Ajouter une sortie
Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > Alpe d'Huez (Altiport) > La Diagonale
La Diagonale (Grandes Rousses - Arves)
Massif : Grandes Rousses - Arves
Sommet : Pic de l'Herpie (3012 m) Orientation : W
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : 45-55 , sur quasi tout l'itinéraire tres peu de place, très
Une des lignes de la Face W de la pointe 3060 de l'Herpie
Départ :
Alpe d'Huez (Altiport) (1860 m) - Grenoble > Bourg d'Oisans > l'Alpe d'Huez (Les bergers) > parking de l'altiport.
Itinéraire :
Depuis la cabine de marmotte 3, suivre l'arete sud de l'Herpie, au plus proche de l'arête jusqu'à la réserve de Gazex, de là rentrer au mieux selon enneigement. Soit en dry, soit à pied étant donné le vent dans le secteur ;). De là suivre un éperon. Au lieu de partir à gauche dans la goulotte de l'Ardechois suivre l'eperon par sa droite, contrepente très raide et expo obligatoire. Traverser à droite en venant buter dans la falaise. Repérer l'itinéraire ou monter dedans est le meilleur choix car malgré la faible longueur de l'itinéraire, celui ci est assez complexe vu du haut.
Matériel :
1 ou 2 piolets, crampons. Rocher péteux.
RemarquesC'est court, 230m environ mais pas le droit à l'erreur, exposition maximale, ambiance majeure, gaz tout du long. Peu de place et être préparé à suspendre ses skis sur les rochers.
Variantes1. Le Z (1200 m, ski 5.2/E4, NW)
La ligne en NW la plus à droite de la face W. Très étroit en haut et raide, s'adoucissant dans une pente large bombée pour venir se terminer dans une barre plus ou moins haute selon enneigement. On peut être obligé de traverser en dry dedans pour sortir si pas de neige
2. Ardéchois (1200 m, ski 5.2/E3, W)
La goulotte qui a le départ commun avec la diagonale, sous la réserve de Gazex on ne peut la louper, très étroite et souvent mal comblée. Longues sections de moins de 2m.
© Skitour/morgann
© Skitour/morgann