon par le dessus ???

je sais pas si c est clair ???
ni si c'est vraiment une bonne idée ??

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER