ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Tué au Col Agnel par une avalanche

Tué au Col Agnel par une avalanche


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
V
Vince05
[14 posts] - Le 18/11/2005 08:01

je rends hommage à Pierre Escallier originaire de la vallée du Valgaudemar, Skieur confirmé, tué hier après-midi en rando par une avalanche au Col Agnel, sur le versant Italien.

M
matB
[66 posts] - Le 18/11/2005 09:28

Mes pensees vont a sa famille et a ses amis...

J'avais eu l'occasion de sortir avec lui l'an dernier lors de mes venues dans le champsaur, je le croisais aussi sur les courses de VTT...

P
Philippe
[759 posts] - Le 18/11/2005 10:34

Sincères condoléances à sa famille.
Comme quoi les débuts de saison sont souvent dangereux et il ne faut pas de grosses quantités de neige pour faire une avalanche mortelle...

Poro
- Le 18/11/2005 11:48

Le peu que j'en sais pour l'instant : une plaque qui s'est décrochée dans un couloir avec des rochers pas loin.
Soyez prudents 🙁

D
davidg
[1231 posts] - Le 18/11/2005 12:08

Je sais que bcp de gens sont très expérimentés sur skitour et je ne veux pas donner de leçons mais faites hypergaffe en début de saison. Sans parler de l'accident tragique au-dessus, un manteau neigeux mince avec des températures froides… donc un fort gradient de température va créer des cristaux type faces planes puis gobelets. Les nivologues ont déjà remarqué les couches fragiles dans les Alpes et Pyrénées, surtout en altitude et dans les zones froides (secteur nord et couloirs).

C’est des couches fragiles qui peuvent durer toute la saison.

R
Ricil
[1110 posts] - Le 18/11/2005 12:20

Poro a dit :Le peu que j'en sais pour l'instant : une plaque qui s'est décrochée dans un couloir avec des rochers pas loin.
Soyez prudents 🙁

Et n'oubliez pas le casque...

Jeroen
[13038 posts] - Le 18/11/2005 14:14

davidg a dit :Je sais que bcp de gens sont très expérimentés sur skitour et je ne veux pas donner de leçons mais faites hypergaffe en début de saison. Sans parler de l'accident tragique au-dessus, un manteau neigeux mince avec des températures froides… donc un fort gradient de température va créer des cristaux type faces planes puis gobelets. Les nivologues ont déjà remarqué les couches fragiles dans les Alpes et Pyrénées, surtout en altitude et dans les zones froides (secteur nord et couloirs).

C’est des couches fragiles qui peuvent durer toute la saison.


davidg a bien résumé la situation. Faibles chutes de neige de début de saison + températures bien froides en montagne = formation de couches instables type gobelets, ajoutez à cela la mauvaise croyance pas de neige = pas de risques et c'est l'accident.

En ce début de saison profitez en pour relire les articles neige & avalanche

Pour avoir été au col Agnel il y a 10 jours je peux vous dire que y'avait que de l'herbe

Toutes mes pensées aux proches de la victime, que je ne connaissais pas. 😯

Gecas
- Le 18/11/2005 14:31

Hommage à Pierrot, que je connaissais très bien, amis dans le travail et partageant la même passion pour le sport en montagne. Grand sportif qui nous a quité hier en fin de matinée, au mont Caramantran, après une rupture de corniche à 3000m sur lequel il se trouvait. Tout mon soutien va à sa famille.
Syncères condoléances.

f.delie
- Le 18/11/2005 18:02

Je suis interpellé par ce drame car j'ai moi-même tracé l'itinéraire la veille sur le Caramantran. Je m'attendais à des traces mais le vent avait bien soufflé sur les 15 cm de fraîche qu'il était tombé sur la vieille neige dure du début octobre. Jusqu'au col les planches de neiges étaient intermittentes et j'avais louvoyé plus ou moins sereinement entre elles. Mais sous le sommet, en Ouest, toute la pente n'était qu'une planche de neige liée plus dure : plaque à vent. A l'approche de la pente finale après plusieurs tassements (WLOOUUFF) caractéristiques que j'ai déclenchés près de la crête N-W, j'ai renoncé à rejoindre cette crête plus haut au niveau du sommet qui présente un passage que je savais plus raide.
J'ai traversé plein sud pour stopper sur un plat 60 m sous le sommet, vers 2950.
Je ne sais pas si c'est de ce côté que la plaque est partie ou de l'autre côté en nord mais la cause de cette plaque est le vent qui a soufflé entre le 13 et 15 novembre juste après la chute de neige de la Toussaint.

Je compatis sincèrement à la douleur des proches.

Claudine
- Le 20/11/2005 14:03

Pierre est un très cher ami d'enfance. Je m'associe à la peine de sa famille et de ses amis.

yvan
- Le 26/11/2005 17:09

Bonjour,
Je suis le frère de Pierre et je tiens à vous remercicer pour tout le soutien et les marques de sympathies que vous avez témoignées lors de sa disparition.......
Merci pour lui, il est et sera toujours parmi nous.
Yvan

romu
- Le 27/11/2005 20:05

Bonsoir Yvan,

Courage à toi et toute ta famille.

Sincères condoléances.

Romuald

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER