ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > fixation dynafit vertcal

fixation dynafit vertcal


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
daniel
- Le 11/01/2010 12:07

Bonjour à vous, j'ai jusqu'ici skié avec des diamir. J'hésite à acheter des nouvelles fixations dynafit vertical pour favoriser le poids à la montée mais j'hésite pour une question de sécurité. Les fixations dynafit déchaussent-elles de manière sécure en cas de chute ?
Merci à vous !
Dan

B
Bistourett
[377 posts] - Le 11/01/2010 12:12

Elles repondent aux normes. Donc c'est oui. 😉

A
alaindesalpes
[152 posts] - Le 11/01/2010 12:44

J'en ai depuis 2 saisons, oui, elles déchaussent , il faut bien respecter l'espacement entre la talonnière et l'AR de la chaussure en utilisant la cale plastique fournie avec la fixation.

J
jacky05
[674 posts] - Le 11/01/2010 16:45

alaindesalpes a dit :J'en ai depuis 2 saisons, oui, elles déchaussent , il faut bien respecter l'espacement entre la talonnière et l'AR de la chaussure en utilisant la cale plastique fournie avec la fixation.

+1 sans problème

T
tuxy
[97 posts] - Le 11/01/2010 17:03

vertical st depuis trois semaines, et pas de problème, même en avionnant sur piste 😉 OK c'était juste pour tester 😜

bens
- Le 11/01/2010 17:47

daniel a dit :Les fixations dynafit déchaussent-elles de manière sécure en cas de chute ?
Vu qu'une grosse majorité de skitouriens sont équipés en dynafit de puis de nombreuses années, ça se saurait si il y avait des problèmes de sécurité !

Donc aucun problème de déchaussage si les fix sont correctement réglées. La seule limite "sécu" des Dynafit c'est les gros sauts, du moins pour les modèles classiques sans stop-ski (sur les modèles FT avec stop-ski je pense que ce problème ne se pose pas), ça n'est pas fait pour ça donc risque de casse.

piolet15
[172 posts] - Le 11/01/2010 18:17

ah , moi j'en connais un qui s'est fait la semaine passée, une entorse Genou et cheville avec des verticale ST qui n'ont pas dechaussées, mais bon, je pense que c'est plus du à la lenteur de la chute, quasi au ralentit, donc pas assez de force pour l'ouvrir .
Je laisse temoigner pascal si il tombe sur ce post, il a le temps maintenant de lire les forum 😄
dans 5 semaines il rattaque 😉

A
alaindesalpes
[152 posts] - Le 11/01/2010 19:18

Ce que dit piolet15 est très intéressant, de grosses entorses sont dues à des chutes presque à l'arrêt ,mais toutes les fix ne '"savent" pas gérer ce genre de torsions "arrêté"non?
Mon fils s'en est fait une sévère au genou avec endommagement des croisés comme ça l'an dernier et avec des fix de piste "haut de gamme", donc ce n'est pas un "privilège" des Dynafit ou des autres fixations de rando, d'ailleurs.

T
tuxy
[97 posts] - Le 12/01/2010 10:29

alaindesalpes a dit :ce n'est pas un "privilège" des Dynafit ou des autres fixations de rando, d'ailleurs.


+1
toute chute à l'arrêt est souvent plus grave (dixit les médecins), car le traumatisme engendré est plus compliqué (torsion le plus souvent)

B
boris
[92 posts] - Le 12/01/2010 17:23

Bonjour,

une petite precision neanmoins..;elles sont aux normes oui mais attention pour :
poids leger + chute à faible vitesse...nous n'avons toujours pas la fixation pour ces chutes là...pour les petits gabarits

je m'explique: les toutes premières, encore avec le U en ressort, béneficiaient de la version poids plume

ensuite sont venues les generations plus actuelles avec ressort compressible un vrai progrès mais... qui ont gagne +1 en valeur din de déchaussage.
Pas d'elasticité donc ne pas lui demander de sauter dans ces conditions là.

perso 20 ans de TLT like depuis les protos.
Un choix delibéré le light!
le bilan neanmoins:
une jambre (ma femme en neige molle à vitesse reduite)
1 genoux pour moi
1 dechaussage intempestif par vibrations induites dans du raide gelé (avec butée au 9!) toujours le manque d'elasticité)

Donc selon moi il y a encore du progrès a faire!!! coté fixations!!!

A
anik
[18 posts] - Le 12/01/2010 23:05

Aucun probleme de dechaussage malgré mon petit gabarit, - de 50 kilos pour 1.57m...ça tient super bien quand ça doit tenir, et ça lache aussi quand il faut!!
et j'ai pourtant bien testé depuis 2 ans.. sur toutes les chutes possibles!! 😄
Le probleme actuel est que plein de magasins n'en ont plus, et il m'en faudrait des nouvelles...on peut en trouver ou???? merci de me tuyauter!

Raph
- Le 13/01/2010 10:28

Daniel
Pour info si mes sources sont bonne il faut faire très très vite pour avoir de la TLT st vertical sans stop ski car Salewa est déjà en rupture....
Bon courage.

migues
- Le 13/01/2010 10:28

J'utilise des dynafit depuis plus de 10 ans sans probleme jusqu'à l'année derniere.
Au moment ou j'ai engagé un virage sur du gros carton le ski aval est passé à travers et j'ai donc continué la rotation autour de cette jambe(ou du genou plutôt)restée sous la neige pendant une fraction de seconde(qui a semblée tres longue pour mes ligaments.
Je ne skiais pas du tout à vitesse lente et pese plus de 80kg;résultat grosse entorse car la fix est restée bloquée malgré un réglage adapté à mon poids.
Je pense que c'est du au fait que dans ma chute le ski s'est mis en flexion raccourcissant ainsi la distance entre les deux butées bloquant la chaussure et empêchant ainsi le déclanchement de la sécurité.
Celà dit je continue à utiliser ces fix en espérant ne pas renouveler le même type de chute.Les fix avec des plaques mettent en principe à l'abri de ces problemes ,mais c'est plus lourd!

A
Alainvdl38
[3 posts] - Le 13/01/2010 11:25

Eh bien pour la 1ère fois ce WE j'ai eu a subir 3 déchaussages intempestifs avec mes TLT ST.
Toujours de la même manière, par ouverture de la pince avant au moment ou l'appui est maximum dans le virage.

Par contre c'est toujours le même ski qui a subi ce problème.

Avez vous déjà rencontré ce problème ?
Je m'inquiète un peu pour le cas ou cela se produirai en pente raide sur neige dure.

J
jova
[3 posts] - Le 07/03/2010 20:31

Pareil que Alinvdl38 :

ça ne m'était jamais arrivé avant (TLT ST + chaussures matrix scarpa) mais pour la première sortie avec des nouvelles chaussures: dynafit zzero 4 ce fut la surprise.

Décrochage intempestif dès qu'un appui de coté est marqué un peu franchement.
Cela m'est arrivé après quelques virages dans une pente assez raide (face Nord des 4 têtes) sur neige dure: obligé donc de passer la fix en mode montée.
Le décrochage se fait très facilement, un chasse neige un peu appuyé sur un chemin et c'est parti pour la gauffre.

Je ne sait pas encore ce qui déconne,
ou la fix qui avant remplissait bien son rôle (il faut que je réessaye les anciennes chaussures)
ou la chaussure dynafit zzero 4 qui aurait un espacement entre les inserts trop large et qui "précontraindrait" le ressort de la fix.

Si d'autres ont eu cette expérience et surtout la solution du problème n'hésitez pas.
Merci.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER