Sommet : Col de Mont Rond (2064 m)
Orientation : W
Dénivelé : 530 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30°/200 m


L'itinéraire enchaîne ensuite vers le NE, passe à proximité d'une grange en ruine du hameau de Champon et poursuit plein N pour déboucher au Col de Mont Rond.
La descente s'effectue en principe par les belles pentes - d'abord hors des bois - que l'on vient chercher en remontant la crête SE au dessus du col.

Il faut se méfier de toutes les pentes soutenues du secteur du Mont Rond. Il s'agit d'alpages raides (parfois très raides) où le manteau se décroche souvent en grosses plaques qui dévalent facilement jusqu'à la route loin en dessous.
Variante : Du col de mont Rond, tourner à droite et suivre l’arête dans la forêt, elle s’éclaircie peu à peu et vous arrivez aux chalets de Fardel dont il ne reste plus que quelques murs. Vous pouvez monter encore plus haut en suivant les croupes successives jusqu’au point coté 2481 m où les pentes s’accentues singulièrement rendant la suite acrobatique voir dangereuse. Dénivelé totale : 950 m
Valable jusqu'au 03.12 en soirée
Au-dessus de 2500m risque marqué, plus bas risque limité.
Risque Accidentel : Plaques présentes en haute altitude.
Risque Naturel : Rares départs en neige humide
Résumé : Départs spontanés : Rares départs en neige humide Déclenchements skieurs : Plaques présentes en haute altitude.
Stabilité : INSTABILITÉS PERSISTANTES A HAUTE ALTITUDE DEPARTS SPONTANES : De rares départs de faible ampleur de neige humide ne sont pas exclus en journée en pentes raides bien ensoleillées, mais la masse d'air froid limite fortement l'activité. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Neige fraîche ventée : plaques formées au fil des chutes de vendredi en haute montagne puis un peu plus bas en fin de nuit et matinée de samedi. La couche de neige récente en surface peut les rendre difficilement décelables. Ces plaques peuvent se trouver parfois loin des crêtes, en particulier en zone d'accumulation. Ces plaques sont plus facilement déclenchables en haute montagne, où elles peuvent générer des volumes localement importants en cas de rupture. Sous 2500/2600 m, le risque semble plus limité et les plaques devraient être a priori moins épaisses que plus haut, la neige ayant remplacé la pluie plus tard.
Qualité : L'enneigement est devenu normal en haute altitude, voire excédentaire au-dessus de 2700/2800 m. En revanche, l'enneigement est déficitaire sous 2200 m suite au tassement du manteau neigeux par la pluie. La neige récente tombée plus abondante vers le nord du massif recouvre un manteau neigeux humide généralement bien regelé, mais a souvent été soufflée par le vent près des crêtes et sommets. En journée de dimanche très peu d'humidification, ou seulement en versants raides bien ensoleillés.