ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Angoises du débutant

Angoises du débutant


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
tucco
[2105 posts] - Le 07/12/2009 21:12

Gawel a dit :.ou je peux commencer avec mon équipement de ski alpin?
à laisser au vestiaire 🤭

S
skiroad
[436 posts] - Le 07/12/2009 21:36

😄 "à laisser au vestiaire" sauf si tu veux perdre du poids 🤣 🤣

C
CLODE39
[32 posts] - Le 07/12/2009 21:53

Bonsoir Gawel ; tu vas avoir très chaud ...; en effet, en montant tu brules pas mal de calories et donc tu transpires ! donc au dessus tu es mouillé et tu choppes vite froid !! !
moi je me suis équipé décathlon ; 150 € pour un Pantalon Bionnassay et une veste soft shell ; pas de soucis ; ça tient ; c'est largement suffisant pour un touriste comme moi qui me promène sans vouloir tenter la très haute montagne ! mais pour finir ; les vêtements de skis traditionnels : tu les mets dans ton sac pour la descente ; et tu montes en "collant" et polaire en haut (pense à prendre du rechange pour le haut au moins )
@ +
Clode

R
Radoux
[278 posts] - Le 07/12/2009 21:58

Achète un pantalon montagne,ça frotte moins ,c'est plus près du corps et il y a des aérations .Tu trouves ça dans des magazins de sports comme decath ou autres....C'est écrit "pour la rando hiver et alpinisme"si mes souvenirs sont bons.Pour le dessus une veste ski alpin peut ça peut faire mais c'est vraiment pas l'idéal.
Une veste montagne c'est fin il y a des aérations aussi c 'est étanche.Dessous t'y met une polairen et dessous un t-shirt longue manche anti-transpirant c'est ideal.
Voila les conseils d'un debutant.
J'ai débuté y a 2 saisons donc je me souviens de la galere que c'est.Fait toi aider par un vendeur et surtout lit bien les etiquetages.

T
Thelo
[19 posts] - Le 07/12/2009 22:57

vêtements ?
J'ai fait ma première saison (15000 m) en bleu de travail (je suis paysan) avec des collants fin dessous 😮 🤢
Une polaire sur le dos et une veste decat pas chère !!! 😄 Et je continue d'utiliser des gants de cuir pour le jardinage à la montée ... j'ai pas trouvé mieux.
J'ai bien fait rigoler des randonneurs mais en montagne c'est pas le ridicule qui tue !
Par contre j'ai acheté pelle et arva dès ma deuxième sortie, vaut mieux mettre les $$ là même si c'est moins chic.

kaiser38
- Le 07/12/2009 23:10

Une veste montagne c'est fin il y a des aérations aussi c 'est étanche

parce qu'une veste de ski alpin c'est pas étanche ?!!!

La seule différence entre veste type montagne et veste de ski, c'est que la veste de ski alpin est en général composé d'une membrane et d'une doublure chaude non amovible. Elles sont aussi bcp plus accessoirisées (poche, attache forfait...) et donc au final, plus lourde.

Mais bon utilisable en rando, c'est juste que tu trimbaleras dans le sac une veste plus lourde qu'une gore tex d'alpi

Gawel
- Le 08/12/2009 09:30

Merci beaucoup pour tous vos conseils...il me semble donc en conclusion que je vais suivre les conseils d'investissement veste - pantalon décath...ce sera un début ! par contre pour le bleu de travail... j'suis pô certaine... j'vais encore réfléchir un peu... et tout laisser au vestiaire ...je risque d'avoir un peu froid ! 😮

Bonne journée à tous !

Jeroen
[13052 posts] - Le 08/12/2009 12:30

Regarde aussi les collants Décat (rayon ski de fond). Peu cher, et parfait en toute circonstance. Je tourne avec depuis 5 ans et je ne met plus que ça.

J
J2LH
[615 posts] - Le 08/12/2009 12:30

Zwitt a dit :Et autre question, est ce que c'est possible de faire du ski en station avec du matériel de ski de rando? parceque j'ai pas trop envie d'acheter deux équipements...
Je ne suis pas un grand skieur et je fais majoritairement de la rando mais je vais aussi en station pour progresser avec mes skis de rando et ça ne me gêne pas du tout.

J
J2LH
[615 posts] - Le 08/12/2009 12:38

Gawel a dit :Je vais découvrir pour la première fois le ski de rando d'ici quelques semaines...faut-il acheter des vetements spécifiques pour une première...ou je peux commencer avec mon équipement de ski alpin? (veste et pantalon?)
Non, c'est bien trop chaud et pas assez respirant. Je suis équipé d'un pantalon Décathlon à 50€ : www.skitour.fr/matos/textile/quechua-pantalon-bionnassay et d'un collant Décathlon à 20€ : www.decathlon.fr/FR/ssv-pant-forclaz-900-46850296/ pour mettre dessous. Je trouve l'ensemble parfait. Le pantalon pouvant être utilisé pour l'alpinisme ou la rando pédestre par mauvais temps. Il faut retirer les guêtres intégrées qui ne servent à rien.
Pour la veste il faut pouvoir enlever ou remettre des couches suivant le besoin, donc polaire+veste pas trop lourd plutôt qu'une veste chaude et surtout avoir des sous-vêtements qui évacuent très bien la transpiration.

F
Francoua
[340 posts] - Le 08/12/2009 13:37

Angoises du débutant, d'accord... mais personne ne parle des dégoises du débutant?

G
Gawel
[12 posts] - Le 08/12/2009 13:56

J2LH a dit :Non, c'est bien trop chaud et pas assez respirant. Je suis équipé d'un pantalon Décathlon à 50€ : www.skitour.fr/matos/textile/quechua-pantalon-bionnassay et d'un collant Décathlon à 20€ : www.decathlon.fr/FR/ssv-pant-forclaz-900-46850296/ pour mettre dessous. Je trouve l'ensemble parfait. Le pantalon pouvant être utilisé pour l'alpinisme

Pour choisisr la veste... Bionnassay a l'air d'être bon rapport qualité prix? il faut donc qu'elle soit imperméable - étanche..? avec polaire amovible ou sans et en dessous prévoir sous-vetement si j'ai bien compris... 😯


Jeroen a dit :Regarde aussi les collants Décat (rayon ski de fond). Peu cher, et parfait en toute circonstance. Je tourne avec depuis 5 ans et je ne met plus que ça.

C'est à mettre en plus sur les sous-vetements ? ou c'est la même chose? 😯

Merci

F
Francoua
[340 posts] - Le 08/12/2009 14:18

Gawel a dit :Pour choisisr la veste... Bionnassay a l'air d'être bon rapport qualité prix? il faut donc qu'elle soit imperméable - étanche..? avec polaire amovible ou sans et en dessous prévoir sous-vetement si j'ai bien compris...
Dans l'ordre en partant du corps: un T-shirt (manche longue ou courte suivant ta sensibilité au froid) genre Carline ou équivallent pour évacuer la transpiration et pour un séchage plus rapide, ensuite une polaire pour se protéger du froid, et enfin une veste genre Gore-Tex ou équivallent pour la protection contre le vent et les intempéries (surtout, ne pas prendre un truc complétement étanche. L'ennemi n'est pas le froid contre lequel il est asssez facile de lutter, mais l'humidité due à la transpiration).
Tout ceci est à moduler en fonction de ton ressenti. Si tu as trop chaud, tu ôtes une couche. Vérité première? c'est selon. Il n'est pas rare de rencontrer, en montagne, des types rouge-écarlate qui étouffent de chaleur sous leur veste.
Pour le bas, en général, un bon collant un peu épais suffit.

J
J2LH
[615 posts] - Le 08/12/2009 14:18

Gawel a dit :
Pour choisisr la veste... Bionnassay a l'air d'être bon rapport qualité prix? il faut donc qu'elle soit imperméable - étanche..? avec polaire amovible ou sans et en dessous prévoir sous-vetement si j'ai bien compris...

Imperméable c'est bien suffisant ;)

Tu parles de cette veste www.skitour.fr/matos/textile/quechua-veste-bionnassay-500 ? Tu peux même te contenter de plus simple comme celle là : www.decathlon.fr/FR/forclaz-500-90469397/. L'important c'est que ce soit un bon coupe-vent et que ça protège correctement de la pluie, la neige passe rarement à travers. Tu ne la porteras presque qu'à la descente, à la montée une simple polaire est en général bien suffisante, une soft-shell serait encore mieux.

Les sous-vêtements, tee-shirt et collant c'est primordial, pas besoin que ce soit très chaud mais que ça ne reste pas humide.

Jeroen
[13052 posts] - Le 08/12/2009 15:08

Gawel a dit :C'est à mettre en plus sur les sous-vetements ? ou c'est la même chose? 😯

store.quechua.com/salopette-quechua-salopette-capcir-700-id_DUP10129_6197862.html

A 4000 par grand vent ça peut être limite (même si ça ne l'a jamais été pour moi), dans ce cas il peut être intéressant de prendre une deuxième couche en fond de sac. Pour ma part, je ne met plus que ça pour 100% des rando, du cœur de l'hiver à la journée la plus chaude.

Avant (il y a 10 ans), je faisais des rando en collant + pantalon, mais quand tu as gouté au collant un peu renforcé, tu ne change pour rien au monde :
- C'est moins chaud (quand tu monte, tu n'a jamais froid)
- C'est léger
- Ca ne frotte pas au niveau des cuisses à chaque pas.

Je me souviens d'une journée épique dans le Queyras en février 2005, ou il était mesuré -17°C à 2000. Ce jour là on est monté à 3300 dans un couloir N avec 50Km/h de vent. Température estimée, -30°. On s'est bien pelé. Le collègue s'est même gelé les bouts des doigts (qui ont pelés), et la cornée (plus de vision nette pendant 12h). J'étais en collant 😜 en haut j'avais la totale (tee-shirt manche longue, polaire fine, grosse polaire, gore tex), et bien j'avais pas plus froid en bas qu'en haut...

Bref, le collant c'est comme la TLT : l'essayer c'est l'adopter. Seule restriction peut-être, si on a l'habitude de faire des longues poses au sommet, on se refroidit plus vite.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER