ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > diamètre perçage TLT

diamètre perçage TLT


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
saison_mal_barrée
- Le 26/12/2009 16:26

Bonjour,

Quel est le diamètre de perçage des TLT ? Quelle profondeur de perçage exacte ?

Ou achète-t on des coins en bois pour reboucher les anciens trous (sous quelle dénomination dans le commerce ) ?

Je vais repercer des anciens skis (Atomic R9 en bon état), mais je vais devoir décaler vers l'avant le centre de la chaussure (1 cm environ), c'est sensible ? Est-ce que je dois plutôt privilégier un décalage du centre de la chaussure vers l'arrière ?

merci

D
davidg
[1232 posts] - Le 26/12/2009 19:12

Le diametre de percage est normallement marque sur le ski. Sinon 3,6 - 3,8 mm doit etre bon. Je vous conseille de perce 8mm.

Les R9 ont un noyau en mousse donc moins coustaud que noyau bois mais j'ai reperce les miens sans problem (ski de rando -> ski alpin).

Vous pouvez achete des rondelles en bois ou plastique dans les magazine de bricolage. Coller avec colle de bois blanche, idem pour les vis.

Les TLTs ne sont pas facile a montee.

Pour le repercage, j'ai meme reperce les skis avec TLT avec un decolage de 2mm (donc repercage du talon sur les anciens trous, faut just mettre des rondelles et de la colle!).

Didier
- Le 26/12/2009 22:08

Je viens justement de percer mes anciens skis pour installer les TLT.
Pas facile sans gabarit, mais ça a l'air de tenir.
Le forêt standard est en 3,5x10 (diamètrexprofondeur en mm), et effectivement c'est écrit sur le ski de percer en diam 3,5mm. Il faut utiliser un forêt étagé, c'est à dire dont le diamètre s'élargit amplement au delà de 10mm pour permettre de s'arrêter à temps ! Si vraiment tu es bloqué, appelle-moi je t'en prête un (qui s'appelle reviens évidemment).

saison_mal_barrée
- Le 27/12/2009 08:35

merci à tous les deux,

ma perceuse a un réglage de profondeur (avec une butée), merci pour la proposition.

jeanmichel
- Le 27/12/2009 14:11

le diametre de perçage pour low tech est de 3,9 X 9 pour des noyaux tendre (mousse) ou 4,1 X 9 pour les noyaux bois.

thierry
- Le 27/12/2009 16:24

salut saison mal ...
de mes souvenirs de skiman le diametre de percage est en regle general inscrit sur les skis qui depend de :
1) la structure du ski (bois, mousse...)
2) le type de ski ( rando, ski alpin, ski de fond...)
3) si renfort zicral en surface
4) structure externe du ski (type capot ou pas)
les diametres de percage sont a respecter sinon tu risque de te retrouver dans une situtation délicate 😮
Dernier point, je te recommande vivement d'utiliser des forets specifiques aux skis sous peine de passer a travers les skis (c'est tres vite fait) et il ne me semble pas que l'on trouve dans le commerce des foret de 4.1 ou 3.6mm ( a moins de les commander sur un site spécifique)
Pour finir le montage de fix (tous types) sans gabarit est toujours un peu aléatoire... 🙁 =>alignement des éléments avant/arriere tres délicat).Alors des fois ont veux économiser quelques € et puis ..... 😮
Bon courage 😉

D
davidg
[1232 posts] - Le 27/12/2009 16:27

> il ne me semble pas que l'on trouve dans le commerce des foret de 4.1 ou 3.6mm

si chez M. Bricolage en trouve tous les decimetres 3.1->3.9mm

T
tuxy
[97 posts] - Le 28/12/2009 09:37

davidg a dit :si chez M. Bricolage en trouve tous les decimetres 3.1->3.9mm

un décimètre = dix centimètres...
ça fait des gros trous, non? 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER