ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Quel est le profil type "à risque ?"

Quel est le profil type "à risque ?"


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
tucco
[2105 posts] - Le 16/10/2009 16:35

OlivierC a dit :
Il n'y a pas pour moi de profil type "à risque".

Mais faisons avancer le smilblic 😄 N'y aurait-il pas alors une manière de skier, un virage à risque ?

OlivierC
- Le 16/10/2009 17:05

A part les virages verglacés sur la route du retour, non? 😉

T
tuxy
[97 posts] - Le 16/10/2009 18:50

"Ceux qui sortent le plus prennent le plus de risques, le randonneur expérimenté se met plus en danger dans certaines conditions.."

===>N'importe qui, ça ne se prévoit pas toujours, et beaucoup ont déjà joué leur joker, et vivent tranquillement leur bonus.
Ce qui est certain, c'est que trop d'entre nous prennent des risques qu'ils se sentent capables d'assumer, mais parfois, ça ne passe plus...

shadock
- Le 16/10/2009 18:54

Quand il n' y a pas de solution....c' est qu' il n' y a pas de problème 😎

skitranquille
- Le 16/10/2009 21:37

si ça peu faire avancer le schmilblic je dirais que la personne qui s'expose le moins est celle qui met le plus de chances de son côté :
consultation du risque, exposition des pentes, manière de skier, respect des horaires......
Donc pour moi le profil à risque est déja celui qui ne respecte pas les principes de base ci-dessus ( liste non exhaustive)
mais la prudence n'excluant pas certains imprévus :
quand on habite pas en montagne on ne sait pas de quoi est fait le mille feuille sur lequel on ski( une coupe ne dit pas tout )..., le skieur le plus prudent est donc lui aussi un profil à risque mais un peu moins que d'autres .Je rajouterais donc que le risque en ski de rando n'est pas quantifiable sur une echelle et c'est ce qui fait de cette activité ce quelle est : une aventure unique à chaque sortie

B
boris
[92 posts] - Le 17/10/2009 12:28

Bonjour,
Avec le recul de ma pratique je penche de plus en plus vers le facteur chance.
Une donnée nouvelle pour moi sur les 5 dernières années est le facteur nombre de pratiquants.
Il n'est plus rare aujourd'hui de s'en prendre une par le fait d'autrui.
Je sais aussi qu'on appelle cela "purge" mais restons bien conscients que la plupart des accidents graves arrivent dans de très très petite coulées (rien a voir avec les avalanches vues en film)

et pour finir: l'expérience s'acquiert aussi par la pratique...c'est le gros pb avec les avalanches pour apprendre il faut aussi vivre des départs et...etre un peu voir beaucoup chanceux

alors pour moi pas de vrai profil "a risques" sauf les caricatures très peu nombreuses en fait

shadock
- Le 17/10/2009 14:23

qu' elle la véritable cible de cette question? 🤢
Est ce pour ajuster les primes d' assurances , comme pour les voitures ? 😠
Pour stygmatiser quelques comportements "non conformes" 🤢 ?
Identifier les" terreurs génétiques "de l' alpe?et rendre obligatoire le port d'une insigne jaune, pour les reconnaitre ? 😡
Ou bien innocemment pour faire un buzz ? 🤣
En effet , ce genre de classification ne repose sur rien de sérieux, chacun organise son comportement de la manière qui lui plait.....meme pour le suicide, avec les expériences et les certitudes dont il dispose.
Cependant une tendance forte à pousser les limites, peut apparaitre comme à risque ,mais la réalité montre une grande injustice sur ce sujet; plusieurs "grand " se sont plantés dans du"facile"....relachement...habitude....ironie du sort...et des" peres de familles" tranquilles et prudents ont pu connaitres quelques soucis dans des secteurs fréquentés et bien" stabilisés". Alors comportements à risques?pour tous, mais pas toujours.surtout pas sur un profil type..Inch allah

Jeroen
[13052 posts] - Le 17/10/2009 14:51

Jeroen a dit :Pas de méprise, le but de la discussion n'est point de fustiger telle ou telle catégorie, mais bien de se poser des questions sur SA PROPRE PRATIQUE, en échangeant nos points de vus.

alainG
- Le 17/10/2009 16:04

Une mort m'a particulièrement marqué, c'est celle "du" CHAP'S (Pierre Chapoutot), je m'étais dit à l'époque, que si lui s'était fait avoir, alors nous, à fortiori.... car si quelqu'un avait un vécu en montagne, c'était bien lui, étant retraité, il pouvait "sortir" à sa convenance, il connaissait la montagne comme personne, il n'était pas du genre "suicidaire" etc, etc, c'est le genre de gars avec qui tu pars les yeux fermés( il doit rigoler de là-haut de se voir comparé à une assurance tout risque!!) et pourtant!!!!!
Il y a des fois où "ça a dû passer limite" et où on ne s'en est même pas aperçu, à vous comme à moi, non? Après, la pratique ayant changé en quelques décennies, ( on sort tôt en saison, et peu de temps après les chutes de neige) on prend forcément plus de risques, toutes catégories de pratiquants confondues.
Quant aux adeptes de la raquette, c'est encore une autre histoire, il y a des traces partout, c'est l'hiver accessible à tout un chacun, là aussi, ça doit parfois passer limite.
Je n'ai vraiment aucune certitude sur le "profil à risque" mais ce post m'aura au moins permis de faire un petit clin d'oeil à la mémoire du Grand CHAP'S et de lui demander de continuer , avec ses copains de là-haut, à veiller sur nous tous, car l'...hiver est bientôt là 😉

S
stef74
[424 posts] - Le 18/10/2009 12:19

Un article intéressant à lire, qui reprend pas mal d'idée développez ici
(c'est un peu long mais ca vaut le coup).
www.anena.org/votre_securite/information_prevention/sexe_drogue_mort_blanche.html

shadock
- Le 18/10/2009 21:21

merci jeroen pour ta franchise....
On recherche souvent des réponses simples à des questions complexes...et celle ci en est une:nous ne sommes pas des machines....et rien n' est jamais acquis définitivement....la preuve nous en est fournie journellement, en dépit des discours classiques.....
tel qui est fou habituellement devient méfiant devant un évènement insignifiant pour un autre.....et réciproquement.
La faculté de prendre la bonne décision au bon moment est elle génétiquement acquise, ou soumise à d' autres impondérables.....On cherche à corriger ce comportement par l' information, l' éducation....;polluée par la pub, le marketing, la mode etc .Les phénomènes naturels sont complexes et nous nous en éloignons de plus en plus, avec la technologie, et une petite arrogance à vouloir dominer le monde entier.....Les plus grands profils à risque ne serait ils pas chez ces maitres du monde qui parfois nous servent d' exemple..... 😎

S
shama
[562 posts] - Le 18/10/2009 22:27

shadock a dit :La faculté de prendre la bonne décision au bon moment est elle génétiquement acquise

????? 🤢 🤢 🤢 😡

S
stef74
[424 posts] - Le 18/10/2009 23:13

shama a dit :shadock a dit :La faculté de prendre la bonne décision au bon moment est elle génétiquement acquise

????? 🤢 🤢 🤢 😡


Bon ben j'arrête la montagne 🤢 🤢 🤢 🤢 😉

T
tucco
[2105 posts] - Le 19/10/2009 07:41

stef74 a dit :shama a dit :shadock a dit :La faculté de prendre la bonne décision au bon moment est elle génétiquement acquise

????? 🤢 🤢 🤢 😡


et oui ! la masturbation intellectuelle a au moins l'avantage de mettre ses partisans dans la catégorie du :" je reste à la maison parce que je ne sais pas ", politiquement on appelle cela le " principe de précautions " 🤭

F
Francoua
[340 posts] - Le 19/10/2009 14:06

Bien malin qui pourrait déterminer un profil "type" avec si peu de données. Grosso-modo, 30 dcd par an en moyenne. Chiffre d'ailleurs stable depuis de nombreuses années malgré l'explosion de l'activité (ce qui est remarquable).

Pour ce qui me concerne, le profil à risque serait plutôt: pente convexe supérieure à 25-30° avec présence d'une couche fragile.

Bonne saison.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER