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Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Mont-Rose?

Mont-Rose?


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R
rcf51
[78 posts] - Le 19/05/2011 12:03

Conditions du Marinelli au Mont rose?
Merci beaucoup

2émehomme
- Le 20/05/2011 16:18

Je l'ai fait il y a deux semaines:
pente sous Zumsteinpitze en neige dure, voire béton.
ensuite un rappel sur abalakov un peu délicat à aller choper: 2 "crevassons" sur le chemin, 25m sur une rimaye/sérac....
une grande pente en poudre suivie d'une chicane sur une nouvelle rimaye, deux petits sauts pour passer; une grande pente de poudre suivie de la traversée pour aller au couloir proprement dit.
Couloir nickel printemps jusqu'à la rimaye où de grosses boules étaient accumulées, passage à gauche en suivant les rochers jusqu'à la moraine à l'aplomb du crestone Marinelli!
Limite de la neige vers 2200 m.

Le glacier au pied était impraticable: tonnes de débris de séracs et crevasses très ouvertes.

En extrapolant, je sais que la dernière chute de neige a été assez faible sur le Mont Rose, à peine 10 cm à monte Rosa hütte (gardien), je pense que compte tenu des températures élevées des jours derniers le bas du couloir risque d'être goulotté voire ravagé par les avalanches.
Il est toujours possible de sortir par le Crestone Marinelli en traversant avant le bivouac Marinelli: la traversée à niveau était déjà en rocher il y a 2 semaines, de plus les pentes du crestone sont moins expo aux sérac que le couloir et gardent mieux le gel...

Par contre, les conditions idéales sont un iso 0° à 2000/2500m max avec nuit claire et sans vent...très loin des conditions actuelles. ce couloir n'est pas très difficile en partant de Zumsteinpitze mais demande des conditions parfaites car très expo aux avalanches de séracs, chutes de pierres et avalanches...
Moins on y reste mieux on se porte!
Bon ski

J
JeromeG
[285 posts] - Le 20/05/2011 17:46

eh bin ca rigole pas - c'est une descente pour guide ca 😉
Les manip pour passer les rimaye/seracs etc. Elles sont sous la ligne de tire des seracs et purges variees? ou plutot avant dans la traversee?

2émehomme
- Le 21/05/2011 08:35

Salut,
Le rappel n'est pas expo aux séracs: avant la grande traversée!
Juste un peu délicat à atteindre: 2 petits trous pas bien bouchés, 1 à l'entrée de la traversée pour rejoindre le rappel, l'autre est exactement à l'endroit où l'on prend le rappel!
Bon ski

rcff51
- Le 23/05/2011 12:57

Merci 2ème homme pour toutes ces infos. Je pense que ca sera pour l an prochain. Bonne fin de saison.

J
JeromeG
[285 posts] - Le 23/05/2011 13:05

Au cas ou, pour ceux que ca interessent, il a ete fait ce week-end - en le remontant d'ailleurs, et en "sortant" tout droit - apparemment conditions encore pas trop mal cf www.gulliver.it/index.php?modulo=itinerari&template=dettaglio&id_gita=51550

2émehomme
- Le 23/05/2011 17:16

La sortie au Silbersattel était en parite en glace, il y a peu avec une belle rimaye...
Pour tout l'or du Monde, je ne remonterai pas ce couloir: quelques soient les variantes utilisées, l'exposition aux séracs est énorme.
La meilleure solution pour moi est la suivante:
voiture ou train à Visp, train pour Zermatt, Klein Matterhorn en télé, traversée Castor nuit à Quintino Sella (le refuge d'hiver est équipé en gaz, bois gamelles, vaisselle, couverture propres...)
2ème jour paso du Naso, col du Lys, col Gniffetti, Zumsteinpitze et le grand saut... Ensuite taxi de Macugnaga à Iselleet ensuite train à Visp!

J
JeromeG
[285 posts] - Le 23/05/2011 18:32

Je suis d'accord, je pensais que la question ne se posait meme pas... mais apparemment tout le monde ne raisonne pas de la meme facon 😮

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