ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Vercors > St Nizier du Moucherotte > Le Moucherotte, Face Est en boucle par Château-Bouvier

Le Moucherotte, Face Est en boucle par Château-Bouvier (Vercors)

Massif : Vercors
Sommet : Le Moucherotte (1901 m)
Orientation : E
Dénivelé : 850 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : pass. 45/50°

Parcours tortueux entre des ressauts, des pentes suspendues et des barres.

Départ : St Nizier du Moucherotte (1150 m) - Depuis Grenoble, départementale direction Saint Nizier du Moucherotte.
Se garer après l'épingle à la sortie du village, au dessus du centre vacances (à côté de la cabane électrique)

Itinéraire : Montée: De St Nizier, Longer le téléski par la droite et s'engoufrer dans la trouée de la foret (assez raide). Au bout de 150 mètres, suivre le chemin sur la gauche, puis sur la droite (on passe dans un petit défilé). Poursuivre en traversée ascendante vers le sud, et à l'aplomb du sommet, il reste 50M.

Descente:
Soit partir sous la table d'orientation puis traverser vers la droite, ou faire 30m environ vers le S et partir dans la face E, raide (45°) et étroit au départ, s'élargissant ensuite. On arrive au-dessus de barres, tirer un peu à droite pour trouver un des passages étroits qui permette d'accéder au champ de neige suivant. Réattaquer la descente quand la pente s'élargit, jusqu'à des barres. Au niveau d'un pin caractéristique en forme d'arche, passer dessous (se faire tout petit!) et franchir le ressaut raide et étroit. Là, tirer à gauche au-dessus de barres. Reprendre la descente quand la pente s'élargit. Il faut descendre en diagonale à gauche en visant le Chateau-Bouvier. Un passage très raide avec un petit sapin sur le haut permet d'arriver sur la dernière pente. Soit traverser à gauche pour suivre le sentier d'été, soit sauter la petite barre droit dessous. On se trouve alors juste au-dessus de Chateau-Bouvier. En fait, on suit plus ou moins le sentier d'été qui monte par la face Est.

Rejoindre le col entre le Chateau-Bouvier et le Moucherotte en suivant la crête, quelques vernes mais ça passe bien. Descendre le raide couloir versant N (45° en haut) souvent en neige dure soufflée. En bas du couloir, prendre la première combe à gauche, très agréable à skier.
Après 100/150m de descente, on croise un chemin pas très large. Le suivre. Au bout d'une petite descente, il finit par monter, faire de l'escalier/ canard pendant 10mn afin de rejoindre le bois de Poussebou au bas du Vallon des Forges. Continuer à suivre ce sentier qui descend jusqu'au pied des 3 pucelles puis se transforme en piste forestière qui remonte jusqu'au parking du tremplin.
Faire du stop pour retrouver la voiture..

Plusieurs autres variantes de descente au niveau de Chateau Bouvier: on peut notamment laisser Chateau Bouvier à main gauche, et filer dans une clairière / trouée d'avalanche jusqu'à pénétrer dans les bois. Skier au mieux dans les arbustes (pénible mais gérable) en appuyant à gauche pour retrouver le sentier du Balcon Est vers 1200m. Suivre ce sentier vers le Nord pour rejoindre le Bois de Poussebou, puis St Nizier.

Matériel : Petite corde, crampons, piolet.

L'itinéraire de descente (variantes possibles )  jusqu'à Château Bouvier.L'itinéraire de descente (variantes possibles ) jusqu'à Château Bouvier.
Face Est depuis GrenobleFace Est depuis Grenoble
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche VERCORS
Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Rédigé le 09.06.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : RAS

Risque Naturel : RAS - Massif sec

Résumé : Départs spontanés : RAS - Massif sec Déclenchements skieurs : RAS

Stabilité : RAS, absence de neige en ce début d'été précoce... Ce bulletin est le dernier de la saison 2021/2022, Météo-France vous souhaite un bel été ! Prochain bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche en novembre 2022.

Qualité : Fin de saison neige en Vercors (9 juin 2022).

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet