ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Crete ou Grèce!

Crete ou Grèce!


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
Bine
[152 posts] - Le 01/09/2010 17:00

Bonjour à tous!!

Bon je profite du manque de neige estival pour me projeter dans de futurs voyages exotiques!!

J'aurais donc voulu savoir si l'un d'entre vous était déja parti vers une de ces destinations pour faire du ski de rando et si oui par quel moyen (seul, guide, une personne pour la logistique sur place...)
Si oui pouvez vous me donner des informations?

Merci 😄

Z
zoom
[956 posts] - Le 05/09/2010 17:17

Je suis allé en Crête en 2000 je crois, avec un guide: très belle île, pas mal de neige, pas grand monde en hiver mais du coup, pas mal d'hotels et de chambres chez l'habitant de fermées...

Il faut se rapprocher des clubs alpins locaux, notamment celui de Hania (Laccanée www.eoshanion.gr/), pour obtenir les clés des deux refuges situés dans les montagnes blanches. Refuges très confortables, et en discutant un peu, nos amis crétois sont même venus nous chercher avec leur 4x4 au terme de notre traversée. Ce qui nous a évité 10 km à pied, mais pas une sacré cuite au rosé local ensuite... 😜
Le guide n'est pas indispensable pour des randonneurs un peu expérimentés, mais attention, il n'y a pas trop de secours en montagne en hiver ... (et il y a eu un mort par avalanche dans les années 90: c'était parait-il un français !). le GPS est bien utile par temps de brouillard sur ces reliefs sans trop de repères.

J'ai fait un article sur le coin dans Montagnes Magazine n°264 (2001), mais je ne sais pas si les adresses sont encore d'actualité !

B
Bine
[152 posts] - Le 06/09/2010 16:12

Merci beaucoup pour les infos,

je vais essayer de me renseigner, et même si le guide n'est pas nécessaire, ça peut l'occasion de plus facilement rencontrer des crétois peut être skieurs (???)

Je vais essayer de voir pour le montagne mag

Merci encore 😄

P
pierre crétinon
[97 posts] - Le 06/09/2010 22:53

Nous sommes partis en fevrier 1989 dans les massifs de Vardoussia et Guiona en Grèçe, au bord du golfe de Corinthe, au nord ouest de Delphes pour un raid d'une semaine. L'enneigement était modeste cette année 89. Je me suis inspiré du livre "les grands raids à ski" de Berruex et Parmentier, et de topos fournis par le club alpin grec. Quelques cabanes du club alpin avec une clef à recuperer à Athenes, des bergeries.Ravitaillement possible.
Acceuil fabuleux dans les villages . 😄

B
Bine
[152 posts] - Le 09/09/2010 10:56

Ah il y a un livre ou il parle de la Grèce, je vais jeter un oeil!!
Bon en tout cas vos commentaires me donnent vraiment envie d'y aller

Merci!!

B
Bertrand CH
[9 posts] - Le 09/09/2010 14:46

J'ai été skier 3 fois en Grèce (Giona-Vardoussia, Pinde, Olympe) et une fois en Crête. Tout est on ne peut plus recommandable pour le ski de rando, avec mention particulière pour le Pinde qui est un véritable paradis pour notre activité. A chaque fois en février, toujours eu bcp de neige, on a une fois dû chainer aux portes d'Athènes, parfois aussi de gros bastons météo...l'un d'entre eux (36h de tempête avec 1m de fraiche bloqués au Refuge Xiouliopoulos) a hélas été à l'origine du décès de l'un de nos camarades, enseveli sous une plaque à vent au dessus de Xora Sfakion (Crête) en 1996. Bref l'hiver grec c'est (parfois) du sérieux...

J'ai mis quelques infos sur le Pinde et l'Olympe sur le topo de camptocamp. Mon dernier séjour remonte (hélas...) à 2002, depuis on trouve des cartes correctes et plus d'infos, mais cela reste surement assez aventureux (bien plus que l'Atlas, les Taurus ou la Norvège à mon sens).

Kolonel T
- Le 09/09/2010 19:11

je suis allé aussi en Crête (avec Zoom que je salue d'ailleurs, bonjour aussi à Bertrand), et aussi en Grêce (Parnasse + Olympe). Je confirme les précédents témoignages : il y a moyen de faire du beau ski, dans un cadre superbe et exotique : le ski dans ces coins est une expérience inoubliable. J'ai eu des conditions météo dans l'ensemble bonnes, sauf un gros jour de baston au Parnasse, et un au psloritis (crête). La dimension aventure reste bien présente dans ces coins, même si on trouve actuellement des cartes de qualité convenable.
Il y a un peu de littérature sur le ski en grêce :
- les grands raids à skis (parmentier)
- les 2 bouquins de Rouillard (Olympe, Crête...)
- un livre sur la grêce paru chez Olizane, avec 2 ou 3 randos à la journée décrite.

Outre les massifs déjà décrit, il y a aussi des trucs à faire dans le Péloponèse, si la neige est au RV (ce qui était le cas lors de mon 1er trip en 2001).
Ces dernières années (2008 et 2009), les conditions n'étaient pas au RV en février lorsque je me suis renseigné pour un éventuel voyage.

B
Bine
[152 posts] - Le 10/09/2010 11:21

Encore une fois merci à vous tous pour les diverses infos.

J'ai contacté un gardien de refuge dans le massif de l'olympe qui va m'envoyer pas mal d'infos.

@ Bertrand, merci pour les sorties sur C2C ça m'avait déja fait rever il y a quelques années et là ça nous aide un peu à préparer le voyage.

Et surtout je vais aller jeter un oeil sur la littérature!

j'émets aucun doute que la grèce soit encore un beau terrain d'aventure, du moins en hiver!!!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER