ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Valfréjus > Col de Mont Rond, SW par le Seuil

Col de Mont Rond, SW par le Seuil (Cerces - Thabor - Mont Cenis)

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Sommet : Col de Mont Rond (2064 m)
Orientation : W
Dénivelé : 530 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30°/200 m

Il faut se méfier de toutes les pentes soutenues du secteur du Mont Rond. Il s'agit d'alpages raides (parfois très raides) où le manteau se décroche souvent en grosses plaques qui dévalent facilement jusqu'à la route loin en dessous.
Variante : Du col de mont Rond, tourner à droite et suivre l’arête dans la forêt, elle s’éclaircie peu à peu et vous arrivez aux chalets de Fardel dont il ne reste plus que quelques murs. Vous pouvez monter encore plus haut en suivant les croupes successives jusqu’au point coté 2481 m où les pentes s’accentues singulièrement rendant la suite acrobatique voir dangereuse. Dénivelé totale : 950 m

Départ : Valfréjus (1600 m) - Saint de Maurienne > Modane > Valfrejus

Itinéraire : Commencer par remonter la piste du Charmasson jusqu'en haut. Juste sous l'arrivée du télésiège, bifurquer à gauche en suivant sur environ 300 m la route enneigée de la cheminée d'aération du tunnel du Fréjus. Au point 1712 m, traverser le pont qui franchit le ruisseau du Grand Vallon et redecendre quelques dizaines mètres sur la gauche pour trouver un panneau indiquant le Col de Mont Rond. On passe alors de l'autre côté de l'épaule et l'on remonte d'abord SE, puis E en forêt jusqu'à passer sous une des maisons du hameau du Seuil.
L'itinéraire enchaîne ensuite vers le NE, passe à proximité d'une grange en ruine du hameau de Champon et poursuit plein N pour déboucher au Col de Mont Rond.
La descente s'effectue en principe par les belles pentes - d'abord hors des bois - que l'on vient chercher en remontant la crête SE au dessus du col.

Matériel : couteaux (selon la saison)