ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Quelles TLT ?

Quelles TLT ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
yom
- Le 17/10/2009 23:04

Salut à tous !!!

J'envisage d'acheter des TLT sous peu, mais lesquelles ???
Sachant qu'actuellement je suis en Diamir, je suis pas au gramme près !!!
Mais je cherche le mieux, sans taper dans le plus cher...
Donc c'est une sorte de sondage, et je vous suivrais (si vous votez pas pour celles à 479 € !!!)

A la limite, pareil pour les skis, sachant que je prendrai des trucs qui déchirent en toute neige, genre mes 9X de piste ( 🤭 eh oui, j'ai des trucs de piste... mais qui déchirent !!! 😄 ) (à moins que je les recyclent , mais là le gain ce poids...!!! 🤭 )

Bon, c'est quoi les meilleures TLT ???

Merci pour votre participation 🙂 🙂 🙂

K
kaiser38
[565 posts] - Le 18/10/2009 02:03

sachant au départ qu'au niveau de la technologie c'est toutes les mêmes, les règles du marketing ont voulu que Dynafit tente de créer des gammes dans ses fixations... De la tech race à la vertical FT, c'est la même chose, hormis quelques bricoles qui différent.

Evidemment on peux comprendre que dynafit souhaite contenter à la fois le compétiteur et à la fois le rando-freerider.

D'abord, les modèles typés "freeride", comme la vertical FT monte à 12 sur l'echelle DIN. C'est à dire 2 de plus que les autres.
Valable si tu pèses lourde et que tu envoies fort. Mais un skieur pesant 70kg, même envoyant fort ne dépassera logiquement pas 10 si il ne veux pas prendre de risque pour ses genoux ...

Tu as donc en plus les stopskis, gadget lourd mais obligatoire si tu comptes skier sur piste sans lanière.
Enfin, la fixation est rehaussée, ce qui permet d'améliorer la prise d'angle dans les virages coupés.

Ah oui, à note aussi que la vertical est nettement mieux "designé" au niveau de la talonnière, et il est plus aisé de passer d'une position à l'autre avec le baton.

Voila donc tout çà est une affaire de marketing et sache donc que pour 95% des pratiquants, le modèle original, qui est aussi le moins cher www.dynafit.at/de/1/674/48023-TLT_Speed.html est entièrement satisfaisant.

Après si tu es près à dépenser plus pour la vertical FT, c'est une idée qui se tient, tu auras les avantages que je t'ai donné précedemment, d'autant plus si l'argument du poids ne joue pas dans ton choix

monax
[51 posts] - Le 18/10/2009 09:49

merci kaiser je me posais un peu la même question...
sachant que je skie des diamirs avec un réglage à 6 cela valait t'il la peine de tenter des vertical ft12... si les tlt speed me permettent de faire la même chose j'y gagne!!! en plus je m'en sers qu'en rando... et rando j'envoie pas spécialement au taquet.

K
kaiser38
[565 posts] - Le 18/10/2009 11:51

ah ouais carrément !

quand j'avais acheté les miennes y'a 3 ans, c'était le début des TLT vertical. J'en avais discuté avec le Franck de Montagne Aventure, et il m'avait dis que c'était quand même du bluff tout ca... Puis dans tous les cas le prix m'avait mis d'accord... 229€ les TLT speed, contre 299€ les vertical... D'autant qu'il faut rajouter obligatoirement 39€ de couteaux dans les deux cas...

Moi je fais 70kg, je suis à 8 sur les low tech, ca n'a jamais bougé et ca me suffit.

C'est vrai que le point fort des vertical c'est le design de la talonnière. Plus pratique à manipuler avec les batons. D'ailleurs je me demande tjs pourquoi dynafit a arreté la fabrication des anciennes talonnière avec le "tube" plastique rouge qui faisait office de cale de montée. C'était vachement mieux...

a++

jmd
- Le 18/10/2009 16:48

salut
si tu changes de chaussures en meme temps :tlt speed tu changeras tes skis et tes chaussures plusieurs fois avant tes tlt.
si pas de changement dans l'immédiat TLT Comfort ( on en trouve encore ) multipointures bien moins chère et moins lourdes que les nouvelles dynafit vertical.
cordialement.
ps: perso tlt speed pas de stop ski ,leash de télémark + double anneau de chambre à air vtt ( à la place des laniéres)

T
txom
[805 posts] - Le 19/10/2009 21:52

monax, des TLT Speed sérré à fond, tu es à +++ 6 qu'avec tes Diamir.

D
davidg
[1232 posts] - Le 20/10/2009 09:24

si tu achete les skis Dynafit pre-perce tu es oblige de prendre les Verticals (ou peut-etre comfort si tu les trouve encore).

manu.ge
- Le 20/10/2009 16:32

Alors là, ceux qui trouveront un magas' qui a encore des comfort en stock, je les remercierai au centuple de m'en communiquer l'adresse !
Je viens aussi du monde Diamir (hé oui ça existe encore) et j'ai fait le choix des TLT vertical car réglables (tandis pour que les autres, les réglages sont minimes et, sauf erreur, ne permettent pas de changer de chaussures.)

jmd
- Le 20/10/2009 17:02

à l'attention de manu.ge sur le site www.esprit-de-glisse.com/fixations_rando.html ils en ont apparemment.
cordialement.

tetof
- Le 20/10/2009 17:25

kaiser38 a dit :Valable si tu pèses lourde et que tu envoies fort. Mais un skieur pesant 70kg, même envoyant fort ne dépassera logiquement pas 10 si il ne veux pas prendre de risque pour ses genoux ...

Sans vouloir t'embêter, un skieur de 67kg peut très bien avoir besoin de monter à plus de 10 sur une fixation de ski. A fortiori, s'il souhaite préserver ces genoux et que les skis sont larges.

Par ailleurs, n'oublie pas qu'une fixation ne doit pas être réglé à fond en dureté. Je conserve généralement une marge de 1 din avec la dureté max. => Din 9 sur la low tech. Ca ne fait pas lourd, même en pesant 70kg. Ce n'est pas pour rien que nous le bloquons dès qu'il est préférable d'éviter les déchaussement intempestifs.


Mais, le problème est avant tout que la vertical FT n'est que le modèle standard avec un ressort plus dur => ce n'est pas plus costaud.

Pour un usage mixte station/rando, il n'est pas totalement ridicule de prendre le modèle avec stop ski.
Idem pour la problématique réglage de la fixation qui facilite la revente.

jmd
- Le 20/10/2009 17:35

toujours à l'attention de manu.ge comfort chez montaz .com à 239 euro.
cordialement.

manu.ge
- Le 20/10/2009 18:09

@jmd, merci en piles (comme on dit à Haïti), 'reusement qu'il y a les Ouriens !

K
kaiser38
[565 posts] - Le 20/10/2009 18:24

Sans vouloir t'embêter, un skieur de 67kg peut très bien avoir besoin de monter à plus de 10 sur une fixation de ski

Ouais à fortiori aussi un compétiteur...

Je te rappele encore une fois que t'es sur un forum de rando.

par contre, oui, une fix serré à donf c'est pas top. D'ailleurs, j'avais des fix milieu de gamme que je serais à 8 / 10 et elle déchaussait bcp plus facilement que des plus haut de gamme (P12) serré à 8/12. Pas la même elasticité

a+

B
bens
[773 posts] - Le 20/10/2009 19:43

jmd a dit :tlt comfort ( on en trouve encore ) multipointures bien moins chère et moins lourdes que les nouvelles dynafit vertical.
Le poids de la vertical FT est le même que pour la Confort (1000g la paire avec les stop-skis).
La Confort est moins chère mais l'ergonomie de la vertical FT est meilleure (cale arrière, fixation des couteaux,...)
Moi j'ai l'ancienne vertical FT avec stop-skis et sans lanière (chacun sa religion sur la question...), achetée à très bon prix dans le cadre d'un pack. Content de mon choix jusqu'à présent...

Vincent
- Le 01/11/2009 18:19

Est-ce qu'on peut monter des stop-skis sur des speed?

Vincent

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER