ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > rando et surf

rando et surf


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
schmol
[6 posts] - Le 19/01/2006 18:22

Bonjour,
j'ai vu que des surfeurs avaient de petits skis (a mon avis bien plus pratique que les raquettes) sur lesquels leur boots de surf s'adaptaient parfaitement. Connaissez vous ce type de matériel ? Si oui quel marque, quelle longueur choisir et quel en est le prix. Toutes les chaussures de surf s'adaptent elles ? Quel type de fixation sur ces ski. Merci de votre aide. serge mollier

ludwig
- Le 19/01/2006 18:33

Je n'utilise pas ces miniskis mais j'ai déjà randonné avec des possesseurs de ce genre d'engin...ça ne m'a pas du tout convaincu. Guère plus efficace qu'une paire de raquettes à la montée et bien plus lourds sur le sac à la descente. En plus ce n'est carrément pas donné. Je pense que les meilleures solutions pour la rando en surf sont : soit de très bonnes raquettes (MSR) soit un bon split board (cad pas Burton !).
A +
Ludwig.

S
schmol
[6 posts] - Le 19/01/2006 18:38

Merci pour les conseils Ludwig.

Lionel
- Le 20/01/2006 06:59

Salut.
Pour avoir utiliser d'abord des miniskis fabrication maison, puis des mini skis (freetrek de rossignol) et enfin des raquettes MSR je trouve que le moins pire reste les raquettes. Les avantages principaux sont le poids et l'encombrements. Cela dit ce n'est vraiment pas la panacée. L'idéal serait qu'on te porte ton surf à la montée et qu'à la descente on te porte tes ski utilisés pour la montée.
Pas trouvé le sherpa qui accepte.

Plus sérieusement, en faisant une recherche sur le WEB, l'importateur de MSR est basé à 80km de Grenoble ou il est possible d'acheter en direct. C'est ce que j'ai fait (entre -20 et -30%)

P.L. Diffusion S.A.
website: www.pl-diffusion.fr
address: Place De La Paix BP4
St. Sorlin En Valloire, 26210, France
contact: Eric Lafuma
email: P.L.Diffusion[AT]wanadoo.fr
phone: 33-4-75316076

A+
Lionel

S
schmol
[6 posts] - Le 20/01/2006 07:06

Merci pour ces conseils avisés Lionel. A +
serge

M
matB
[66 posts] - Le 20/01/2006 09:05

salut,

je suis utlisateur de mini skis depuis 1an et demi et apres environ 60000m de deniv avec je peux te dire que :

- oui c'est pas le top des que tu depasses des pentes a 35deg en neige dure
- oui c'est lourd (les miens avec fixs 4.6 kgs) 🤢

Mais j'y trouve un gros avantage quand meme c'est que tu peux prendre une trace de skieur !
Ce qui n'est pas rien tout de meme 😉
De plus au lieux de marcher, tu fais un pas de glisse ce qui est beaucoup moins traumatisant pour les articulations tout de meme.

Pour le probleme de la tenue en neige dure tu as souvent des couteaux que tu peux monter dessus...
et pour le poids et ben moi j'arrive a monter a une vitesse potable : env 700m/h... 🙄

A
Aurélien B.
[149 posts] - Le 20/01/2006 10:07

Salut,
j'ai essayé ces skis et j'en ai même une paire qui ne me sert plus (occase possible). Personnellement j'utilise depuis des années des raquettes qui, maintenant, passent à peu près partout, même dans les traversées un peu pénibles en neige dure. Sans compter que c'est plus léger et surtout bcp moins encombrant à la descente. Je précise que je fais 60 kg et que, du coup, j'utilise des raquettes assez étroites (si tu fais 90 kg, il faut voir au niveau de la portance...). Je dois dire également que je n'hésite pas une seule seconde à utiliser les traces de skieurs : tu les élargis un peu mais je ne vois pas en quoi ça pose un problème (ah, je sais que ça va faire débat, ça ;o)
Quant à la vitesse de montée, je pense que ça se vaut à peu près...
A+

David
- Le 20/01/2006 12:34

je suis pas surfeur mais je sors régulièrement avec eux. Après avoir observé tous mes pots, je pense que les raquettes sont plus adaptées:

-plus de portance que les mini-ski,
- plus léger,
-tu montes même quand la trace est raide ou que la neige est pourrie (alors qu'avec mes skis j'avance de 2 pas pour 3 en arrière...)
- Dans les devers, mieux que les miniski (les boots sont plus larges que les skis donc ça frotte!)

Reste le problème du poids dans le dos (mais idem avec des miniskis) ... JAD de volopress a 2 astuces:
- quand il faut remonter des couloirs raides, il laisse les raquettes au pied du couloir
- pour remonter, les vallons peu pentus il laisse trainer sa planche derrière lui grâce à une cordellette accrochée à son sac

Sinon pour info, le frère de ma copine a d'abord acheté un split bord puis il est passé à des miniski maison équipé en low tech et un surf à plaque (je crois) pour finalement adopter des raquettes...

ludwig
- Le 20/01/2006 13:12

Le problème des split c'est que le Burton a fait beaucoup de mal, pas assez rigide, fragile, difficile à réassembler pas temps froids, etc...j'en ai eu un ! Depuis que je suis passé au split équipé d'un système Voilé c'est le top. A part la montée en neige dure et encore avec les couteaux ça le fait quand même je ne trouve pas d'inconvénient. Cette année j'utilise un split Prior, la planche est rigide et se comporte très bien quelque soit la neige. Aucune différence avec une planche non splitée. A la montée le sac est léger, en poudreuse rien n'est plus efficace pas même des skis. Enfin on passe plutôt pas mal dans la trace des skieurs même s'il faut bien l'élargir. Le seul inconvénient c'est le prix mais en le faisant soit même on peut s'en sortir pour pas trop cher.

A
Aurélien B.
[149 posts] - Le 20/01/2006 13:59

Ludwig, 2 questions :
-est-ce que, avec le système dont tu parles, tu peux faire un split avec n'importe quelle board ? (bon, j'imagine qu'il faut de toute façon être pas mal équipé)
- est-ce que vraiment tu ne perds pas en rigidité, torsion, répartition, etc. (j'ai du mal à le croire) ?
Bon, c'est vrai que je me vois mal découper en deux mon Eliminator Ltd pour l'instant ;o)

ludwig
- Le 20/01/2006 14:08

Oui tu peux le faire à partir de n'importe quelle planche et sans trop d'équipement. Une scie circulaire pour la découpe, quelques forets, de la résine pour étanchéifier les flancs, un peu de semelle pour boucher les trous des inserts et le tour est joué. L'année dernière j'ai fait un split à base d'une planche Hot, une Drive au programme équivalent que ton Eliminator. En descente elle a gardé son comportement initial sauf en torsion. Finalement pas un gros désavantage car cela apporte de la tolérance en neige difficile comme la croutée (changements de carre plus doux). En flexion c'est kif kif. Par contre il faut une bonne planche à la base avec un bon noyau bois, surtout pas de mousse comme dans certaine Salomon par exemple.

paul et mickey
- Le 20/01/2006 17:00

s'il vous plait messieurs ici c'est un site 100% ski de rando....
donc pas de message hors contexte 😉

Jeroen
[13038 posts] - Le 20/01/2006 17:01

paul et mickey a dit :s'il vous plait messieurs ici c'est un site 100% ski de rando....
donc pas de message hors contexte 😉

Pas de place pour les souris non plus 😉 😉

ludwig
- Le 20/01/2006 17:11

Il y avait Paul et Mickey, on pouvait discuter
Mais c'est Mickey qui a gagné
D'accord n'en parlons plus !

paul et ....
- Le 20/01/2006 17:16

bon, paul sans Mickey alors
ou alors sans pauletmickey....

pour moi c'etait raquette...
mais la solution maintenant, c'est le ski et finalement c'est bon, aussi et ca va bien, aussi....

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER