ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Meilleure/moins chère station pour speed riding

Meilleure/moins chère station pour speed riding


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
jerem
- Le 23/07/2011 16:01

Bonjour,

nous sommes 6 a vouloir essayer le speed riding. on voudrait en faire une semaine complète. Nous cherchons donc une location pour une semaine dans une station adaptée, mais pour budget étudiant quoi...

J'ai entendu parler de Valfréjus où j'ai pu trouver un appart à louer dans nos moyens [url modérée]

Si quelqu'un a une expérience a partager sur valfréjus en speed riding? ca vaut le coup? ou un meilleur plan dans cette station ou même ailleurs n'hésitez pas !

merci pour votre aide !!

T
Tomach
[229 posts] - Le 23/07/2011 19:22

La plupart des stations conviennent pur s'initier au speed, suffit qu'il y'ait une pente en bord de piste relativement large et longue pour les premières manoeuvres, une autre vallonée pour les premiers décos, et pas d'arbres. Ceci dit certaines stations (La Plagne et d'autres sans doute) commencent à créer des aires pour les pratiquants. S'il vous faut louer le matos, ou prendre des cours, çà va limiter la liste des possibles.
Un bon plan pourrait être le stage UCPA, qui propose des initiations au speed à Val d'Isère, Les Arcs et Valloire je crois.

jerem
- Le 24/07/2011 14:30

Je me renseigne du côté de l'UCPA...
Sinon la "liste des possibles" (on a besoin de matos ET de cours héhé) ressemble à quoi du coup ?

Merci pour la réponse en tout cas !

R
riton73
[79 posts] - Le 24/07/2011 14:55

Je n'ai jamais pratiqué mais je m'étais renseigné, Val Frejus a été historiquement la station où le speed s'est développé donc c'est pas seulement un effet d'aubaine et d'un point de vue tarif du forfait et du logement ça doit être parmi les moins cher si c'est un critère important, Valloire, Val d'isere, la plagne c'est pas le même tarif !
Voir même des logements moins cher à Modane ville.

T
Tomach
[229 posts] - Le 24/07/2011 20:38

Le matériel est fourni lorqu'on prend un cours, par contre, je connais pas de loueur qui se serait mis au speed, peut être dans les stations pionnières comme Valfréjus. Les moniteurs sont des BE parapente qui ont suivi une qualification spéciale, ils étaient un peu plus d'une centaine y'a deux hivers, ce qui doit couvrir déjà un bon nombre de stations. Par exemple, y'en a deux dans ma vallée, sur les petites stations de Chabanon et St Jean Montclar.

bob
- Le 28/07/2011 19:39

valfréjus est un bon plan, on peut prendre des cours et le profil de la station se prète bien a la pratique, 1 télécabine et 1 télésiege flambant neuf, on peut enchainer beaucoup de dénivelé. il y en a pour tous les niveaux et s'est pas cher et il n'y a jamais de queue!!!

olivier63
- Le 29/07/2011 16:10

Salut

Le Mont dore en Auvergne plusieurs pentes ce prête a l’apprentissage et des couloir pour la suite .
Et dans les parages tu pourat trouver des gîtes pas cher

V
vdub199
[4 posts] - Le 02/08/2011 09:55

salut olivier,

tu as déjà pratiqué le speed riding au mont dore?

olivier63
- Le 03/08/2011 09:31

Non c'est trop engagé pour moi .Ça fait envie de les voir se faire remonter dans les pentes ,mais c'est pas le but et quant on les vois débouler a font dans les couloir faire des touche puis ressource je me dit qu'il faut être un peut zinzin .je pence qu'il faut avoir un bon niveau en parapente pour ne pas être surpris par l’aérologie et super niveau en ski pour encaisser les touche a 70kmh

V
vdub199
[4 posts] - Le 04/08/2011 15:39

C'est sur...

je n'ai jamais fais de para mais je pense m'essayer au speed avec l'ecole du mont dore cet hiver.

Speedrider
- Le 07/08/2011 03:57

Salut à tous,

Etant speedrider et connaissant bien Valfré, voiçi quelques infos.

Vafré est certainement le meilleur rapport qualité prix, ayant débuté là bas, j'ai fait mes petites recherches, autant au niveau forfait que de l'hébégement et pour les cours aussi si cela n'a pas évolué.
Si vous rester plus de huit jours, cela vaut le coup de prendre son forfait saison en pré-vente avant mi-decémbre (180 euros l'an dernier).

Côté hebergement on trouve de tout et en t'adressant à l'école locale (AtAkA!!!) tu aura accés au Chalet des Rider il font autant des lits que des apparts si vous êtes en groupe sinon c'est l'immobilier de la station qui est très compétitif par rapport aux grandes stations.

Côté Ride, une exposition Nord et une Sud donc même si le vent tourne tout n'est pas mort.. des spots skiants ou volants et plus ou moins engagés. Le tout se trouve sur un espace très réduit, on varie donc les plaisirs... sur une bonne journées je me suis déjà fait plus d'une vingtaine de run (Niveau confirmé est en enquillant quand même...)

Pour l'école AtAkA, tu trouveras un large choix de matos adapté à tous, des moniteurs compétents et pioniers du sport dans une bonne ambiance bien que parfois un peu dur sur la parole... Et oui, le Speed c'est quand même du sérieux et on prends des risques alors les BARPAT (Bon A Rien Prêt à Tout), et bien ils prennent des grosses souflantes.. 😡 ..Certains n'apprécieront pas!!! mais on ne déconne pas avec la Sécurité!!!

Pour le niveau, on peu venir de tous les sports, la pluspart viennent du parachutisme, du parapente, du kite et du ski...mais ce n'est pas un pré-requis, cela necessitera peut-être un apprentissage un peu plus que ces derniers qui connaisse le vol mais ce n'est pas un problème.
Le principal même si vous ne connaissez pas ces disciplines, c'est d'être passe partout en ski, sur et hors piste évidemment et en toutes neiges...

La station est toute petite mais sympa (penser à reserver pour les restos peu nombreux et pris d'assaut), il y a même un spa pour les jours de mauvais temps(prix spécial speed rider au Darjeling)
Pour le matos de ski en loc je recomande Skimium (anciennement twinner), super matos et service nickel.

Voilà ce que je peux vous dire sur cette station.

Sinon il y a évidemment d'autres options, j'aime bien Valfré mais il faut savoir s'ouvrir au reste du monde : les 7laux, Les Arcs, Chamonix, Peyragudes (Pyrénées), Tigne, Orcières, Valmenier,...et bien d'autres encore sur cette vaste planète....

Quelques sites pour compléter tout ça :

www.ecole-speedriding.com/

www.speedriding-school.com/

www.speedrider.fr/

Sans voiloir jouer les vieux ...
Quelque soit ton choix, passes par une école, trop de gens on voulu apprendre tout seul, certains se sont dégoutés, d'autres ont prit de vilains défauts, d'autres se sont blaissés et les derniers ne sont plus là pour en parler...

Oui le speed Riding comporte des risques :
Les risques, ça se maitrisent (matériel, météo, encadrement, expérience, progression adaptées...)
La bétise et l'inconscience NON !!!

En tout cas je vous encourage à vivre l'éxpérience, ce sport est définitement exceptionnel et peu se pratiquer dans tous les styles, plutôt volant, plutôt skiant, un mix des deux, à la cool ou engagé sur domaine ou hors des sentiers battu.. bref une vrai rigolade alors si vous partez entre pote....

Voilou les futurs Speed Rider... 😉

Et non on n'est pas Zinzin on aime la glisse.... sous toutes ces formes....Et peut-être qu'on est aussi un peu accro à l'adrénaline...Je me demande...

Et comme dirait quelqu'un :" Tant que t'es pas mort, Envois plus fort!!!"

Je serais pas un peu schyso moi???? 😜

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER