ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Importer une trace sur GPS Garmin Etrex Vista Hcx

Importer une trace sur GPS Garmin Etrex Vista Hcx


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Kayaski
- Le 20/03/2010 19:46

Bonjour

Pas très au clair sur la technologie, j'aimerais réaliser l'opération suivante :

Importer la trace, www.skitour.fr/gpx/visugpx.php?i=1241962336, dans mon GPS Garmin Vista HCX... et pouvoir l'utiliser sur le terrain.

Je sais juste rentrer des points dans mon GPS mais suis incapable de rentrer un fichier extérieur.

Je n'y comprends pas grand chose alors si quelqu'un a la patience de me décrire les différentes étapes pour y parvenir ?

Merci

Jeroen
[13052 posts] - Le 20/03/2010 20:02

Salut, sur la page www.skitour.fr/gpx/visugpx.php?i=1241962336 tu as un lien Télécharger le fichier GPX. Tu clique sur ce lien et l'enregistre sur ton disque dur.

Ensuite tu branche ton GPS et tu ouvres MapSource que tu as du avoir avec le GPS. Dans Map Source, tu fais "Fichier > Ouvrir..." et tu va cherche le fichier GPX précédemment enregistré sur ton disque.

Tu dois avoir 4 onglets à gauche de la carte : Cartes ; Waypoints ; itinéraires ; tracés (1)

Pour voir le tracé, tu va dans tracés (1), puis tu clique dessus avec le bouton de droite de la souris et tu fais "Afficher le tracé selectionné sur la carte".

Pour télécharger le tracé dans ton GPS, tu clique sur l'icone "Envoyer vers le périphérique" et tu choisis les éléments à envoyer. Tracés = Pistes.


Sur ton GPS, le fichier se retrouve dans le menu "traces".

Pour suivre la trace sur le terrain, tu va dans le menu "traces", tu selectionne la trace, puis tu fais "Trackback" et tu selectionne le point que tu veux rejoindre (généralement le dernier point de la trace) puis dans le menu suivant, selectionne "en suivant la trace".

Là le GPS va t'envoyer
1/ du point où tu te trouves (généralement à proximité du départ de la trace) vers le point de trace le plus proche
2/ de ce point, vers le point que tu veux rejoindre en suivant la trace.

Attention dans le cas d'itinéraires "en boucle", que le GPS te fasse bien partir dans le bon sens ;o)

Kayaski
- Le 21/03/2010 17:34

Salut Jeroen

Merci pour les infos bien utiles. Cependant je suis toujours bloqué.
J'utilise BaseCamp, et pas Mapsource. Mais je pense que ça ne change pas grand chose ?
Je parviens à enregistrer la trace dans le logiciel, pas de souci. On voit bien l'itinéraire.
Quand je transfert sur le GPS, j'ai d'abord un message qui dit : transfert effectué.
A la place de ce message, j'obtiens ensuite l'information suivante : trace tronquée ?
Si je projette l'itinéraire sur l'écran, il semble en manquer une grande partie.
Je ne sais pas que veut dire le message d'erreur mais ça n'a pas l'air de bien marcher.

J'ai essayé avec plusieurs fichiers, j'obtiens toujours le même message "trace tronquée ". Cela doit venir de mon appareil ou de moi ?

Si toi ou quelqu'un connaît le problème ?

Merci

A+

yves
- Le 21/03/2010 18:39

ben c'est simple et cela a déjà été expliqué de multiples fois sur ce forum (mais il est vrai qu'il est difficile de retrouver la bonne info au bon moment) ; ton Garmin ne peut pas accepter une trace de plus de 500 points (c'est explique dans le mode d'emploi !) ; au-delà elle est tronquée comme tu as pu le constater... alors avec Basecamp il te faut filtrer la trace pour qu'elle ne fasse pas plus de 500 points ; je ne connais pas Basecamp (seulement mapsource !) mais il doit y avoir le même outil ds les deux logiciels.. je sais qu'il existe un autre moyen ; je crois qu'il faut nommer le tracé que tu veux charger en Activ Log 001; ca va tromper ton Gps et il va prendre la trace entièrement ; fais un essai !!

Jeroen
[13052 posts] - Le 21/03/2010 19:02

Effectivement, les traces que tu envoie vers le GPS ne peuvent pas excéder 500pts. 500 points c'est largement suffisant pour une journée de rando.
Pour contourner le problème (dans MapSource, mais ça doit être similaire dans BaseCamp):

- Soit tu clique avec le bouton de droite sur le nom de la trace, et tu fais "Propriété" puis "Filtrer", ce qui va te permettre de réduire le nombre de points.

- Soit si tu veux vraiment avoir plus de 500pts, tu renomme ta trace en "ACTIVE LOG", et tu l'envoie vers le GPS : elle prendra la place du journal de trace. Mais attention, avec cette solution tu perds des points pour le journal de traces (qui peut en contenir 10000 au total.

Pour info, avec un réglage sur "normal", ça correspond à une trentaine d'heure d'enregistrement, sachant que si ça dépasse tu peux toujours envoyer le journal sur la carte SD.

Kayaski
- Le 21/03/2010 20:39

Merci à vous 2.

J'ai fait la synthèse et j'y suis parvenu mais j'ai du :
- me débarrasser de BASECAMP, dans lequel je ne trouve pas la fonction filtrer.
- Télécharger MAPSOURCE qui a fonctionné de suite.
- Par contre quand j'ai filtré, j'ai limité les points à 499 pts pour un max de précision. Je pense que ça suffira.


Une question au passage :
Si je rentre des points avec le système de repérage français, et qu'ensuite je passe au système suisse... est-ce que mon GPS va comprendre et traduire les coordonnées selon le système suisse que j'aurais déjà rentrées ? Si je bascule en système suisse, est-ce qu'il traduit les points que j'aurais au préalable rentrés avec une autre codification ?
Ou faut-il que je rentre mes coordonnées de refuge selon le système suisse exclusivement et travailler exclusivement selon un des systèmes ?
Je dits cela car sur certains sites, on trouve les coordonnées en système français ou suisse.

En tous cas merci beaucoup car sans vous j'allais laisser tomber ce soir

Merci

A+

yves
- Le 21/03/2010 20:55

a la premiere question , reponse : oui, ... ; pour la 2° je ne sais que repondre car peut etre que le datum suisse n'est construit que pour la suisse ; un point en espagne pourrait ne pas trouver de correspondance en coordonnées suisses...
3° question : il n'y a qu'un seul endroit ou rentrer des coordonnées ; tu le fais avec la fonction "mark" :ca va marquer le point ou tu es qd tu appuies sur le joystick : tu modifies alors ces coordonées avec celles que tu veux rentrer. Le pb est de savoir avec quelles coordonnées tu travailles ; si tu prepares un raid en suisse, regles ton gps sur le datum suisse et rentre les coordonnées au format suisse..
attention a ce que tu fais ; les infos que je te donne ne sont pas forcement validées mais je me souviens avoir prepare un raid au simplon et avoir rencontre les memes pb que toi et je les avais resolus de la maniere ci-dessus.. verifies qd meme avant de partir....

P
pierre crétinon
[97 posts] - Le 21/03/2010 21:50

Bonjour
J'ai le même probleme de "trace tronquée ": j'utilise Macgpspro , logiciel de transfert sur Mac. J'ai essaye de renommer la trace "ACTIVE LOG" : sans succes
Je cherche un utilisateur de ce logiciel Macgpspro, pour résoudre ce probleme de trace tronquée. A moins qu'il existe un autre logiciel pour Mac?

Jeroen
[13052 posts] - Le 21/03/2010 22:07

Le seul moment où il faut faire attention, c'est quand tu rentre manuellement des points dont les coordonnées sont exprimées dans un certain système : ton GPS doit être évidemment dans le même système pour que la position soit bien comprise.

Pour le reste, quant tu travaille en numérique, peu importe le système dans lequel tu travaille. Quand tu importe un fichier au format GPX par exemple, celui-ci est toujours exprimé en Lat/lon sur le WGS84, quel que soit le système de coordonnées dans lequel il a été créé. Ton GPS sait donc qu'il reçoit du lat/lon WGS84, et si il est dans un autre système, il fera automatiquement la conversion.

(enfin, d'après mes tests)

TOMSKI
- Le 22/03/2010 17:47

Merci pour toutes ces infos précieuses, enfin je progresse.
A+

Oliveforever
- Le 12/02/2011 22:26

Deux remarques importantes :

- mapsource permet de réduire le nb de points à 500 en simplifiant mais aussi en respectant le contours du tracé : "propriété de tracé -> filtrer > filtrer par point maximum = 500"

- ma trace était invisible sur le GPS une fois importée, jusqu'à ce que j'ai l'idée de la renommer dans Mapsource, à la place du nom technique "ACTIVELOG XXX"... Toujours dans le menu "propriété de tracé".

Un grand merci à Garmin pour la qualité de sa doc, soit dit en passant. 😡

V
vitup
[72 posts] - Le 29/01/2012 15:42

Jeroen a dit :Pour suivre la trace sur le terrain, tu va dans le menu "traces", tu selectionne la trace, puis tu fais "Trackback" et tu selectionne le point que tu veux rejoindre (généralement le dernier point de la trace) puis dans le menu suivant, selectionne "en suivant la trace".
Bonjour,
Quel galère ce GPS!!!!Votre aide serait la bienvenue
Bon tout va bien bien jusqu'à "tu fais Trackback",mais après avoir sélectionné le point, il me demande"le plus court" ou le meilleur temps, quelque soit celui que je choisis il m'annonce "erreur de calcul. Pas de route près de votre point de départ "et me trace un magnifique trait bleu tout droit!!!!Qu'est ce que je fais de mal?
Où trouve- t-'on "en suivant la trace", dans quel menu?
J'ai un Etrex vistaHCX
Merci pour votre aide

Jeroen
[13052 posts] - Le 29/01/2012 15:57

il me demande"le plus court" ou le meilleur temps
Normalement il doit te demander "Suivre route" ou "suivre trace", et il faut choisir "Suivre trace". Là il va t'emmener en ligne droite de ta position actuelle jusqu'au point de trace le plus proche, et te faire suivre la trace jusqu'au point que tu as cliqué précédemment.

V
vitup
[72 posts] - Le 29/01/2012 16:21

Merci pour ta réponse rapide,
mais j'ai refait la manip 15 fois il me demande toujours: Meilleur temps ou plus courte dist. !!!! 🙁 Y a t il un réglage que j'aurais négligé?

V
vitup
[72 posts] - Le 29/01/2012 16:30

J'ai la réponse:
le message "suivre route ou suivre trace n'apparait que sur les GPS avec cartes détaillées uniquement (dixit le mode d'emploi). Comment fait-on pour avoir une carte détaillée?

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER