Aller à la page : Précédente 1 2 3 4
😄 Et bien moi le Problème ne viens pas du second ski que l'on ramène en "polka" 🙂 (que je fais régulièrement dans une conversion classique et que je n'arrive pas à faire en le faisant pivoter simplement) mais plutôt du premier que l'on doit reculer et passer contre la pente puis faire le grand écart habituel, et là moi je n'arrive pas à le passer si devant moi j'ai un mur de neige et me retrouve dans une situation périlleuse 🙁 . C'est alors, pour m'en sortir, que je préfère pratiquer la conversion aval en faisant bien attention que mon sac ne va pas buter contre la pente ce qui risquerai de me faire perdre l'équilibre 🤢vers l'avant .
Mais je suis certain que si l'on pratique la conversion totale avec polka çà passe beaucoup mieux et en meilleure sécurité, toutefois je pense que peut de gens sachent la pratiquer. Du moins, moi je vois qu'en montagne, la plus part des gens ont du mal à faire une bonne conversion dans des pentes moins raides en bonne neige alors dans des conditions où l'on a un mur devant soit et que l'on voit que l'on arrivera pas à faire la conversion amont que l'on sait faire, il vaut mieux savoir utiliser une conversion aval (bien sur à n'utiliser qu'en grosse poudre jusqu'au "cou-es"). 😉
Un truc que j'ai remarqué c'est que bcp de randonneurs ont une appréhension terrible des conversions. J'ai eu des gens en initiation qui psychotaient sur les conversions car on leur avait que c'était terrible et casse-gueule Et les même à la fin de la journée avaient totalement démythifié la conversion pour peu que tu prennes le temps de leur expliquer tranquillou et leur faire comprendre qu'il faut prendre le temps dans chaque phase, sans précipitation aucune.
Même si le niveau général a bien monté ces dernières années en ski de rando, on trouve à mon sens une grande majorité de randonneurs peu techniques et bourrins tant à la montée qu'à la descente et ce à tous les niveaux.
Et oui, y'a de la technique à maîtriser dans les deux cas et savoir faire une conversion aux petits oignons peut t'éviter un bon coup de chaud sur du dur...
skiroad a dit :C'est alors, pour m'en sortir, que je préfère pratiquer la conversion aval en faisant bien attention que mon sac ne va pas buter contre la pente ce qui risquerai de me faire perdre l'équilibre 🤢vers l'avant
Si ton sac touche la pente...c'est que tu es déjà par terre ou alors tu skies du 60°!!! ou c'est pas un sac c'est une armoire que tu charries!
La polka avec le premier pied n'est pas plus compliquée qu'avec le second. Faut s'entrainer dans ton jardin contre un mur et ça va tout seul.
Merci Robert
Je n'avais jamais pensé à faire "la Polka" avec le 1er ski 😯 , je vais tester çà. 😉 😄
S'entrainer à la conversion dans le jardin quelle drôle d'idée !!! C'est comme les gens qui apprenaient à nager à plat ventre sur un tabouret dans leur salon: ça s'est fait, c'était une méthode utilisée par les profs, mais quand on en voit maintenant des images, ça nous semble ridicule. Non, pour apprendre, on va dans un champ de neige en montagne et on essaie dans des conditions à son niveau (pente pas trop forte, peu expo). En tout cas ce débat me conforte dans l'idée que la bonne maitrise de la conversion est une étape essentielle dans l'apprentissage: quand on ne l'a pas, c'est source de stress, de fatigue, bref de grosse dépense d'énergie. Au contraire, quand on l'a, c'est un vrai plaisir que de les enchainer dans des cols étroits et raides. Si si, je vous assure.
tienus, tu skis encore ? 🤣
Au final toutes les techniques sont bonnes à condition de bien les maitriser ; n'oublions pas quand même que la conversion aval était la seule possible il y a une trentaine d'années quand les skis étaient bcp plus longs et lourds qu'ils ne le sont maintenant. Mes premiers skis équipés en "rando" dépassaient les 2 metres ; faire une conversion "polka" ou "amont" n'était guère possible (d'ailleurs personne n'y pensait, du moins autour de moi !).
Il reste aussi la nécessité d'avoir bcp de souplesse au niveau des hanches et des genoux ce qui nécessite de faire bcp de gymnastique surtout pour les anciens (dt je fais partie) et qui chaque année ont de plus en plus de mal à "passer" ces fichues conversions...
A tienus
Effectivement vaut mieux être en situation mais faire le conversion contre un mur au moins une fois montre que c'est possible si la technique est correcte.
Bonjour, je n'ai pas bien suivit le fil de la discussion, mais ce serait très dommage de poursuivre sans avoir visualisé plusieurs fois ce fameux virage décrit par LE spécialiste de cette technique en couloir. En espérant vous avoir été utile. Cordialement.
François Gouy a dit :XRman a dit :Salut
et moi qui a maitenent 2 prothese de hanche c est quoi
le mieux pour les conversions ??
A++
Le pas tournant? La 4 eme cale? ;-)
c est a dire ????
Aller à la page : Précédente 1 2 3 4