ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Piolet et crampon pour le 5.x..?

Piolet et crampon pour le 5.x..?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
nicom
[1197 posts] - Le 19/05/2010 11:43

Salut,
pour les pentes raides au dessus du 5, quels piolets et crampons utilisez vous??? Alpi, cascade, rando...

B
bertran
[93 posts] - Le 19/05/2010 12:15

Globalement, jusqu'à 5.2, faut pas franchement se prendre la tête: un bon piolet d'alpinisme et des crampons fiables suffisent allègrement. Au-dessus, quand on tente des trucs "ollé-ollé" pas forcément en bonnes conditions, voir avec des passages avec un peu de mixte, 2 piolets "tractions" ne sont pas de trop ainsi que des crampons aciers...

J
jpc
[1402 posts] - Le 19/05/2010 12:25

Idem que Bertrand, en précisant toutefois : regarde la cotation "montée" (PD/AD, selon ton aisance technique et physique, est un peu un seuil) et les conditions de neige (glace ou pas) pour adapter le matos.

N
nicom
[1197 posts] - Le 19/05/2010 12:28

Ouai enfin les crampons alu pour le ski ça fait un peu flipper, mai en fait ça passe bien meme si ptit passage mixte.

B
bertran
[93 posts] - Le 19/05/2010 12:45

Le problème des crampons alu, c'est leur système d'attache (j'ai quelques doutes): si tu les as testés et qu'ils tiennent vraiment bien, pas de soucis. Si c'est pour avoir des crampons qui risquent de se détacher autant ne pas en avoir du tout! Sinon, tu optes pour des crampons semi-automatiques et là, plus de soucis, bien qu'ils soient nettement plus lourds. 😉

N
nicom
[1197 posts] - Le 19/05/2010 12:53

ben j'ai les campxlc 390 avec les matrix ça tennait bien, pas peur de faire des courts passage en mixte et glace... (bon je pratique l'alpi et la cascade ça peut aider aussi pour la technique), maintenant j'ai les Zzero4c et j'ai pas testé peut etre que la tenue est moins bonne, à voir....

J
jpc
[1402 posts] - Le 19/05/2010 13:10

bertrand .R. a dit :Le problème des crampons alu, c'est leur système d'attache (j'ai quelques doutes) [...] Sinon, tu optes pour des crampons semi-automatiques et là, plus de soucis, bien qu'ils soient nettement plus lourds. 😉Le problème (SI le rebord de tes chaussures n'a pas la forme qui va bien pour des attaches automatiques) c'est l'attache, pas l'alu. Il existe des crampons alu avec attaches semi-automatique (perso, j'ai des Simond Caïman), et ces attaches ne sont pas un surpoids insupportable (+100g au graaaand maximum).

D
denis
[2305 posts] - Le 19/05/2010 14:18

je me rappele du'n mec resté scotché en haut de la PFN de la Grande casse avec des crampons alu sur une plaque de glace 😉

C'est du 5.1 je crois 🤣

A
andras
[104 posts] - Le 19/05/2010 14:20

ben, avec comme presque tout, la réponse est que ça dépend!
- Par conditions de neige poudreuse pente régulière sans ressauts en mixte crampons "standard" (style Sarken) + un piolet à la bretelle et tu peux monter même avec des bâtons
- Par conditions de neige de printemps je prends quand même des crampons automatiques (bipointe) au cas où et 2 piolets "mixtes" (Axar) qui sont cascade de glace au niveau de la lame, mais avec une manche sans gadgets pour pouvoir l'enfoncer facilement dans la neige...

Mp2
- Le 19/05/2010 14:21

Quand faut mettre les crabes, c'est que la neige est dure donc 4.3=5.2 etc !!!
sinon ça monte bien sans, les avoir dans le sac au cas ou......
et affuter les carres
😜

P
papamdoum
[43 posts] - Le 19/05/2010 14:50

Perso je fais simple : tjsr crampons (sarken) + 2 piolets (grivel Matrix Tech).
ça permet d'être "symétrique" à la montée et d'être sûr de passer.
C'est tjrs qd tu crois que ça passe tranquille et que tu pars light que t'en a besoin.

Et si tu trouve que t'es un peu lourd, tu laisses pelle, sonde, peaux en bas du couloir

C
Cygogno
[67 posts] - Le 02/04/2011 11:30

bonjour

j'ai pu voir des gens avec le piolet glissé entre sac et dos en pente raide.
d'un coté, je me dis que ca peut etre bien pratique d'avoir acces rapidement a son piolet en cas de passage limite, quoique l'idée de descendre un passage technique piolet en mains ne me fait pas particulierement rever car je me dis que le différentiel de taille entre le piolet et le baton restant ne peut etre que cause de déséquilibre 🤨 (ou alors juste pour une session dérapage d'un passage mixte ou glacé)
d'un autre coté je me dis que ca peut etre bien dangereux en cas de chute d'avoir un piolet dans le dos ou accroché a la ceinture; alors bien sur, passé un certain ° de pente, on est plus sensé tomber vous me direz 😉 , mais bon...

quelle utilisation du piolet recommandez vous en descente??

thierry
- Le 02/04/2011 12:54

En pente raide, quand j'utilise mon piolet, c'est que: 1) c'est bien raide, donc le piolet étant du côté amont, pas de pb lié au différentiel de taille
2) c'est aussi que le piolet sert à assurer un passage délicat voire dangereux et que la skiabilité est très mauvaise (étroiture, neige très dure, rochers affleurants...)
Donc piolet main amont, les deux bâtons dans l'autre main, et dérapage voire escalier, vitesse très lente. Ce n'est plus réellement du ski, c'est de l'alpinisme...
Par contre, dès que la skiabilité devient correcte, on est mieux sur les skis avec un bâton de chaque côté. A ce moment là, soit j'accroche mon piolet à la ceinture (+ petit mousqueton pour le plaquer dans cette position et éviter si possible une blessure) si je pense en avoir éventuellement à nouveau besoin, ou alors je le remets à l'arrière du sac afin de pouvoir skier plus vite et sans danger dès que l'inclinaison est moindre.
D'autre part, en général au départ d'une descente raide, je sais si j'aurai besoin du piolet ou non, donc je le prépare à la ceinture ou je le laisse sur le sac.
Perso je ne le mets jamais derrière la nuque 🤭 ...

manu R
[677 posts] - Le 02/04/2011 12:58

sujet maintes fois débattu, regarde les postes correspondant 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER